Aller au contenu

Saturne et lune du 10/04/06


Tidave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une bonne soirée hier soir avec de bonnes conditions sur Saturne qui se sont dégradées ensuite sur la lune.

 

saturne100406.jpg

 

Les artéfacts sur les anneaux, que j'ai toujours, sont dus à la rotation de champ en azimutal avec 7,5m de focale... :confused:

 

Les lunes sont faites à F/37 avec l'Atik 2HS (150i/600i + vancittert)

 

Aristarque

aristarque100406.jpg

 

Pythagore

pythagore100406.jpg

 

Mer des tempètes avec les flancs de Grimaldi tranchés par le terminateur

grimaldi_tempetes100406.jpg

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Saturne.

Effectivement, un peu dommage pour les artefacts sur les anneaux, visibles sur la capture N&B et sur la couleur... tu n'es pas en équatorial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu des precisions Lin ?

Voici une explication -enfin, je crois :?:

Si la monture n'est pas en position équatoriale, Saturne change d'inclinaison avec la rotation de la Terre. Lors de l'addition des images, la division de Cassini, très contrastée, tranche sur le reste.

 

Sinon, c'est peut-être juste un effet de bordure des ondelettes :?:

 

Sur ma capture de Saturne, on ne voit pas cet artefact:

http://www.webastro.net/forum/index.php?s=...ndpost&p=146470

Le C8 était en azimutal, mais la capture a été faite aux alentours du transit, donc à un moment ou l'inclinaison de Saturne change peu :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

N'ayant pas de table equatoriale, je fais effectivement tout en azimutal...

 

Pour les artéfacts sur les anneaux, je ne penche pas trop sur un effet du traitement que j'ai laissé léger (vancittert 3 3) mais sur le film brut, la rotation de champ est flagrante avec un film de 5 à 6 min avec 7,5m de focale et la dernière image est inclinée de près de 2° par rapport à la première :confused:

 

A ajouter aux effets liés au compositage et à la turbu...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déja testé il y a quelques mois en générant un fichier rot que j'applique sur les images après décomposition du film mais le résultat final était équivalent à l'image non "dérotationnée" :?:

 

Soit le fichier rot était faux (et pourtant la dernière image se retrouvait bien alignée sur la 1ere), soit ça ne vient pas de la mais des fluctuations de Cassini dans la turbu et d'un traitement peut être un peu violent?

Et surement un mix de tout ça au final... !pomoi!

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

mais le résultat final était équivalent à l'image non "dérotationnée" :?:

C'est bizarre, en effet :?:

D''autant plus que ce même artefact se retrouve sur des images de Saturne provenant d'instruments, de conditions et d'observateurs très divers... et qu'il est absent d'autant d'autres images :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thierry, elle est migonne ta saturne, peut etre un peu sombre, mais c'est vrai que ce coup de rasoir sur les anneaux c'est bizarre.

 

Sympa pythagore, j'aime bien

 

Va falloir passer à l'équatoriale un de ces jours, t'as vu c'est pas tellement gros et facile à transporter :be:

 

amicalement, seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça me rassure Hama, la rotation de champ n'est pas forcément en cause et on peut donc incriminer les conditions (un peu) et le post traitement (surtout) !pomoi!

Et le résultat du test de dérotation était donc normal...

 

Seb, vi, j'en ai marre de la fourche et quand on voit ta dextérité à manipuler la G11, on ne peut être que convaincu (en 1 et 2 mots ;) )

 

Merci encore à tous,

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quasi persuade que ces artefacts sont du aux turbulences car j'ai fait 3 avi sur saturne avec exactement les mm reglages et 2 sur 3 ont ces artefacts. la seule image finale qui n'en a pas est celle tirée avec l'avi possedant le moins de turbus.les turbus dedoubles legerement la planete tout en restant assez nette et lors de la registration les softs on tendance a les associer avec les bonnes img.mais je me vois mal selectionner 800 ou 1000 img en manuel avec une nuit blanche dans les pattes. :be:

neanmoins cela n'enleve rien au charme de tes photos tidave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si, Lin, c'est sur que ce sont des artefacts, je vérifierai mes brutes ce soir pour voir s'ils apparaissent à l'acquisition ou uniquement après compositage, et je me tenterai peut être une selection manuelle sur les 1800i pour voir si ça améliore les choses.

 

Merci à tous pour votre participation ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.