Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous,

Cela fait quelques jours que ces questions trottent dans ma tĂȘte.

La premiĂšre aprĂšs avoir lu un sujet ici oĂč un astronome amateur demandait si il Ă©tait possible d'observer des Quasars avec son futur Dob'. Je me suis un peu renseignĂ© sur internet sur ces fameux Quasar, et sur wikipĂ©dia, une phrase me turlupine :

Quoique faibles quand ils sont observĂ©s optiquement (leur dĂ©calage vers le rouge Ă©levĂ© implique que ces objets s'Ă©loignent de nous) les quasars sont les objets les plus brillants connus dans l’Univers. Le quasar qui apparait le plus brillant dans notre ciel est l’hyper-lumineux 3C 273, dans la constellation de la Vierge. Il a une magnitude apparente d’environ 12,9 (assez brillant pour ĂȘtre vu avec un petit tĂ©lescope) mais sa magnitude absolue est de -26,7. Cela veut dire qu’à une distance de 10 pc (~ 33 annĂ©es-lumiĂšre), cet objet luirait dans le ciel aussi fortement que le Soleil. La luminositĂ© de ce quasar est donc 2 × 1012 fois plus forte que celle du Soleil, ou environ 100 fois plus forte que la lumiĂšre totale d’une galaxie gĂ©ante, telle que notre Voie lactĂ©e.

Pourrions nous alors imaginer (oui, je parle vraiment ici d'imaginer :)) que la terre aurait pu abriter la vie en étant en "Orbite" trÚs lointaine de ce Quasar, à une distance parfaite pour qu'il remplace notre étoile comme indiqué dans cet article ?

C'est sur, la taille n'Ă©tant pas la mĂȘme, la pĂ©riode de rĂ©volution serait gigantesque, mais ce quasar pourrait il se substituer Ă  notre soleil ou bien le soleil a des propriĂ©tĂ©s qui ont permis la vie sur notre planĂšte que j'aurai omises ?:?:?

La deuxiĂšme question est totalement diffĂ©rentes. En lisant sur ce forum un sujet dont je ne me rappel plus, une personne a dit : "On pourrait presque observer le centre de notre galaxie s'il n'Ă©tait pas cachĂ©". Faible rĂ©action au moment oĂč j'ai lu ces lignes, mais depuis, mĂȘme avec aprĂšs quelques recherches sur internet, je n'ai rien pu trouver sur le sujet (mise Ă  part une trĂšs belle photo justement du centre de la voie lactĂ©e http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Milky_Way_IR_Spitzer.jpg ).

La question est donc Ă©vidente : Est-il possible d'observer, nous sur terre, le cƓur de notre voie lactĂ©e ? Ou bien un Spitzer a dut ruser, en plus de l'IR, pour pouvoir prendre ce clichĂ© ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté (modifié)

Salut,

1. un objet pareil émet des longueurs d'ondes franchement pas saines: radiations gamma, X, neutrons en pagaille,...

Je ne pense pas que ce serait propice Ă  la vie. ;)

2. On observe déjà le centre de la galaxie, notamment pour son trou noir supermassif, mais cela ne se fait pas dans les longueurs d'ondes visibles.

http://en.wikipedia.org/wiki/Sagittarius_A

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Notre petit soleil et ses vents solaire qui nous atteignent par moment ont surement jouĂ© un rĂŽle dans le processus du dĂ©veloppement de la vie sur terre. a l'inverse il pourrait ĂȘtre dĂ©vastateur pour les Ă©cosystĂšmes. La vie est une alchimie dont les secrets sont difficiles Ă  percer.

Modifié par megapter

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.