Aller au contenu

Vitesse disque dur


sonata31

Messages recommandés

Hello

 

J'envisage l'achat d'un nouveau portable, utilisation

- Capture

- Traitement

 

Mon problème c'est la vitesse du disque dur et sa capacité

Pour le CP pas de problème, c'est plutôt pour le planétaire

Est-ce que un 5400tr/mn suffit ?

 

On trouve peu de portables avec des DD à 7200tr/mn

 

Capacité pour l'acquisition ?

 

Pour le traitement ce n'est pas un problème, possibilité d'utiliser un disque externe

 

Louis

Modifié par sonata31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

pourquoi pas un SSD juste dédié à l'acquisition? Je viens de trouver sur le net un samsung 830 de 256 Go en SATA 3 qui a un an seulement, donc encore garanti constructeur pour 2 ans, c'est le jour et la nuit comparé à un HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que 256 Go suffisent ?

 

Exemple une capture en 640x480 en 8 bits

- 1 image fait environ 2.5 Mo en mono

- 1 image couleur donnera 7.5 Mo

- Une vitesse d'acquisition de 60i/s devient courant, 1s = 450 Mo

- Une minute donne 27 Go

 

Avec 256 on à peine 10 mn de capture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 5400 ça passera ?

 

pour moi oui, mais il y aura très certainement des avis contraires ;)

 

Le traîtement vidéo existe depuis longtemps (informatiquement parlant) et a toujours été gros consommateur de ressources, une carte graphique du style ATI ou autre (de préférence à un chipset graphique) et cela devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelle caméra tu image ?

 

En situation réelle, je n'ai encore jamais vu de caméra planétaire tri-ccd. Tu as donc

une matrice de bayer pour la couleur. Stocker du 640x480 en RGB 24 bits n'a donc aucun intérêt. L'image brute en 8bits par pixel suffit amplement pour la couleur, soit 17,5 Mo par seconde. La debayerisation se fera après.

 

Pour le mono, tu peux éventuellement avoir des caméras 16bits par pixel, pour avoir

une meilleur dynamique (notamment les caméras firewire), tu passe alors à 35 Mo/s

 

On est loin de tes 450 Mo ! Avec 256 Go, tu as 2 heures de capture devant toi...

 

Pour le résumer, avec les caches, la RAM, etc, les 54000 t/mn suffisent largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué ci dessus, jusqu'à un débit de 100Mo/s les disques dur suffisent, même en 5400. La densité d'information est telle que ces disques on un gros débit maintenant même à 5400trs.

 

La question du SSD se pose pour les grand capteurs cmos en USB3 avec gros débit, donc en solaire. En USB2 ou ethernet pas besoin de SSD.

 

Par contre prendre un max de ram pour faire tampon. min 4Go, plutôt 8 si tu as un gros capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez la référence d'un modèle de portable avec la possibilité de mettre deux disques ?

J'aurais ainsi un disque dur pour l'OS, les applications et le traitement des images, et un SSD pour la capture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez la référence d'un modèle de portable avec la possibilité de mettre deux disques ?

J'aurais ainsi un disque dur pour l'OS, les applications et le traitement des images, et un SSD pour la capture

 

Regardes du coté des 17". Par exemple le Dell XPS17". Sinon il y a quelques modèles pro avec 2 emplacements, comme certains Lenovo.

 

Par contre je ferais le contraire : SSD pour le système et les programmes et disque dur pour la capture. (c'est exactement la config que j'ai d'ailleurs).

Tu commande le PC avec un seul isque dur classique, tu achète un SSD, tu duplique le disque dur d'origine sur le SSD et tu permute les 2 pour démarrer sur le SSD. C'est beaucoup plus efficace.

 

256Go suffit pour le SSD. Par contre plusieurs mauvaises expériences avec les OCZ, je ne conseillerais pas.

 

Tu capture soit directement sur le disque dur, mais si tu as une camera USB3 à très fort débit (capteur CMOS > 3Mpixels) qui demande 200 ou 300Mo/s alors tu capture sur le SSD et tu transfère ensuite sur le disque dur. Puis le jours où tu as le budget et que les prix on baissé, tu remplace le deuxième disque dur par un SSD 512Go.

 

Mais bon avec un CCD 640x480 ou même le double, un disque dur classique suffit largement. Même la plus rapide des 640x480, la basler 640 à 120i/s débite moins de 100Mo/s. Tu peux même stocker en direct sur un disque dur externe en USB3 d'ailleurs.

 

rappels:

 

coté interface

--------------

 

débit USB2 environ 33Mo/s -> disque dur OK

débit ethernet gigabit environ 100Mo/s -> disque dur 5400 OK

débit USB environ 300Mo -> SSD nécessaire

 

coté camera

-------------

 

Seules certaines camera USB3 nécessitent un SSD et quasiment que en solaire (en planétaire pas assez de lumière pour un frame rate élevé).

De même quasiment tous les CCD n'ont pas un débit suffisant pour dépasser les 100Mo. Seuls quelques gros capteurs très récents à convertisseurs multiples permettent un gros débit et encore c'est pas toujours implémenté par les fabricant des caméras. (et le pris du SSD est secondaire dans ce cas...)

 

Par ex les skyris celestron USB3 sont limitées par le débit du capteur. Pas besoin de SSD dans ce cas

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi sur le point de changer de portable

 

chez asus tu as celui la http://www.ldlc.com/fiche/PB00151038.html

 

sinon j'ai vu aussi le MSI : http://www.ldlc.com/fiche/PB00151213.html

 

avantage du MSI un slot SSD en plus!

 

mais attention à l'écran! le ASUS est bien mieux noté coté écran et respect des couleurs que le MSI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MSI n'a que 4 Go, un peu juste pour faire du traitement sur de grosses images

 

Et un disque dur externe en USB 3, 2.5", autoalimenté à la place d'un SSD ?

 

 

Bonsoir,

Evidemment en informatique comme dans beaucoup d'autrs disciplines, tout est affaire de compromis.

Pour ce qui est du sujet principal, donc OUI un 5400 rpm est largement suffisant car ce qui bride le débit, ce n'est pas le DD mais la connexion (USB 2-3, Gigabyte, Firewire, e-SATA, etc.).

 

Ensuite, si on aborde le sujet du traitement d'images, 4Go de mémoire, c'est en effet "un peu juste" mais bon, pas prépondérant. A ta place, je tiendrais compte du conseil prodigué un peu avant : la qualité de l'écran - dalle mate - et sa fidélité.

 

Mais s'il faut passer en revue la config idéale, on n'a pas fini :

- le processeur, le socket ?, histoire de penser à l'évolution ?

- La CM, chipset, mémoire,

- s'agissant d'un portable : l'autonomie - voir le nombre de cellules de la batterie,

- l'écran, la carte graphique - résolutions, définition, restitution (gamma) et j'en passe

- le clavier, surtout à ne pas négliger : toucher, pavé numérique, pavé tactile, etc.

- je passerai sous silence Windows 8 avec les soucis de compatibilité des softs astro... et encore sous 64 bits si tu veux utiliser plus de 4 GB

 

Chaque solution technique apporte son lot de contraintes : un DD auto-alimenté consommera plus de batterie sur le portable. Quelle alimentation envisages-tu ? Je veux dire, utiliseras tu le bouzin chez toi, à proximité d'une prise, ou en nomade...

 

Bienvenue dans les joies de l'informatique...

 

Restes-en à ta question de base, donc :

- OUI un portable à 5400 rpm fera le boulot.

- OUI un SSD est un plus que je recommande des deux mains. C'est comme une boite auto ou le lave-vaisselle : quand on l'a essayé, on ne s'en passe plus !

- je pense - simple avis personnel et subjectif - qu'un 15,6" suffit amplement et est moins encombrant.

J'ai tendance à privilégier l'autonomie, donc lorgner sur les batteries avec plein de cellules !

 

Avec ça si tu n'est pas encore plus perdu ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crucial qui fait de très bons SSDs fait régulièrement des promis, que ce soit direct sur leur site ou à travers Amazon. Dernierement, on trouvait le 960Go à 470€, le 512 à à peu près la moitié de ça.

Edit.

J'ai retrouvé le lien :

http://www.amazon.fr/Crucial-CT960M500SSD1-interne-Contrôleur-Marvell/dp/B00BQ8RGL6/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1384281795&sr=1-1&keywords=crucial

 

et

 

http://www.amazon.fr/Crucial-CT480M500SSD1-interne-Contrôleur-Marvell/dp/B00BQ8RHJ2/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1384281855&sr=1-1&keywords=crucial

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'informatique c'est quand même mon univers, étant formateur sur les réseaux, ce qui n'empêche qu'effectivement trouver la config idéale, évolutive, ... pour l'astro c'est pas évident

 

Si j'envisage le PC portable c'est pour du nomade, sinon j'aurais pris une tour et là pas trop de questions à se poser, j'en ai montées un certain nombre

 

En tout cas merci pour tous vos conseils

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en portable et en acquisition pur , comme dit plus haut, pas besoin d'une bete de course !

 

ça consomme pas des masses les logiciels astro

 

mais en traitement c'est autre chose et tout le monde ne peut pas avoir un portable d'acquisition et une tour de competition pour le traitement.

 

Perso j'attends janvier pour changer mon asus bien que celui que j'utilise à l'heure actuelle fonctionne parfaitement bien mais sera réservé à l'acquisition pur.

 

le traitement se fera sur l'autre!

en tout cas je privilégie une bonne carte graphique, un gros processeur , 8Go de RAM et surtout un bon écran!

 

j'avoue que de ce coté la à part passer chez apple, asus s'en sort vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également assez fidèle à Asus pour toutes les tours que j'ai montées, le portable de mon épouse est aussi un Asus

 

Comme je n'ai pas l'intention d'acheter deux portables, il m'en faut un qui puisse faire les captures et le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.