Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

20/12/13

18h30. 6°C. Classe 4 sur l’échelle de Borttle. Turbulence 4/5. Beaucoup de vent.

Aaah… enfin en vacances !! :p En plus, le ciel est dégagé. Que souhaiter de mieux ? Je me précipite dans le garage et balance mon sac de cours dans un coin. J’enlève la bâche qui recouvre le télescope 200/1200. Allez ! Debout là-dedans ! :dort: Mon Dobson entrouvre un œil, s’étire puis se laisse trainer vers le jardin.

Qu’est-ce qu’il peut être lourd ! :confused: Va falloir que je commence à surveiller son poids… Quoique… Si je l’engraisse suffisamment, il deviendra bientôt un beau Dobson 250. :refl: Moui, c’est une idée qui me plait bien. :]

Comme le ciel n’est pas totalement noir, je pointe Vénus avant qu’elle ne disparaisse derrière les arbres. Elle est déjà bien basse. À 48 de grossissement, un joli croissant blanc se dessine. :wub: Avec la barlow x2, elle apparait plus grosse (logique) mais il y a du chromatisme.

Je me tourne ensuite vers M33 pour voir ce que ça donne. À 48x, je vois une belle tache ovale et grise sans détail. Bon, je l’ai connue en meilleure forme. Ça doit être l’effet Noël avec les décorations extérieures des voisins qui la rendent aussi timide. :(

Toujours dans le triangle, je retrouve NGC 752 un bel amas ouvert de magnitude 6. À 48x, il entre entièrement dans l’oculaire avec de belles étoiles blanches. La dernière fois, j’avais oublié de regarder l’astérisme du Club de golf à côté. Cette fois-ci, je n’oublie pas. Je m’empare des jumelles et observe un alignement de quatre étoiles formant le manche du club et deux étoiles formant le putter. C’est joli. :love:

Maintenant que le ciel est vraiment bien noir et le télescope en température, je vais pouvoir m’attaquer à des plats plus consistants. Tout d’abord, M77. Ça fait un moment que j’avais envie de la voir. Je m’aventure d’abord dans la constellation de la Baleine. L’éclat d’alpha de la Baleine (ou Menkar pour les intimes) attire tout de suite mon regard. À 48x, elle brille d’une belle couleur orange intense. :o Puis, je redescends vers la galaxie. Elle est facile à trouver car elle est juste à côté de Delta Ceti. Son centre est bien bien brillant. Tout autour, on distingue un disque plus faible et plus diffus. J’augmente à 96x. On voit mieux la différence entre les deux parties distinctes, celle du cœur et celle des bras. Elle est magnifique. :wub:

Puis, je me tourne vers la Petite Ourse avec une spirale barrée de magnitude 12, NGC 6217. Elle forme un triangle équilatéral avec Êta et Zêta Umi. Malgré ça, j’ai quand même beaucoup de mal à la trouver. :?: Ces deux étoiles ne sont pas bien brillantes. :confused: La recherche est intense. Des goutes de sueur perlent sur le front de mon Dobson. À moins que ce soit de la condensation… ? Enfin, j’aperçois NGC 6217. À 48x, un petit rectangle gris tout mince se laisse deviner. Je ne la vois qu’en vision décalée, c’est vraiment ténu.

Enfin, je termine avec NGC 7814, une galaxie de magnitude 10 et quelque. Celle-ci est plutôt facile en théorie vu qu’elle est proche d’Algenib. Attention, j’ai bien dit « en théorie ». Je pense être passée plusieurs fois dessus sans même la voir. :confused: Mais une fois que j’ai l’œil dessus, elle est presque évidente. Ça fait une petite tache ovale. C’est sympa. :cool:

Bon, comme c’est l’heure de manger, je m’arrête là pour l’instant. Je reviendrai plus tard. :)

22h16. 5°C. Turbulence 5/5. Pas de vent.

La Lune s’est levée et elle n’est pas trop basse. Je vais laisser tomber les galaxies et pointer le Dobson sur elle.

Comme la Lune est gibbeuse actuellement, elle est très très brillante. Avec le filtre polarisant et l’oculaire 10, je pointe la région de Tycho et compagnie. Il y en a du monde. En grossissant à 300x, j’arrive à reconnaître les cratères Walther, Mauriclycus et Janssen qui sont vus de manière oblique. :p

Je redescends ensuite vers la mer du Nectar et passe un coucou à Theophilius. Ce cratère-là est vraiment magnifique. :o En plus, le ciel est vraiment stable pour une fois, l’image est belle et bien piquée à 300x. À partir de lui, je retrouve les cratères Catharina et Fracastorius.

Ensuite, je vais rendre visite aux deux cratères Messier dans la Mer de la Sérénité. C’est mignon, ça fait comme une petite étoile double mais version cratère. :love: Sympa. Puis, je me tourne vers Petavius. Il est vraiment intéressant. On distingue facilement une rainure blanche qui relie le pic central au bord du cratère.

Enfin, je termine dans l’Océan des Tempêtes avec Aristarque, un cratère à l’albédo très élevé. Je distingue la Valée Schröter à côté. Ça ressemble à une fissure blanche sur le sol lunaire. C’est vraiment beau. :wub:

Bon, c’est assez rageant quand même. Pour une fois que j’ai un ciel extrêmement stable, je ne sais pas trop quoi observer ni comment en profiter un maximum. :( Tant pis, je rajoute la barlow x2, juste pour voir comment ça fait. :s Curieusement, l’image n’est pas si mauvaise à 600x. Les détails sont moins précis, mais l’effet de profondeur est saisissant. :woao: J’ai l’impression de survoler la Lune. C’est comme si j’étais dans le module de commande d’une mission Apollo et qu’il me suffisait de tendre le bras pour toucher les cratères. !orbite! Je ne sais plus très bien où je suis exactement sur la Lune mais la vision est formidable. Aah… je reconnais Kepler et plus loin Copernic… C’est énorme. J’ai l’impression de leur foncer dessus.

Oulà… l’image commence à trembler… J’en demande trop à mon scope. Je ferais peut-être mieux de m’arrêter là avant qu’il ne perde connaissance...

Oups… Trop tard. La grosse bestiole nocturne est dans les pommes. :doa:

Bon, en attendant de pouvoir la ranimer, je vous remercie d’être passé me lire et je vous souhaite un joyeux Noël ! :):)

Posté

Bonjour Acsizia:) !

Ton Croa est vraiment bien raconté, il se lit tout seul et facilement:D.

Je vois que toi aussi, tu as bénéficié d'une nuit étoilée le 20 décembre...tu as bien eu raison de profiter de cette occasion d'observer...:be:

Tu as observé quelques galaxies, des plus évidentes (comme M77) et d'autres nettement plus faibles:o.

Et tu as aussi rendu visite à notre satellite naturel. Tu nous racontes une belle petite ballade à 300x de grossissement...puis tu as essayé à 600x, ça devait être féérique ! L'image ne devait pas être trop instable...:b:?!

Merci à toi pour ce Croa qui clôture la saison automnale:p.

Bonnes vacances, et joyeux Noël à toi aussi:D !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Acsizià :)

Voilà des vacances qui démarrent en trombe :rolleyes:

Qu’est-ce qu’il peut être lourd ! :confused: Va falloir que je commence à surveiller son poids… Quoique… Si je l’engraisse suffisamment, il deviendra bientôt un beau Dobson 250. :refl: Moui, c’est une idée qui me plait bien. :]

Ouiiiiii, c'est çà, beaucoups d'étoiles jusqu'à l'indigestion et pas de régimes après les fêtes :D

Puis, je me tourne vers la Petite Ourse avec une spirale barrée de magnitude 12, NGC 6217. Elle forme un triangle équilatéral avec Êta et Zêta Umi. Malgré ça, j’ai quand même beaucoup de mal à la trouver. :?:

Tu ne fais pas dans la facilité, les galaxies du secteur sont très faibles et puis c'est pas avec ça que ton Dobson va prendre du poids ;)

Bon, en attendant de pouvoir la ranimer, je vous remercie d’être passé me lire et je vous souhaite un joyeux Noël ! :):)

Bon ben, j'espère qu'elle s'en est sortie indemme, merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année :p

Posté

Salut Acsizià,

Très beau CROA avec un style que j'aime beaucoup. De nombreux détails ajoutés à une bonne dose d'humour, voilà qui m'a rendu la pêche pour ce matin. J'ai souvent sourit à mon écran en te lisant (il va se poser des questions sur ma santé mentale...).

Un beau voyage que tu nous offres là, entre ciel profond et lune. Ah... qu'il me tarde que le ciel se débarrasse de ses nuages pour en faire autant! :mad:

Bon ciel et au plaisir de te lire.

Posté
Bonjour Acsizia :)!

Bonjour Philippe, :)

Je vois que toi aussi, tu as bénéficié d'une nuit étoilée le 20 décembre...tu as bien eu raison de profiter de cette occasion d'observer...:be:

Oui, et je pense que j'ai bien fait. Les nuages sont revenus à l'attaque. :(

Tu nous racontes une belle petite ballade à 300x de grossissement...puis tu as essayé à 600x, ça devait être féérique ! L'image ne devait pas être trop instable...?!:b:

Je pense que j'ai eu un ciel vraiment vraiment exceptionnel. C'était beaucoup moins beau qu'à 300x, mais l'aperçu était formidable à 600x. Je n'avais jamais utilisé un tel grossissement auparavant. Je pense que le fait d'avoir gardé le Dobson dehors plusieurs heures a beaucoup joué aussi. Il devait être bien en température.

Merci d'être passé me lire. :p

Et très bon ciel à toi aussi ! :)

Posté

Bonjour Dédé, :)

Tu ne fais pas dans la facilité, les galaxies du secteur sont très faibles et puis c'est pas avec ça que ton Dobson va prendre du poids ;)

Je pense que tu as raison. Cette galaxie lui a fait faire de l'exercice et c'est pas bon pour son poids. :( La prochaine fois, je lui servirai une grosse nébuleuse d'Orion et d'immenses amas stellaires. :be:

Bon ben, j'espère qu'elle s'en est sortie indemme, merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année :p

Elle va mieux à présent. Mais elle m'a fait promettre de ne plus jamais lui refaire un coup pareil. :rolleyes:

Merci d'être passé Dédé et très bon ciel à toi ! :)

Posté
Salut Acsizià,

Bonjour Œil Noir, :)

Heureuse que mon CROA t'ai plu. :)

Décidément, j'ai vraiment bien fait de profiter de cette nuit. Les nuages sont revenus envahir le ciel, les vils. :mad: Ils n'ont pas perdu leur temps.

En tous cas, merci de m'avoir lue.

Et un très bon ciel à toi aussi ! :)

Posté

J'adore lire tes CROAs, ils sont toujours enjoués, plein d'énergie et d'émerveillement, c'est une véritable bouffée de bonheur!

On t'imagine bien sauter sur le scope dès ton retour à la maison, après une journée de cours, là où bon nombre d'étudiants préfèrent s'abrutir sur leur PC ou devant la télévision! :p

Tu as raison de profiter de chaque instant de ciel dégagé, tant il est vrai que la fin d'année en France se présente bien peu propice aux observations (et encore, on peut s'estimer heureux si l'on n'a pas été touché par la tempête..)

Concernant la galaxie M33, elle ne se dévoile vraiment au 200 que sous un ciel particulièrement sec et transparent. Un tant soit peu d'humidité et vuiiit! il n' y a plus qu'une vague tache floue.

NGC 6217 n'est pas évidente non plus , cela reste un défi d'aller la dénicher, bravo! :p

En tout cas, tu as bien fait de nous conter cette jolie soirée en deux temps. Lorsque le ciel est gris, cela fait du bien au moral!

Merci pour le partage :)

Posté

Bonjour Zaurel, :)

Concernant la galaxie M33, elle ne se dévoile vraiment au 200 que sous un ciel particulièrement sec et transparent. Un tant soit peu d'humidité et vuiiit! il n' y a plus qu'une vague tache floue.

Oui, elle n'était pas très en forme cette fois-là. Qu'est-ce qu'elle peut être fragile. :( Je suis sure que c'est à cause des décorations de Noël qui l'ont intimidée ! :mad: En plus, comble de l'ironie, les décorations ont la forme de grosses étoiles bleues et blanches.

NGC 6217 n'est pas évidente non plus , cela reste un défi d'aller la dénicher, bravo! :p

C'est vrai que pour cette galaxie-là, je me suis sacrément amusée. Bon, le résultat était loin d'être à la hauteur. Mais c'était un beau défi. Et j'ai le mérite de pouvoir me dire que je l'ai vue. :p

Merci de m'avoir lue. :)

Très bonnes fêtes de fin d'année. :)

Posté

Salut Acsizia !

jolie brochette d'observations !

si je puis me permettre, on a l'impression que tu as observé M33 juste après Vénus, alors que la nuit n'était pas complète ? Il faut une nuit des plus noires pour M33 ... et si en plus il y a des lumières parasites ...

Je me souviens de NGC 6217 avec émotion car c'est la première galaxie de mag > 11 que j'ai perçue avec ma 80ED (j'opère entre Lyon et St Etienne un peu en altitude sans la moindre lumière parasite ...enfin quand le voisin éteint son lampadaire de porche ...!).

Je voulais y revenir pour voir si l'expérience acquise en tâchouilles depuis me permettrait de mieux la percevoir, mais j'avais d'autres objectifs plus brillants.

Après la période très favorable de fin novembre - début décembre, c'est maintenant le temps doux et humide que je déteste, et je n'ai pas pu observer une fois pendant mes vacances. Tant pis, y a Astrodessin à lire ! ;)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

si je puis me permettre, on a l'impression que tu as observé M33 juste après Vénus, alors que la nuit n'était pas complète ?

Ah non, j'ai quand même attendu à côté de mon Dobson qu'il fasse un peu plus noir que ça. :p C'est vrai que je ne l'ai pas précisé dans mon CROA... :refl:

Après la période très favorable de fin novembre - début décembre, c'est maintenant le temps doux et humide que je déteste, et je n'ai pas pu observer une fois pendant mes vacances.

À chaque fois que je sors le télescope, au bout de 30 minutes, je suis obligée de rentrer. C'est horrible. En plus, comme j'observe sur l'herbe... :confused:

Merci d'être passé me lire.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année et très bon ciel ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.