Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici mes 1er Pléiades réalisées dans la nuit du 30 Octobre 2013.

C'est également, mes 1er essai avec l'autoguidage (vous pouvez-vous mon post la dessus ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111930

Donc après avoir sué sur EQAlign afin de faire et paufiner au maximum ma MES, j'ai voulu tester ma monture en effectuant une erreur périodique.

Après plus de 30min, le résultat était catastrophique (cf mon post) alors je me suis dit "bah essai des poses sur une cible".

J'ai vu les Pléiades et je me suis dit go !!! :D

Je n'arrive pas encore à me servir de "carte du ciel" pour pointer où je veux, donc j'ai pointé manuellement.

La mise au point était fait grâce à un masque de Bathinov et BackYardEOS.

Alors j'ai commencé par faire des poses de 60 s :

jfet.th.jpg

Puis 120s

exnl.th.jpg

et 240s

hyfg.th.jpg

Je me suis dit que c'était pas mal, donc j'ai lancé des poses de 5min (300s).

Le SETUP :

Newton 200/800 pro carbon

CANON 450D défiltré Astrodon

Filtre CLS-CCD EOS Clip

Guidage lunnette SW 80/400 et PLA1-M

NEQ6

PHD2, EQAlign

PIXINSIGHT

get.jpg

Voici le lien vers la full : http://astrob.in/full/62972/0/

Que pensez-vous du suivi ?

Je remarque la coma au bord de champ (FD4), je commande ce jour le correcteur sur TS.

De plus la collimation était dans les choux !

Je trouve la mise au point pas mal mais perfectible je pense.

Merci les zamis pour vos avis, conseils et critiques ;)

Posté (modifié)

Ben tu progresses vite dis donc, le suivi est nickel , je vois que tu as une bonne monture.

La MAP est à revoir en effet, avec un scope à f/4 c'est jamais simple, j'en sais quelque chose...Perso, je me sers du FWHM sur une étoile, BYE est très pratique pour la MAP

Je pense que tu as moyens de faire ressortir davantage les nébulosités, tu as un nombre correct de poses. A voir....

Une belle réussite en tout cas et comme tu l'as dit, avec le correcteur de coma ça sera bien mieux encore !

Modifié par stefg1971
Posté

En regardant tes aigrettes et en voyant ton message sur la résistance chauffante, je me demande si tu n'as pas le fil de la résistance qui dépasse de l'araignée. On voit une troisième direction de diffraction...

Posté

Merci stef pour ton message ;)

Je pense que tu as moyens de faire ressortir davantage les nébulosités, tu as un nombre correct de poses. A voir....

En passant un peu les curseurs, j'ai un gradient énorme autour de l'amas.....je l'ai peut-être confondu avec la nébuleuse :(

On voit une troisième direction de diffraction...

Oui c'est tout à fait :D c'était une soirée test. Je n'avais pas fixé le fil de la résistance sur l'araignée.... Bien joué pour le coup d'oeil ;)

Posté

Belle première sur un des plus beaux amas.

Sur ton image,nécessité absolue pour un correcteur.Les draperies sont bien là,un fond trop moiré amha.As tu fait fait un traitement spécifique sur ton fond,genre lissage?

Avec ton correcteur,çà risque de dépoter,bravo.

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean-pierre,

en effet, le correcteur est vraiment nécessaire pour un FD4.

Je n'ai pas fait de traitement spécifique sur le fond du ciel. J'ai juste utilisé les process icones de PIXINSIGHT pour la réduction du bruit.

Posté

Merci les zamis,

En effet Christophe, je comptais prendre le correcteur de chez TS mais je ne sais plus quoi prendre comme bague ...... Autant commander tout d'un coup chez eux et limiter les frais de port.

Posté
Merci les zamis,

En effet Christophe, je comptais prendre le correcteur de chez TS mais je ne sais plus quoi prendre comme bague ...... Autant commander tout d'un coup chez eux et limiter les frais de port.

J'ai répondu à ton MP ;)

Une chose aussi, mais faut voir avec le correcteur...

Il s'agit peut-être de nébulosité étalée par la coma ;)

Pour ton reflet sur le tour, voir si tes flats sont bon?

Mais perso, avec ma PL environnante, j'ai du obstruer avec un cache l'arrière du tube !

Depuis je n'ai plus de reflet qui ressemblait un peu à ça.

Pas oublié non plus de mettre le cache sur le visuer de l'APN, c'est super important avec des longues poses.

Posté

Purée pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt pour cacher l'arrière du tube ?

Tu utilise un cache fais maison ?

Pas oublié non plus de mettre le cache sur le visuer de l'APN, c'est super important avec des longues poses.

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion....

Posté (modifié)

Sur la sangle de ton EOS, en principe, tu as une petite pièce en caoutchouc rectangulaire...

Cette pièce est à mettre dans la glissière de l'oeilleton après avoir retiré l'oeilleton...

Une photo de ton oeilleton :

http://www.lovinpix.com/fr/accessoires-de-visee/1213-yongnuo-oeilleton-pour-canon-1000d-400d-450d-500d-350d-300d.html

Une petite discution sur le cache oeilleton:

http://www.eos-numerique.com/forums/f10/cache-oeilleton-88497/

cela obstrue la lentille de l'oeilleton par lequel de la lumière peut également rentrer.

Si tu vois pas ce que je veux dire, je peut mettre une photo tantot.

Idem pour le LCD, ne pas oublier de l'éteindre ;)

Pour le cache oui, un carton épais (un calendrier cartonné ;) ) collé sur un cercle découpé dans une plaque en styrodur de 3cm d'épaisseur...ça se découpe à la scie sauteuse très facilement.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Super résultats.

Pour carte du ciel,vu que personne ne t'as répondu, je ne suis pas sur de comprendre le probléme.

Pour pointer ton scope vers un objet,il y a plusieurs façon de faire:

Tu cliques sur l'objet (clic gauche) et il s'entoure d'un cadre noir avec son nom dedans.

Ensuite clic droit ,tu vas sur telescope et goto.

Autre maniére, par exemple pour ISON:

tu ne sais pas où elle se trouve exacrement.

Alors tu tappes son nom dans le cadre de recherche en haut (en l'occurence ISON) et ensuite sur la loupe à droite.

La carte se met en place avec l'objet centré et zoomé, entouré aussi de son cadre en noir.

Alors,clic droit, telescope ,goto et le tour est joué!!!!

Astromicalement Roland

Posté
Cette pièce est à mettre dans la glissière de l'oeilleton après avoir retiré l'oeilleton...

Oui en effet, je vois très bien maintenant. Je manquerais pas de le mettre la prochaine fois tout en éteignant également l'écran LCD ;)

Super astuce ;)

Pour ton cache du telescope, tu l'a fixé comment ?

Posté

Salut Roland,

J'ai pas eu le temps en fait de régler les paramètres et de trouver les boutons dans "cartes du ciel" :D

Faut vraiment que je mis colle car c'est pratique.

Posté

Franchement bravo :)

Mes premières photos de M27 ez M57 tout juste fraichement réaliser avec un MAP vraiment approximative, sans autoguidage et avec une ouverture ne dépasssant pas 10Sec... (avec ca devenait dégeux), je rêve de faire des poses de 30 60 ou meme 240 secondes :)

Je sens que l'autoguidage risque de me donner du fil a retordre.

Bon courage et continue comme cela

A bientot

Posté
Oui en effet, je vois très bien maintenant. Je manquerais pas de le mettre la prochaine fois tout en éteignant également l'écran LCD ;)

Super astuce ;)

Pour ton cache du telescope, tu l'a fixé comment ?

Il est mis en serrage simplement, j'aurais bien pris une photo mais fait un temps pas possible ! Je me serais noyer avant d'atteindre le chalet :be:

De mémoire la bride arrière de mon tube fait 235mm de diamètre.

Je pense avoir fait un trou de +-233mm de diamètre à la scie sauteuse dans le styrodur. J'ai repris un peu jusqu'à ce que cela se serre juste ce qui faut pour que cela tienne bien.

Ce matériau se coupe très bien et se ponce très bien aussi et j'en avait plein ;)

Dans le carton, au centre, j'ai fait +-10 trous de dia 6mm pour laisser une aération.

Je n'ai jamais eu de souci de condensation.

Posté

Merci leo ;) et enfin ! A chaque fois que l'on rajoute quelque chose (matériel et/ou logiciel) cela réponds à certaines questions mais en engendre beaucoup de nouvelles lol

Il y a du fil à retordre dans tous les sens et même quand les techniques nous sembles maîtrisées......:D

Christophe, je crois que l'averse viens de passer par la Lorraine sans les sabots lol un déluge !!!

Mais si tu y pense, ça m'intéresse d'avoir une photo ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

En fait, je pense que mon problème de voile blanc sur la photo est dû........ à la fumée de la cheminée :D

Il faut vraiment que je prenne une batterie pour aller dans les champs

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.