Aller au contenu

faire la map pour une photo du ciel etoilé


sunshadow

Messages recommandés

salut a tous,j'ai un soucis qui pourrait paraitre simple pour certaines personnes!

ce matin de bonne heure je suis sortis pour faire une série de photos de la constellation d'orion avec l'iss qui passait en dessous de celle-ci mais je n'avais encore jamais fais de photo du ciel sans télescope!

avec le télescope je met en liveview;zomm x10 sur une étoile brillante et j'affine les aigrettes avec la mise au point du scope mais je ne sais pas comment faire pour avoir une mise au point nickel sur les étoiles,juste avec l'objectif vendu de série avec mon canon 1100d non défiltré(18-55mm)

j'ai vu deux ou trois truc sur la map a l'infini mais je n'y ai pas compris grand chose et sur mon objectif il n'y a pas le marquage du 8 couché qui représente l'infini!

les réglages été :mode manuel

iso:auto

temps d'exposition par photo:6sec

ouverture:f7.1

j'espère avoir été assez clair dans mes explications!

pour faciliter le tout,je met une des photos ratées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu

 

 

ba c'est simple tu fais pareil qu'avec le telescope!

 

liveview sur une étoile brillante, débrayage de l'autofocus et map à la main

il y a rien de plus simple :)

 

t'en profite pour marquer la mise au point à l'infini via deux petit morceau de scotch couleur par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,je suis une quiche,je savais pas quand mode mf je pouvais tourner la bague ou bout de l'objectif.

je pensais que je pouvais tourner que le zoom!

merci beaucoup je dormirais moins béte et cela va m'aider pour ce soir si il n'y a pas trop de nuages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on achete un canon ! :D

 

je rigole hein ;)

 

tu fais ta mise au point normalement sur l'infini ... puis tu lance une photo, tu vérifie si la map est bonne ou pas... si elle est dans les choux, tu recommence en tournant un peu ta bague d'un coté ou de l'autre jusqu'a avoir une bonne map et tu colle tes scotchs dessus pour la retrouver sans soucis meme dans le noir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scotch, ça marchera pas avec le 18-55 de base. Il y a tellement de jeu dans les objectifs bas de gamme, que l'on doit refaire la procédure de MAP à chaque fois. Le coup du scotch permet juste de partir pas trop loin de la bonne position.

 

Avec les bons objectifs par contre, ça doit marcher un peu mieux (et encore...).

 

@jean : poste ta question sur un sujet à part... Ici on parle de la MAP sur un objectif, pas au foyer d'un telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aurais pas un conseil ou deux pour reussir ma prise de vue de ce soir,je vais retenter orion!

quel ouverture me conseillerais tu et quel temps de pose?

pour les iso je vais essayer plusieurs valeur car j'ai une ville pas loin de chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pointe une étoile brillante genre véga de la Lyre par exemple

tu fais ta map dans ton viseur puis tu utilise un masque de bahtinov pour l'affiner

toujours en prenant photo /décallage/photo/décallage jusqu'a ce qu'elle soit nikel

 

ça marche redoutablement bien :)

 

edit: difficile car il faut jongler entre ton temps de pose, ton fond de ciel avec la PL...

mais reste à 800 iso , ouvert au max et regarde entre 10 et 20 secondes de pose, en RAW hein... et tu fais un petit traitement...

mais le mieux c'est la voiture loin de la PL ;)

Modifié par mazen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Mazen répond à jean !

 

Pour Sunshadow, il n'y a pas de miracle. Reste à 800-1600 ISO, temps de pose de 30 s et ouverture à 2 ou 3 crans au dessus de la pleine ouverture (donc 3.8-5.6). N'ouvre pas au max, les objectifs bas de gamme ne sont pas bons à cette ouverture. Pour préparer la mise au point, va sur une étoile brillante, poses de 1 à 5 s, iso au max mais meme ouverture et tâtonne en mode manuel et en vérifiant la netteté en zoomant sur l'écran. N'oublie pas de rester toujours en manuel et de ne pas toucher (même avec les yeux) ton objectif.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe en mode MANUEL

pas en ISO(pas automatique) 800 iso

ferme à f/8 (plus tu fermes et plus la plage de MAP est grande.

temps de pose 10s. Pas plus sinon tes étoiles d'orion seront tirées.

 

Si tu veux un peu de nébuleuse dans ORION il faudra ouvrir plus que 8 genre 5.6 ou moins encore. Il faudra aussi passer à 1600 iso mais ça fait beaucoup pour cet appareil. Tu peux augmenter le temps de pose mais tes étoiles vont etre tirées.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.