Aller au contenu

Mise au point motorisée...


Fourmi103

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de fabriquer un système de MAP fait avec des pièces de légos et de mecanos.

 

Comme des images valent mieux que des mots, le voici :

 

En jaune, le boitier avec vis sans fin et roue dentée relié à la molette. En noir, le moteur mécano avec une courroie qui active la vis sans fin. La roue légos sert à peaufiner la map tout doucement, au "poil de cul" :D

mapsyst8eq.jpg

 

Et la "raquette", en fait le boitier équipé de piles LR6 1,6 V :

 

raquette3fu.jpg

 

Par contre, il faut manipuler le switch de la "raquette" avec délicatesse, pour avoir une map douce.

Aussi, la démultiplication n'est pas assez forte, ce qui m'oblige à toucher à la roue pour finioler, avec les vibrations causées que cela importe.

 

Tenez, au passage, je vous montre mon adaptateur de Toucam :) :

 

adaptateurtoucam1lq.jpg

 

Fabriqué avec une boite de pellicule et une partie de l'axe servant de rouleau pour bobiner les pellicules, la partie qui se loge dans l'endroit où l'on met la pelloche dans un réflèxe. Collés ensemble avec de la cyano. L'embout de sortie a été recouvert de trois couches de ruban adhésif pour pouvoir l'y insérer correctement sans jeu dans la toucam.

 

Voilà. Qu'en dites-vous?

 

 

PS : on voit bien la différence entre le mode raw et normal. Regardez les deux première images (normal) et la dernière (raw).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon système. J'y ai rajouté une courroie de plus de façon à avoir une meilleure démultiplication. Cela à l'air d'être mieux, le mouvement est nettement plus fin. Je vais le tester ce soir même ;)

 

moteurmapmodif9go.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premiers résultayts de cette map motorisée.

 

En visu, pas de problèmes, j'arrive à obtnir la bonne map assez rapidement et précisément.

 

Par contre, j'ai un mal fou à fair le point à l'écran via la toucam. Je ne comprend pas. Je suis en plus passé en mode raw (couleur certes) et au vu des images de jour sur des objets, assez fines, je ne comprend pas pourquoi j'obtiens des images floues à l'écran.

 

Voici ici le résultat sur Saturne. Addition et aligmement de 45 images avec Iris. T 130/900 SW, avec Barlow X3.

Il y a un terrible chormatisme. Je pense que c'est dû à cette barlow...

 

J'aurais besoin de conseils (prise de vue, etc...)

 

PS : la collim, je l'ai faite juste avant de sortir et elle est je pense niquelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage intéressant mais qui demande certainement à être plus pensé au niveau de la démultiplication.

L'intérêt de la MAP motorisée est justement de ne pas avoir à toucher le tube durant cette opération. S'il te faut retoucherr à la main il n'y aplus beaucoup d'intérêt.

 

Ayant récupéré mon petit moteur lego après l'avoir remplacé par un servo sur l'entrainement de mon téléscope, je suis en train de faire avec un petit montage pour motoriser la MAP de mon Crayford que j'avais déja démultiplié grace à un jeu d'engrenage tiré d'un presse agrume décédé ( http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11618 ).

 

Il faudrait savoir à quel rapport on doit arriver au final pour une MAP fine au moteur.

 

Si certains sont équipés de modèles du commerce, ils pourraient nous dire ici en combien de temps ils déplacent leur porte-oculaire de 1 cm par exemple, à la vitesse mini de MAP. Cela aiderait les bricoleurs.

Merci à eux.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai avec mon système : je fais varier la MAP de 1 mm en environ 15 secondes ce qui fait qu'un petit coup de 1/2 secondes fait varier de 1/30ème de mm.

On verra ce soir si cela convient (Si les nuages s'effacent au lieu de s'étaler).

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démultiplication de 1mm / 15 secondes convient bien pour peaufiner au final.

Mais deux problèmes pour moi à cette motorisation.

- le bruit, pénible quand on a l'habitude d'observer dans le silence.

- Le manque de feeling et de correspondance toucher/visuel.

C'est là que l'on voit que la jonction oeil/main est d'une précision remarquable.

J'ai donc enlevé le moteur et l'ai remplacé par une commande flexible de trente centimètres pour voir si j'arrive à conserver le réglage manuel sans trop faire bouger le tube.

Je vous donnerai le résultat de la manip dès la prochaine nuit dégagée ;)

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay Den ;)

 

Bon, après maintes observations, il s'avère que ce système souffre de quelques défauts : trop de frottements, shifting et manque de réactivité.

 

Après une discussion avec Epsi et Gil31, je pense que je vais me faire une système de MAP avec un servo moteur, voire carrément changer de PO et opter pour du Crayford... (en plus d'une nouvelle monture, une SVP je pense pour l'instant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.