Aller au contenu

compraratif d'acquisition sur saturne


Hama

Messages recommandés

par ces temp de turbulence, j'ai voulu faire un petit comparatif a 5, 10 et 15 img/s afin de voir si une acquisition a 15 img/s limite les images brutes inexploitables.

en fait oui, mais en contre partie les frames compositées possedent moins d'information qu'a 5 et 10 img/s*

dsl pour la faute d'orthographe sur le titre de la photo lol oupsssssss

comparatif2fa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JSN59 : tous les reglages sont identiques pour les 3 acquisitions sauf pour la 2eme qui possede un tout petit peu plus de frames a la composition.

FRANCOIS : c'est comme d'habitude a la TC en mode normal.

je ferais un peu de raw, voir meme un comparatif en mode normal/optimizé et raw a la prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, le comparatif. La Webcam est-elle en mode RAW? Dans ce cas, les spécialistes conseillent de rester à 5 i/s, pour cause de débit insuffisant de l'USB1.

 

À priori, je pense que le nombre d'images par seconde n'est pas le critère majeur pour limiter l'effet de la turbulence... c'est plutôt la durée d'obturation 1/25°s, 1/33° ou 1/50° :?:

Le fait d'augmenter le nombre d'images par seconde ne change pas (normalement) la durée d'obturation. Le seul avantage, c'est d'avoir plus d'images dans le même temps, et donc plus de choix.

Par contre, si on raccourcit la durée d'obturation, on "fige" la turbulence. Est-ce mieux ou pas, je n'en sais rien :?: Votre avis :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit tu n'as pas tout a fait tord Lin, mais tu n'as pas tout de mm la meme compression a 5img/s et 15img/s mm si c'est l'obtu qui joue le plus.!!!

de plus avec la configuration optique que j'utilise je suis obligé d'etre a 1/25eme pour recolter un minimum de luminosite, sinon saturne est bq trop sombre avec le filtre ir-uv.

et non je ne suis pas en raw (voir 2eme message !!!!!!) car on ne peu effectivement pas faire de raw a 10 et 15 img/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparatif intéressant donnant l'avantage au 5i/s.

 

Il semble effectivement que la turbu se "fige" à partir de 1/50e à 1/100e, l'image n'étant pas empatée par l'effet de la turbu sur un très court laps de temps, mais l'effet de vague reste et les images s'en retrouvent quand même déformées les unes par rapport aux autres même si chaque image brute est bien nette et figée.

 

Il y a peu de solutions pour attenuer les effets de la turbu mise à part le morphing et la cadence d'acquisition permet surtout de limiter la compression des brutes dans le faible débit de l'USB1.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout cela en effet. Mon humble expérience en RAW et en mode optimisé me permettent de faire les constatations suivantes :

- le RAW n'est avantageux que par faible turbu, dans la mesure où il faut en effet travailler à 5 im/s. Autrement préférer le mode optimisé.

- le mode optimisé présente une meilleure saturation des couleurs et plus de sensibilité (à réglage égal, l'image est un plus lumineuse) mais la rançon c'est la perte en résolution. Par contre on peut aisément travailler à 10 im/s si nécessaire.

- Sur des planètes à rotation rapide (Juju surtout), j'en arrive à me demander si le mode optimisé à 10 im/s n'est pas préférable au RAW pour augmenter le nombre d'images à compositer. En plus comme elle est très basse sur l'horizon cette année, difficile d'espérer l'abscence de turbu...

 

Qu'en pensez-vous ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sur des planètes à rotation rapide (Juju surtout)' date=' j'en arrive à me demander si le mode optimisé à 10 im/s n'est pas préférable au RAW pour augmenter le nombre d'images à compositer.

[/quote']

Après mon premier test de cette année, j'en suis persuadé!

15 minutes d'intervalle entre la fin de ces deux captures :

[attachmentid=2414]

 

(le changement d'inclinaison est causé par le changement de Webcam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je reste accro au mode optimisé avec un capteur couleur et Etienne Bonduelle avait bien démontré que le mode optimisé est très proche du RAW (je n'ai pas dis identique mais très proche!) avec un capteur couleur d'origine sur une TUC, et ça devient moins vrai avec un capteur NB beaucoup plus sensible.

 

Il n'empèche qu'en RAW, il faut rester impérativement à 5i/s car au dela, c'est compression assurée, et quel que soit l'obtu (par ex ma dernière mosaique complète de la lune avec le réducteur 0,5X est faite à l'atik 2hs 1/3"NB en RAW à 5i/s avec l'obtu à 1/2500e).

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dis xs man mieux vaut acquerir a 10 img/s sur des planetes a rotation rapide comme jupiter.

pour ma part sur jupiter je ne depasse jamais 1min30 d'acquisition sous risque de flou.

j'ai fais plusieur acquisition a plus de 2 min et c'est catastrophique !!!

mm constat pour l'acquisition jovienne a 10img/s, a 5 img/s ca laisse peu d'images a exploiter pour 1min30 a 2 min d'avi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.