Aller au contenu

Mon premier CROA


templarii

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Ce week je suis parti avec ma belle famille du coté de Meaux la montagne (à coté du lac des Sapins, vers Roanne 42) et puisque il me restait un peu de place, j'ai embarqué mon Dobson Skywatcher 200/1200 au cas où (mais vu les prévisions météorologiques, je n'y croyais pas trop).

 

Premier soir: rien, pas une étoile.

 

Deuxième soir: le dimanche pour être précis, le ciel commançait à se dégager en début de soirée et vers 10h, une voute comme j'en ai rarement vu, des étoiles par millier, que dis-je des dizaines de millier... un noir d'une pureté, ah on est bien loin de ce ciel sud Lyonnais plein de pollution lumineuse.

 

Je commence donc à installer mon matos, je recherche M36 dans le cocher (un très bon test puisque j'en avais chier pour la trouver 15j plus tôt) et là: je la vois, superbe avec un ocu de 25, puis un de 10. Que de plaisir...

Arrivent en suite toute la clique (comprenez les 25 membres de cette réunion de famille), il a fallait que je leur montre du sensationnel, je pointe M42 pour les 1er (Orion s'est couchée rapidement) puis Saturne pour les autres ("oh, la soucoupe" disait Martin, 4 ans). Au bout d'1/2 heure, je me retrouve seul, j'allais pouvoir commencer les chose sérieuses...

 

Je précise: je suis un débutant et à part Saturne, M42, Mars, les pléaides et M36, je n'ai jamais rien vu d'autre.

 

J'attaque par Saturne, et en se concentrant un peu, j'ai pu apercevoir la division de Cassini, et des bandes sur la planète.

 

je me dirige ensuite vers la Grande Ours, à la recherche de M 101 (Mag 7, ça ne devait pas être trop dur), mais là, problème: je suis à la letttre le parcours pour y arriver et ... rien, pas de M 101. Où est-elle??? mystère (non résolu depuis). C'était pourtant simple, il fallait partir de Dzêta Ursae Majoris (étoile double) puis suivre vers l'est une série de 4 étoiles alignées Mag 4 (jusque la sans problème) pour tomber sur M101 (c'est là qu ça se gatte) mais à mon grand damn, elle de vais être en week end de Pâque... :lol:

 

C'est un peu blazé que je me dirige sur M81/82 et je doit l'avouer, c'était MAGNIFIQUE, mes deux premières galaxies, une de face et une de profil. :) RAHHH j'en suis encore tout émoustillé.

 

Je me suis perdu ensuite dans le dragon à la (vaine) recherche de NGC 6543, avant d'atterrir dans Céphée où je me suis fait plaisir avec Bêta CEPHEI et sa compagne à moins de 14".

 

je voulais finir cette sympathique soirée avec M35 mais après moults efforts, je me suis retrouvé nez à nez avec mars (tiens salut qu'est ce que tu fais là toi?). Tant pis pour M35 (20 min à chercher comme un couillon), je décide de plier le telescope et en levant le nez, quelle ne fut pas ma surprise de constater un point lumineux en train de se lever au dessus des arbres, je pointe, et je salue Jupiter, ses bandes plus sombres et ses satellites. Je rappelle toute la smala (enfin ceux qui étaient encore debout) pour qu'ils viennent s'extasier avec moi et m'aident bien sûr à ranger (ah ah ah je suis malin :p ).

 

Bilan: je suis ravi, j'ai bien fait d'emmener mon matériel et j'ai passé un moment de pur bonheur, le ciel était des plus parfaits pour l'observation (la lune s'étant levé quand je me suis couché).

 

Soyez indulgent avec moi, je n'ai pas l'habitude d'écrire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton Croa Templarii!

 

Très malin je l'avoue:"T'as vu? C'est beau hein? Bon, range mon matos maintenant!"

 

Pour M35 tu as du passer juste à côté: Mars flirte avec l'amas pour l'instant.

Ce soir j'ai eu Mars ET l'amas dans le champ de mon 28mm.

 

Félicitations pour avoir retrouvé M36 sous un autre ciel.

Car passer d'un ciel pollué vers une miriade de miriade d'étoiles pourrait être tellement déroutant qu'on ne retrouve plus son cheminement.

 

J'espère que tu trouveras toujours une place pour emmener ton matos, cela doit être fichtrement frustrant d'admirer un beau ciel en sachant que le télescope est resté en ville.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah M101, elle est pas facile à trouver celle là. Faut aller la chercher au sommet du triangle que forme Alkaid, Mizar/Alcor et M101, en tirant bien côté sommet. Pis elle est faiblarde, faut balayer douuuuucement et avoir un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, hier j'ai mis l'oeil (à defaut de mettre la main) sur M35... quel soulagement!!!

J'ai aussi (enfin) trouvé M37 et M38, je n'arrivait qu'à voir M36 et là avec de la patience, ses deux consoeurs me sont apparues. MAGNIFIQUE.

 

Par contre M101 m'échappe toujours et pourtant j'était exactement à l'endroit où elle devait être... :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.