Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Première tentative samedi 24 au matin vers 4h00, trop de nuage, j'ai réussi à avoir quelques clichés, mais au final, rien de montrable. Deuxième tentative dimanche 25. Rebelotte, réveil à 3h00, le temps de prendre un café, et de s'installer, arrivé des nuages :mad:

Bref, je patientes.... et au final, une éclaircie :) je n'ai pu prendre qu'une vingtaine de photos, et au final il ne m'en reste que 13 de bonnes. M'enfin, c'est dans la boîte, et à défaut d'avoir vu ISON, Lovejoy restera un très bon souvenir !

Pour la technique :

newton 150/750 sur eq3-2 sans autoguidage,

40d non défiltré,

13x60s à 800 iso,

5 darks, flats et offsets.

Empilement DSS et finition toshop.

Alignement sur la cométe

La full

get.jpg

J'ai essayé un alignement cométe + étoile, mais DSS me sort systèmatiquement une image grise.... je me suis donc rabatu sur une seule image, en y ajoutant darks, flats et offsets.

La full

get.jpg

Posté

Merci de vos commentaires.

@mauripho : j'ai débuté l'astro en août de cette année, autant dire qu'avec le tapage fait par ISON, et que je n'ai pas pu voir, je voulais absolument en voir une. Du coup, je me suis rabattu sur lovejoy. Un coup de stellarium, et après 2-3 minutes de recherche dans la zone, je tombe dessus. Elle était franchement bien visible au chercheur, et je n'ai pas été déçu ! Finalement, même si j'ai bien commaté dimanche, je ne regrette rien !

Posté

Merci pitch. Pour info, je me demandais comment était nommé les cométes... et bien voilà :

C ou P : si la comète est périodique (de période inférieure à 200 ans) ou non.

L'année de découverte.

Une lettre majuscule correspondant à un demi mois (A -> première quinzaine de janvier, B deuxième quinzaine de janvier, etc...)

Un chiffre précisant l'ordre de découverte dans la quinzaine du mois.

Le nom de la personne à l'origine de la découverte.

Pour C/2013 R1 Lovejoy on sait donc que c'est une comète non périodique, première comète découverte dans la deuxième quinzaine de septembre.

Je vous laisse chercher pour C/2012 S1 ISON :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.