Oeil noir

Membre
  • Content Count

    1,086
  • Joined

  • Last visited

About Oeil noir

  • Rank
    Scribe du Cercle Rouge

A propos

  • Intérêts
    Astronomie, Théâtre, Ecriture, Photographie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oeil noir

    Sujets épinglés

    C'est noté. Et merci. 😉
  2. Oeil noir

    Sujets épinglés

    Bonsoir Bruno, je te propose un lien que je viens de déterrer à ajouter dans ta liste ... si tu juges cela pertinent (non je ne vais pas déterrer tous le sujets auxquels j'avais pu participer , pas d'inquiétude ).
  3. Oeil noir

    Liste d'objets du ciel profonds pour un 300mm

    Déterrage en passant, si cela peut encore être utile à la communauté d'astrams Je découvre la nouvelle version du site, cela sacrément évolué. Le sujet de départ de ce fil semble intégré à ce déterrage, sinon il est à retrouver en 1e page (je ne retrouve pas comment mettre le lien d'un "post" pour rediriger les lecteurs... ) "mode boulet"
  4. Oeil noir

    Nuits Astronomiques de Touraine 2019

    C'est épris de quintes de toux dues à l'amoncellement de poussière sur mon compte webastro que je reviens vers vous. Sous l'insistance marquée de dr@kula notamment et parce que 2018 m'a permis de sortir à nouveau sous le ciel nocturne, je me suis inscrit aux NAT 2019, avec grand plaisir, certain d'y retrouver son ambiance et ses conférences de grande qualité. Après quoi, 2 ans d'arrêt total environ... , je serai présent avec ma compagne et un ami à qui j'avais transmis le virus. Nous rejoindrons l'oppidum du Cercle de l'Hyper Rouge, avec pour priorité, non pas une ode à Bacchus mais, bel et bien de se nourrir du spectacle céleste du pré NATien et de ses conférences mémorables. Astrams, c'est un plaisir que de vous retrouver très prochainement !
  5. Oeil noir

    Chroniques Astronomiques du Cercle : les Papaduc 2016

    Cela fait plaisir de vous lire et de voir vos trombines. mesnilhermey, que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer (pas encore) nous narre ici un compte rendu sympa. On sent le bon vivant qui a rencontré un autre groupe de bons vivants . Tristan, ne change rien avec ta monture, cela fait partie du folklore maintenant... un incontournable... Une pensée amicale à tous eux que je n'ai pu voir... Vivement 2017...
  6. Oeil noir

    Recherche pro pépiniériste

    Le problème si ta terre est vraiment très argileuse, c'est qu'en hiver l'eau qui sera prisonnière dans les premières couches de terre, gèlera, et tes végétaux souffriront tout autant, quels qu'ils soient. Certains végéteront, d'autres dépériront. Tu dis que la plantation s'est faite à la mini-pelle. Il faudrait en jouer à nouveau pour décaisser les premiers décimètres (50cm c'est déjà bien) et faire un ajout de terre végétale et un peu de sable pour assouplir ton sol et y apporter "à manger". Cela sous réserve que tu aies de l'argile très tôt (moins de 50-30cm). Sinon, des bambous pourraient peut-être s'en sortir, mais il faudrait alors choisir une variété peu traçante, installer une bâche (spécifique) sur le pourtour en "V" vers le haut pour empêcher l'étalement des souches dans le futur. Encore faut-il aimer l'esthétique du bambou, le bruissement avec le vent. Les tailler en haies classiques c'est moche, les laisser monter ça peut donner un côté champêtre mais qui pourrait déplaire à d'éventuels voisins (voir quelle hauteur max est tolérée en cas de co-pro, de mitoyenneté...). Toujours dans l'idée d'un sol imperméable et d'une modification des premières couches, avec de la terre de bruyère, tu pourrais installer des hortensias, rhododendrons et autres plantes aimant l'acidité et l'humidité régulière (en haie libre). Ainsi la barrière argileuse conserverait l'humidité nécessaire à ces plantes. Si tu es directement dans l'argile et que la couche est épaisse (les racines ne parvenant pas à la traverser pour accéder à une strate d'autre nature) tu ne pourras rien planter sans perte annuelle... Le thuyas: personnellement je trouve cela peu pérenne. Un jour ou l'autre cela tombe malade et il faut tout retirer (cela ne repart pas sur le bois dur). C'est "traître", il pousse lentement, en général les gens le laissent aller et un jour c'est "trop tard", il faut tailler sévèrement, et cela ne repart pas, ou peu. La taille est à contrôler 1 à 2 fois par an pour rester dans le "vert". Et ça irrite bien les bras . Du grillage "bastion" avec des lamelles de bois intercalées dedans, c'est un gain de temps et d'énergie sur la durée on amortit même le coût de départ .
  7. Oeil noir

    Attentat terroriste Nice

    J'ai découvert ça ce matin au petit dej', l'appétit coupé. Je ne m'étalerai pas, je pourrais étaler mon point de vue à partir du peu d'éléments d'analyse dont nous disposons sur ces contextes historiques, géopolitiques, économiques et quelque part pm77g (post #25) a résumé ce que je pourrais penser, mais ce serait vain et hors charte. Entre crainte, douleur, effarement, mes condoléances vont aux familles, aux proches et mon soutien aux blessés... L'absurdité humaine... Le plus dur sera peut-être d'accepter de vivre sous une guerre civile, voire une guerre tout court. Les cycles se répètent. Demain ne sent pas bon. Nous nous projetons tous, à leur place, avec la peur d'y être un jour confrontés. C'est trop chaud pour réagir de façon pertinente, mais cela soulage de "partager" nos émotions.
  8. Oeil noir

    Liste d'objets du ciel profonds pour un 300mm

    De rien, c'est fait pour! (petit up)
  9. Oeil noir

    Evolution De Webastro

    Bravo pour ce temps consacré au forum et ce travail colossal. Que de nouveautés/changements, moi qui n'étais pas repassé depuis quelques semaines... toc, toc, toc, je suis bien sur WA? Juste la police qui fait un peu brutal, mais je vais m'habituer .
  10. Oeil noir

    Reunion du Cercle?

    Hey, je ne recevais plus d'alertes sur ce fil (étant abonné). C'est vivant et cela se précise dirait-on
  11. Oeil noir

    Reunion du Cercle?

    Soit le deuxième Soit le premier mais pas le troisième
  12. Oeil noir

    Reunion du Cercle?

    Pour moi ce sera les deux week-end de septembre, pas avant...
  13. Hey! On ravive les souvenirs , excellent (si nous avions su que nous étions filmés, aurions nous agi autrement? - ceci en référence au principe d'incertitude de Heisenberg - ) Merci pour le pour le partage!
  14. Oeil noir

    Reunion du Cercle?

    C'est le trio infernal avec la petite soeur: Sobriété. Une sorte d'Hydre à trois têtes. M'enfin, la force spirituelle du Cercle les maintient à distance
  15. Oeil noir

    Reunion du Cercle?

    Hop hop hop, à qui de se prononcer? Corinne et Denis ne pourrons pas (snif). Les derniers membres du Cercles et membres "orbitaux" sont invités à confier leurs disponibilités. Ceci est dit sans pression aucune (la pression, faut la boire)