Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une soirée un peu moins turbulente , et la pla-mx, le 15, et une petite barlow x2, des images acquisent à 60 frs/" format ser en lrgb ou rgb 900 frames par film.

Registration avec AS2 , ondelettes rgtx6 légères retouches avec Iris.

Petites questions comment peut-on améliorer résultats et acquisitions?

2401062013121520454RGB.png

7370212013121520507RGB.png

2682412013121520568RGB.png

6400292013121521548RGB.png

2241052013121522003RGB.png

9562252013121522129LRGB.png

7221902013121522192RGB.png

5769432013121522315LRGBIRIS.png

1116582013121522390LRGB2.png

8472872013121523259RGB3.png

2992982013121523280RGB.png

7117922013121523302RGB.png

Lucien.

Posté

Bonsoir Lucien,

c'est une jolie collection de Jupi que tu présentes là. Ma préférence à la quatrième.

pour améliorer tes captures, déjà, vérifier et éventuellement régler sa colim, en planétaire elle doit être pointue. puis, 900 images par film s'est peu: perso j'en fait 2000 et je n'en garde dans les meilleures que 50 %.

si tu as un ciel stable, pas besoin de monter aussi haut en fps, augmente un peu le temps d' expo et baisse le gain. je fait plus souvent des films AVI en 12 bits, malgré que je sois pas sûr de l'utilité... les images en 8 bits m'ont toujours parues moins contrastées...mais c'est peut être de l’auto-persuasion !

amicalement

Jean Christophe

Posté
Bonsoir Lucien,

c'est une jolie collection de Jupi que tu présentes là. Ma préférence à la quatrième.

pour améliorer tes captures, déjà, vérifier et éventuellement régler sa colim, en planétaire elle doit être pointue. puis, 900 images par film s'est peu: perso j'en fait 2000 et je n'en garde dans les meilleures que 50 %.

si tu as un ciel stable, pas besoin de monter aussi haut en fps, augmente un peu le temps d' expo et baisse le gain. je fait plus souvent des films AVI en 12 bits, malgré que je sois pas sûr de l'utilité... les images en 8 bits m'ont toujours parues moins contrastées...mais c'est peut être de l’auto-persuasion !

amicalement

Jean Christophe

Merci Jean-Christophe , justement le ciel n'est pas stable , mais je note pour la suite si le ciel s’améliore , j'ai affiné ma collim qui était pas mal avec le masque de hartman , les deux étoiles sont parfaitement alignées sur chacun des trois trous , c 'est vrai que c'est fait sous turbu moyenne.

J'ai essayé le 12 bits en ser mais as2 ne prend pas les images , y a t il un paramétrage particulier avec plx capture pour qu'as2 les accepte?

2000 images par couches on dépasse les 1'30" , tu dois arriver à 4' en lrgb cela ne pose t il pas un problème avec la rotation? Winjupos arrive t il à faire la dé rotation?

Lucien

Posté
Bonsoir Lucien,

Elles sont sympas ces jupi.

C'est pris avec quel instrument et a quelle focale (sans barlow)?

Merci Sen , c'est fait avec le C8 à 2000 mm et la barlow .

Posté

Belle petite planchette. Je vote pour les deux premières.

Bon, tu as répondu à quelques une de mes interrogations entre temps.

Pour l'enregistrement en 12 bits... Sur Jupiter (et le planétaire en général). Il n'y a pas d'intérêt à monter en dynamique. C'est surtout intéressant sur le lunaire et le solaire.

Pour profiter de toute la dynamique, bien régler l'histogramme. Après, ça dépend de la turbu et des conditions générales du jour. Mais là je pense que je ne t'apprends rien.

Et oui, Winjupos fait la dérotation et c'est assez efficace :)

edit: le tuto par des pros:

http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ_lrgb.htm

Amicalement,

Yann

Posté (modifié)

Pour l'enregistrement en 12 bits... Sur Jupiter (et le planétaire en général). Il n'y a pas d'intérêt à monter en dynamique. C'est surtout intéressant sur le lunaire et le solaire.

Pour profiter de toute la dynamique, bien régler l'histogramme. Après, ça dépend de la turbu et des conditions générales du jour. Mais là je pense que je ne t'apprends rien.

Est-il nécessaire de faire une acquisition en luminance ? Il me semble que l'ajout de la luminance dégrade le résultat.

Lucien.

Yann

Et tu staques avec quel soft ,

bon pour la suite enregistrement 12 bits , ser de 2000 frs par couches ,

Pour le gain je suis à 81% avec un histogramme qui s'étale jusqu’à 95% à droite , tu préconises sur juju de descendre entre 20 et 50% peut être en augmentant le temps de pose pour conserver cet histogramme?

Lucien.

Modifié par LGT150
Posté

Amicalement,

Yann

Pour le gain je suis à 81% avec un histogramme qui s'étale jusqu’à 95% à droite , tu préconises sur juju de descendre entre 20 et 50% peut être en augmentant le temps de pose pour conserver cet histogramme?

Est-il nécessaire de faire une acquisition en luminance ? Il me semble que l'ajout de la luminance dégrade le résultat.

Lucien.

Lucien.

Posté

Lucien.

Lucien.

Je préconise de s'arranger pour utiliser le maximum de l'histogramme (et donc de la dynamique). Au vu des détails que tu obtiens, tes réglages à ce niveau semblent bon.

Suivant les conditions, on ajustera le gain ou l'expo. Si beaucoup de turbu privilégier le gain (et donc plus de bruit électronique), si la nuit est calme on peut monter un peu l'exposition. Je fais ça au feeling.

Pour Winjupos, je stack avec les logiciels habituels. Faire attention aux heures.

Par contre, je ne fais pas de RGB comme j'ai une caméra couleurs et je fais le préprocessing avec PIPP.

Yann

Posté

Salut, attention au 12 bits avec le format SER. AS 2 ne gere le 12 bits en SER qu' avec la version beta, sinon pas de soucis avec R6. pour Winjupos pas de soucis du moment que tu note bien les heures en TU et que tu considères l'heure à la moitié de la capture.

Sur la PLAmx je reste sur environ les trois quart de l'histo, mais je fais cela aussi au feeling....:be: le L-RGB ne dégrade pas forcement l'image à voir ou revoir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113241

Amicalement

JeanChristophe

Posté

Elles sont bien tes images déjà ! La 4 et la 5 sont les mieux réussies. La turbu était peut-être plus stable, mais j'ai l'impression aussi que les premières sont un poil sous-traitée ;)

Les couleurs sont bien.

Pour aller plus loin, tu as besoin d'augmenter la dynamique des images (moins de bruit), pour faire apparaître plus de détails et tout en procédant éventuellement à un agrandissement. Les pistes:

- Faire des captures de 2 mn par couche, qui ne nécessitent pas de dérotation si tu utilises AS!2 (j'avais fait des essais surprenants sur mon blog)

- Utiliser une des méthodes de dérotation WinJupos (longues vidéos, au moins 4 mn, ou bien dérotation de plusieurs images de 2 mn), et dans tous les cas pour l'assemblage de la couleur

- Renforcer les détails avec Registax 6 ;)

- Pour la méthode LRVB, c'est à tester, tu peux aller plus loin, même si plus bas dans le ciel que Jupiter un ADC sera indispensable. Attention aux luminances infrarouge qui seront moins résolues par bon seeing, qui dégradent les couleurs et font disparaître certains détails (taches brunes) :be:

Sinon je confirme ce que dit Yann au sujet du 12 bits, en planétaire ça n'a pas d'intérêt (sauf peut-être sur Vénus...) Emil Kraaikamp avait fait des essais très complets sur CNF il y a 2/3 ans.

Posté
Salut, attention au 12 bits avec le format SER. AS 2 ne gere le 12 bits en SER qu' avec la version beta, sinon pas de soucis avec R6. pour Winjupos pas de soucis du moment que tu note bien les heures en TU et que tu considères l'heure à la moitié de la capture.

Sur la PLAmx je reste sur environ les trois quart de l'histo, mais je fais cela aussi au feeling....:be: le L-RGB ne dégrade pas forcement l'image à voir ou revoir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113241

Amicalement

JeanChristophe

Merci pour le retour , la version beta fonctionne t elle bien?

Posté
Elles sont bien tes images déjà ! La 4 et la 5 sont les mieux réussies. La turbu était peut-être plus stable, mais j'ai l'impression aussi que les premières sont un poil sous-traitée ;)

Les couleurs sont bien.

Pour aller plus loin, tu as besoin d'augmenter la dynamique des images (moins de bruit), pour faire apparaître plus de détails et tout en procédant éventuellement à un agrandissement. Les pistes:

- Faire des captures de 2 mn par couche, qui ne nécessitent pas de dérotation si tu utilises AS!2 (j'avais fait des essais surprenants sur mon blog)

- Utiliser une des méthodes de dérotation WinJupos (longues vidéos, au moins 4 mn, ou bien dérotation de plusieurs images de 2 mn), et dans tous les cas pour l'assemblage de la couleur

- Renforcer les détails avec Registax 6 ;)

- Pour la méthode LRVB, c'est à tester, tu peux aller plus loin, même si plus bas dans le ciel que Jupiter un ADC sera indispensable. Attention aux luminances infrarouge qui seront moins résolues par bon seeing, qui dégradent les couleurs et font disparaître certains détails (taches brunes) :be:

Sinon je confirme ce que dit Yann au sujet du 12 bits, en planétaire ça n'a pas d'intérêt (sauf peut-être sur Vénus...) Emil Kraaikamp avait fait des essais très complets sur CNF il y a 2/3 ans.

Merci pour le retour j'ai un filtre ir en luminance je vais le faire sauter définitivement même pour le cp , je vais pousser à 2' par couches , et synchroniser la pc sur l'horloge atomique , enfin mieux tenir compte de la dynamique .

Bien compris pour le 12bits.

Lucien.

Lucien

Posté
Belle série Lucien.Bon le CP,maintenant,hein?

Jean-Pierre

Merci Jp je profite de juju qui monte en ce moment.:)

Lucien.

Posté
Salut Lucien,

Tu es en train de bien la roder cette PLA-Mx. ;)

Une jolie série même si la turbulence était présente.

Je ne regrette pas son acquisition.

Tu as vu on va pouvoir lui adjoindre un peltier.:):)

Lucien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.