Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...mais bien pourrite au regard des images des pros ces derniers jours, présentée justement pour encourager les astrams à poster.

Jupiter et deux satellites (si si cherchez un peu) sous mes lampadaires parisien habituels, au soir du 10 11 décembre. (Bisonbourré)

Reprise en douceur après des mois de disette. Nexstar 6 SE dépoussiéré pour l'occasion mais moyennement collimaté , PLB-C2 au foyer, 700 images retenues sur 1000 acquises.

13005-1387266363.jpg

Modifié par Bison
Posté

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais, il y a l'essentiel et les tes conditions d'observation, le moins que l'on puisse dire, "sont extrêmes !" Bravo d'avoir eu le courage de sortir le matos !

Posté

salut Bison !

Les deux satellites sont à gauche de la planète ... j'ai triché en éclaicissant l'image :rolleyes:

Il suffit juste de réquilibrer la colorimétrie de la planète avec du cyan ... une légère pointe de magenta et une ch'touille de bleu.

Ensuite tu peux jouer aussi sur les teintes et la saturation des couleurs ... c'est limite magique !

Les logiciels de retouche photo permettent souvent de ne retoucher qu'une partie de l'image à l'aide d'outils et de forme de sélection ... la forme rond est bien pratique pour les planètes .

Je me suis permis de faire un essai de retouche rapidos sur ton image histoire de mieux faire apparaitre Juju et ses satellites.

Avais-tu remarqué que l'on distingue la GTR sur le bord de Juju ? ...

Tu as donc deux satellites ET la GTR ;)

21339-1387269937.jpg"]21339-1387269937.jpg[/url]

Posté
  wilexpel a dit :
Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais, il y a l'essentiel et les tes conditions d'observation, le moins que l'on puisse dire, "sont extrêmes !" Bravo d'avoir eu le courage de sortir le matos !

Bah Tu sais William,en plus j'étais un peu fainéant ce soir là:confused:, j'ai dû passer moins d'une heure au total et de toutes façons ensuite Jupiter avait disparu de mon horizon. J'auri un peu de temps durant ces congés de fin d'année pour essayer vers 4 ou 5 h du mat quand elle sera plus haute.

c comme ça a dit :
salut Bison !

Les deux satellites sont à gauche de la planète ... j'ai triché en éclaicissant l'image :rolleyes:

Il suffit juste de réquilibrer la colorimétrie de la planète avec du cyan ... une légère pointe de magenta et une ch'touille de bleu.

Ensuite tu peux jouer aussi sur les teintes et la saturation des couleurs ... c'est limite magique !

Les logiciels de retouche photo permettent souvent de ne retoucher qu'une partie de l'image à l'aide d'outils et de forme de sélection ... la forme rond est bien pratique pour les planètes .

Je me suis permis de faire un essai de retouche rapidos sur ton image histoire de mieux faire apparaitre Juju et ses satellites.

Avais-tu remarqué que l'on distingue la GTR sur le bord de Juju ? ...

Tu as donc deux satellites ET la GTR ;)

21339-1387269937.jpg"]21339-1387269937.jpg[/url]

Merci de tes conseils c comme ça :) j'avais déja travaillé la colorimétrie de l'image originale (Wilexpel qui l'a vue sait à quoi elle ressemblait ...:p), et au bout d'un moment on n'ose plus trop. Merci aussi du conseil sur le travail sélectif des zones, je l'oublie toujours ce truc utile pour faire ressortir les satellites !!! e vais voir ce que je peux faire en repartant des originaux.

OrionRider a dit :
Pour un 6" c'est pas si mal. :)

Tu devrais essayer avec une barlow 5x. ;)

Ouh la la comme tu y vas...avec un SC à F/D 10 une barlow x5 m'emmenerait à 50 !!! bien trop loin par rapport aux capacités de la camera. Je me limite à une Ultima X2, je l'ai d'ailleurs essayée ce soir là mais entre les conditions pas top (Jupiter encore basse sur l'horizon en début de nuit) et mon tube moyennement collimaté ça ne donnait rien d'exploitable.

Posté

Une fois que l'on a la colorimétrie de Jupiter en ménoire (une planète qui tire plus sur les tons beige/crème voir cappuccino) c'est relativement facile

Je comprend fort bien tes interrogations concernant l'utilisation d'une barlow 5X déjà qu'avec une 2X c'est souvent limite à moins d'avoir des conditions météo parfaite ... je sais de quoi je parle puisque je fais des images avec un petit Mak de 127 mm.

Et puis ça dépend aussi de la taille des photosites de la caméra ET de la résolution de la capture !

Exemple lorsque je m'amuse à mettre la barlow 2X au cul du 127 en résolution 640X480 avec une caméra qui possède des photosites de 2,2µ (une Neximage 5) et bien Jupiter occupe pratiquement toute la fenêtre de capture :b: ... avec une barlow 5X je ne verrais même pas les bords de la planète et puis il faut ensuite arriver à conserver tout ce joli monde sur le capteur ....

Posté

Salut Bison,

je fais pas mieux que toi avec mon C6.

Et pis en ce moment, j'ai pas du tout envie de faire de l'astro. Je sais pas pourquoi. J'ai même hésité à tout revendre.

Toi au moins, tu as le courage de sortir le matos.

Posté

Bah Tu sais William,en plus j'étais un peu fainéant ce soir là, j'ai dû passer moins d'une heure au total et de toutes façons ensuite Jupiter avait disparu de mon horizon. J'auri un peu de temps durant ces congés de fin d'année pour essayer vers 4 ou 5 h du mat quand elle sera plus haute.

Oh là pas si tard Yves ! Je n'ai pas regardé exactement l'heure du passage au méridien mais je pense plus à quelque chose comme 2H §

Posté
  easybob08 a dit :
Salut Bison,

je fais pas mieux que toi avec mon C6.

Et pis en ce moment, j'ai pas du tout envie de faire de l'astro. Je sais pas pourquoi. J'ai même hésité à tout revendre.

Toi au moins, tu as le courage de sortir le matos.

On connait tous des périodes comme cel, ainsi moi je n'aais pas resorti mon matos depuis cet été, tout ça parce que j'enrageais d'avoir bêtement bouzillé ma monture :mad: mais au bout d'un moment, ça passe..Il faut dire aussi que ces derniers temsp la météo n'incitait pas à l'optimisme !

Il se peut aussi que tu trouve que as fais le tour de ton matos , il est peutêtre temps d'en changer ou de le faire évoluer?

wilexpel a dit :
Bah Tu sais William,en plus j'étais un peu fainéant ce soir là, j'ai dû passer moins d'une heure au total et de toutes façons ensuite Jupiter avait disparu de mon horizon. J'auri un peu de temps durant ces congés de fin d'année pour essayer vers 4 ou 5 h du mat quand elle sera plus haute.

Oh là pas si tard Yves ! Je n'ai pas regardé exactement l'heure du passage au méridien mais je pense plus à quelque chose comme 2H §

En fait non j'ai pas regardé, et puis tu connais mon "observatoire"... l'avantage quand elle est un peu plus basse sur l'horizon ouest c'est que je n'ai même pas à sortir dans la rue.

Posté

Pour la barlow 5x, c'est vrai que ça fait beaucoup pour cette caméra. J'avais en tête la PLA-C à capteur ICX-098 et ses gros pixels.

Une barlow 2X, éventuellement avec un peu de tirage, lui rendrait une taille sympa. Suréchantillonner un peu ne fait pas de tort. ;)

Si le ciel est bon et ta collim correcte, c'est dans les cordes de ton tube. :)

Tiens, un lien utile si tu ne connaissais pas encore: http://cfaa.is.free.fr/

Posté
  Bison a dit :
On connait tous des périodes comme cel, ainsi moi je n'aais pas resorti mon matos depuis cet été, tout ça parce que j'enrageais d'avoir bêtement bouzillé ma monture :mad: mais au bout d'un moment, ça passe..Il faut dire aussi que ces derniers temsp la météo n'incitait pas à l'optimisme !

Il se peut aussi que tu trouve que as fais le tour de ton matos , il est peutêtre temps d'en changer ou de le faire évoluer?

C'est vrai que le matériel joue pas mal mais pour moi, dans le mauvais sens. Je me rend compte que le résultat est trop lié au matériel et finalement, ça perd un peu de magie. Faut croire que je suis un rêveur. Dans mon club astro, ils ont acheté une SBIG11000. Les résultats sont très bons mais finalement, c'est normal et c'est un peu ça qui me dérange.

Et puis, quand on voit les résultats obtenus avec du super matos, ça fait chier de sortir se geler le cul pour une jupiter floue et pas top.

Je crois que je me suis un peu fait avoir par l'approche très "cosmétique" de l'astro (photo) et le syndrome "kikialaplusbelle". Il faudrait que je reparte vers une approche un peu plus "scientifique" pour retrouver du goût à faire de l'astro.

Si je persiste dans mon approche actuelle, je vais vouloir plus de matériel qui me donnera forcement de meilleurs résultats mais avec la course aux armements, je suis certain de rester sur ma faim et finalement ne pas être plus satisfait qu'aujourd'hui.

Wait and not see pour l'instant.

Posté
  Bison a dit :
Un lien utile que j'exploite souvent pour tout ce qui est calcul d'échantillonnage : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Je ne savais pas que la nouvelle Neximage avait des photosites de si petite taille..avec ça même pas besoin de barlow en effet !

Tu en es satisfait sinon ?

Pour être sincère j'avais acheté ça un peu au pif lorsque je me suis remis à l'astro et finalement des photosites aussi petits s'accordent pas trop mal avec les longues focales.

Quand les conditions météo sont très bonnes, sur la Lune on sent bien que la caméra va aller chercher le moindres petits détails.

En résumé c'est peut-être pas la super méga caméra mais quand on commence à bien la maitriser on peut obtenir des résultats assez surprenant en qualité même avec de petit diamètre d'instrument !

Posté

Comme les autres, je pense qu'avec un peu de focale en plus ça marcherait encore mieux :)

C comme ça, par contre je ne vois pas la GTR... mais j'ai du mal à retrouver l'heure de capture à l'aide des satellites pour vérifier, tu t'en rappelles Bison ?

La seule config qui s'en rapproche si j'utilise WinJupos c'est le 11 décembre après 22H TU.

Posté

Bonjour Christophe, merci pour le lien

Pour la datation de l'image, c'est facile (merci PLX Capture) : 11/12/13 (et non 10 comme malencontreusement écrit ci-dessus) à 22h05...tu as tout bon donc :):):) je vais corriger mon message initial de ce pas !

Pour l'échantillonnage comme je l'ai dit, avec la barlow X2 et un peu de tirage je suis à F/D dépassant le 20, donc je suréchantillonne assez largement (j'avais fait les calculs au début une bonne fois pour toutes :be: au moment d'acheter la caméra, il faut juste que je révise avec des bagues de tirages supplémentaires).

Mais ce 11 au soir dans mes conditions d'observation c'était très moyen (entre autre dû à une collim plus que moyenne), voila pourquoi je suis resté au foyer. Bon j'aime bien aussi les plans larges pour choper les satellites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.