Aller au contenu

Besoin d'aide sur diagnostic monture équatoriale


purpose

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Alors voilà, après démontage , nettoyage et regraissage de ma monture Orion Sirius EQ-G,me voilà avec plein de questions.

Je pensais en effet résoudre un problème de suivi et en fait il est a peu prés identique après cet entretien.

Donc une description de mon matériel s'impose et je fait appel à vous pour savoir dans quelle direction chercher la solution de mon problème, si problème il y a .

J'utilise le logiciel Carte du Ciel. Celui-ci commande ma monture avec EQMOD ,sans liaison filaire mais avec interface Bluetooth.

J'utilise une alimentation 220volt/12volt pour réfrigérateur de camping.(Je n'ai plus en tête sa puissance mais je peux aller regarder si quelqu'un pense qu'elle est trop faible).

 

J'ai fais une série d'une quarantaine de photos sur M33 .Ce sont des poses de 3 minutes unitaire avec un espace de 10 secondes entre chaque.

Je vais essayer de joindre par copie d'écran,car je ne sais pas faire autrement,un petit bout de chacune de ces photos avec bien sur toujours les 3 mêmes étoiles.

Ce sont des images en zoom X1 sous IRIS.

On peut constater que certaines montrent très peu de dérive, alors que d'autres font apparaître les étoiles sous forme de trait.

La MES a été faite uniquement avec le viseur polaire et donc n'est pas parfaite, c'est sur.

Par contre,absence totale de vent,pas de fils qui pendouillent.

5ebd88c6-3f29-4b41-889e-9fa3599da67c_thumb.png

 

Alors les questions maintenant*:

1: Je constate que sur certaines photos il y a aussi une dérive sur l'axe de déclinaison, comme si le logiciel ou alors EQMOD donnait un ordre de rattrapage dans cet axe.

Je pensais que seulement le moteur de l'ascension droite était commandé pour le suivi.

Je me trompe*? (attention,il n'y a pas d'autoguidage sur mon installation).

 

2: Peut on conclure en étudiant les photos dans l'ordre que ma vis sans fin est tordue*?

En effet,régulièrement une photo est bonne alors que les trois suivantes sont mauvaises.

Bien sur,ce serait plus facile si je pouvais faire des courbes mais je ne suis pas encore équipé pour.

 

3: Puis je échanger la vis sans fin de l'AD avec celle de la Déclinaison*? Elles semblent identiques mais je ne suis pas sur que le pas du pas de vis sois le même.

 

4: La cloche en bronze sur laquelle la vis sans fin viens prendre appuie doit elle être changée aussi*?

 

5: l'autoguidage serait il capable de rattraper de tels défauts*?

 

6: peut être je suis trop exigent et en fait tout le monde a ces défauts?En effet, c'est fortement Zoomé en X1 sous Iris.

 

7: connaissais vous le temps que met la vis sans fin pour faire un tour sur elle même?J'ai lu quelque part 7 minute,mais je n'ai pas vérifié en fait pour cette monture.

 

Bon,c'est long comme post,et il y a beaucoup de question,je m'en excuse d'avance.

J’espère que je vais arriver à joindre les images,elles sont dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas.

C'est pas très soigné comme présentation,mais je suis très mauvais avec ce genre de document a créer.

Merci d'avance pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

 

Je constate que sur certaines photos il y a aussi une dérive sur l'axe de déclinaison, comme si le logiciel ou alors EQMOD donnait un ordre de rattrapage dans cet axe.

Je pensais que seulement le moteur de l'ascension droite était commandé pour le suivi.

Non, tu n'as pas de dérive significative en déc, ou très peu à cause de la MES; Tu as surtout des dérives en AD quand le suivi dérive de façon importante (= pente de la sinusoide de l'EP). Puis l'étoile revient "ponctuelle" quand tu es sur un "plat" de la courbe EP

 

Cela est normal sans guidage. Toutes les montures réagissent de cette façon, de façon plus ou moins importante.

Je vois que tu as des "périodes calmes" avec des poses de 3mn sans guidage c'est déja bien.

Puis je échanger la vis sans fin de l'AD avec celle de la Déclinaison*? Elles semblent identiques mais je ne suis pas sur que le pas du pas de vis sois le même.
En principe se sont les mêmes, oui. Mais échanger les vis ne te donnera pas forcément un meilleur résultat, mais tu peux essayer.

Tu peux avoir pire.

Saches quand même que le vis ne fait pas tout, il y a son réglage sur la roue dentée, et les engrenages coté moteur qui générent aussi des défauts.

 

 

 

l'autoguidage serait il capable de rattraper de tels défauts*?
Oui, bien entendu, une grande partie des défauts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour la diligence de ta réponse.

Pour l'optique et l'échantillonage,ben c'est avec mon newton 114/900 et mon APN Eos 450d.

Par contre je ne sais pas ce qu'est l' EP.

Je suis en train de me fabriquer un systéme d'auto guidage avec une lunette et une webcam spc900.

Mais avant ,je voulais être sur que ma monture (achetée d'occasion) fonctionnait bien.

Maintenant,je sais exactement ce qu'elle a dans le ventre (de la bonne graisse au lithium).

Je sais aussi régler la pression de la vis sans fin sur la cloche dentée.

J'ai pu constater que tous les roulements sont en bon état.

Si tu me dis que le fait que de temps en temps j'arrive à avoir des images stables pendant trois minutes c'est bien,c'est que je n'ai pas fait d'erreur dans mes réglages au remontage.

Bon,je reste curieux de savoir ce qu'est l'EP.

Astromicalement Roland

Modifié par purpose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Roland

 

Tu travailles à 900mm de focale, je n'avais pas prêté attention à la signature...

 

Tu t'équipes pour l'autoguidage ? Dans ce cas je vais te donner un autre conseil : ne touches à rien. Laisses la vis et son réglage dans l'état. Concentres toi sur l'autoguidage qui va solutionner ton petit soucis de dérive.

 

 

 

Edit : tu peux utiliser un chercheur pour guider.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces renseignement.

Après une longue réflexion,je pense que EP=erreur périodique.

Le chercheur d'origine sur le 114/900 est vraiment minuscule. J'ai une vieille lunette de mon enfance que je suis entrain de fixer solidement sur mon scope.

J'ai déjà essayer en plein jour avec la spc900 pour vois si j'arrivais à faire la MAP.

Cela fonctionne bien.

Je n'ai malheureusement aucune indication sur cette lunette.

Dés que le montage est prêt, j'envoie une photo du montage.

Le but de tout cela, c'est qu'avant de commander un 200/1000 avec son chercheur,je veux être sur d'avoir un guidage correct et aussi un autoguidage qui fonctionne.

Me restera plus qu'à me concentrer sur la collimation de ce nouveau tube et adapter ma webcam sur le viseur polaire.

Normalement, cette semaine je fais un premier essai avec PHD guiding. En effet,la présence de la lune ne va pas me permettre de faire de l'imagerie , alors je vais me concentrer sur les techniques d'autoguidages avec des étoiles brillantes dans un premier temps.

Faut encore que je détermine qu'elle magnitude d'étoile je vais arriver à voir avec cette lunette et la webcam, en sachant que dans cette lunette, je fais de la projection oculaire et que la lumière va traverser tout une série de lentilles.

Il y a d'ailleurs derrière la première lentille un "diaphragme" , qui je pense , servait à diminuer la "coma" de cette lunette., ou plus exactement l'aberration chromatique de la première lentille en utilisant que la partie centrale de celle ci.

Si je n'arrive que très difficilement à voir une étoile avec la webcam, j'essayerais de supprimer ce "diaphragme".

Astromicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.