Aller au contenu

StellariumScope et configuration


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après de nombreuses heures à paramétrer mon nouveau PC sous W8, j'ai enfin tout installer (CCD, APN, EQtooth, Manette PS3...)

 

J'ai également installer Stellarium et StellariumScope. Tout fonction....sauf....

 

Je n'arrive à pointer mon scope selon ma sélection sous Stellarium.

 

- Comment dire à Stellarium que mon scope pointe, par exemple, Polaris puis ensuite choisir une cible à photographier (ex M45) et zou le scope pointe M45 et j'ai plus qu'à lancer mes acquisitions ?

 

Mon but étant de perdre moins de temps dans la recherche de l'objet que j'aimerais photographier.

 

Merci d'avance pour votre aide les zamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourquoi stellarium scope quand on peut s'en passer ?

Sur stellarium tu as un icône télescope tu le configures (pilote ascom ou pas ) et tu le pilotes avec la touche ctrl+0 (ou autre selon config) sur l'objet choisi, et il y va tout seul .

Perso j'ai abandonné stellarium scope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu utilises les touches de déplacement, est-ce que la mire du téléscope bouge ?

Si oui, tout fonctionne alors. Quand tu cliques sur l'icone de pointage (ou Ctrl+0), il faut, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "objet actuel", puis "pointer". Si tu ne cliques pas sur "objet actuel", tu n'auras pas le focus sur ton objet.

 

Pour bypasser la manip (si tu ne veux que pointer sur ton objet) : Ctrl+1

Modifié par Zoolook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette page ci ou tu as trouvé tes pilotes:

http://www.iceinspace.com.au/63-581-0-0-1-0.html

 

je pense à ton câble comme hypothèse .

 

Non la mire ne bouge pas...

Le télescope est bien connecté via ctrl 0 et également bien paramètré (sous EQmod tout fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que sous EQMod tout fonctionne, est-ce que ça veut dire que tu arrives à faire bouger la mire du scope dans stellarium avec les touches EONS d'Eqmod ou pas ?

J'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas. Et avec Ctrl+1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur EQmod, le telescope est connecté. Je bouge la monture comme je veux.

Ensuite dans Stellarium, j'arrive à connecter le scope mais je n'ai pas de mire qui apparait.

 

Ensuite ma question, comment dire à Stellarium que le scope pointe sur une étoile (par exemple Polaris) et ainsi synchroniser les deux logiciels.

Ensuite pointer, un objet sur stellarium et la monture se déplace vers l'objet pile dans le champ de l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, étant moi même débutant en pilotage de ma monture par le PC, j'ai la même question que Amenophis : comment "synchroniser" le logiciel et l'objet pointé ?

 

J'utilise une EQ8 + stellarium dernière mouture (qui reconnait en natif le synscan comme le signale Philippe Pyrénéos ).

J'ai déja connecté les deux mais pas pigé comment dire au logiciel ou pointait l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lorsque tu lances stellariumscope, tu as possibilité de paramétrer stellarium, pour cela tu cliques sur le bouton "Unable stellarium configuraiton" ce qui va configurer les ports de communication entre stellairumscope et Stellarium.

StellariumScopeFullWindow.png

 

Je te conseilles de cocher la case 'Autostart stellarium" comme ça des que tu lances stellariumscope, il se lancera.

 

bref, une fois que tu as valider le paramétrage, je crois que que le soft redémarre, tu connectes ton télescope et Eqmod doit démarrer.

 

Tu dois alors trouver ta mire "Scope" dans stellarium.

Ensuite pour le contrôler, dans stéllarium tu pointes un objet et:

Ctrl + 1 = Goto

Ctrl + 3 = Synchro (tu vises M45 tu le centre et tu fais Ctrl + 3 pour enregistrer la position)

Ctrl + 5 = supprimer la dernière position (A vérifier)

 

Pour ma part, je fais ctrl + 1 puis je recentre l'objet si besoin et ctrl + 3 pour la synchro etc....

Le tout génère un fichier qui te permettra par la suite d'avoir ta cible dans ton occulaire à chaque fois (enfin sur 20mm)

 

J'espère t'avoir aider.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas à me plaindre

 

http://www.arnaudom.fr/eqmodp3.htm

 

Normalement si tu utilises eqmod, tu dois paramétrer au mieux ta position de départ (à faire une seule fois) ensuite tu ne déserres plus JAMAIS les freins. A partir de là tu utilises le lien plus haut pour ta mise en station.

Pour ma part, j'ai des repères en DEC et AD au cas ou. Mais j'ai eu l'occasion de déplacer ma monture, remonter la tête et j'ai retrouvé tout le paramétrage.

 

J'ajoutes un lien pour ta position de référence

http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/configurer-la-position-de-repos-dune-heq5/

Modifié par osthar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ,je répond pour la mire elle se déplace et arrive sur ta cible bien avant ton scope,toi c'est l'inverse ???

Je ne vois pas .

Merci Philippe Pyrénéos pour le lien, j'avais une ancienne version ;)

 

osthar : quand tu clique sur ctrl-1, la mire bouge sur Stellarium ? moi il se passe rien mais mon scope goto vers la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M..oui ....

Chez moi : point de mire, la monture communique : mais rien ne bouge !

J'utilise la dernière mouture de Stellarium.

Un collègue plus rompu au pointage par PC devrait me venir en aide en passant par la raquette et non en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut

Pourquoi stellarium scope quand on peut s'en passer ?

Sur stellarium tu as un icône télescope tu le configures (pilote ascom ou pas ) et tu le pilotes avec la touche ctrl+0 (ou autre selon config) sur l'objet choisi, et il y va tout seul .

Perso j'ai abandonné stellarium scope

 

j'avais cru comprendre qu'on devait obligatoirement passer par stellarium scope pour piloter une eq6 ... je me trompe ?

 

sinon dans stellarium scope j'ai vu qu'il y avait le choix entre J2000 et JNOW, quelle est la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Stellairum scope automatise la configuration de l'icone telescope dans Stellairum et la connexion à ta monture.

Je crois qu'il faut prendre par défaut Jnow (coordonnées au jour)

 

Ce qui est bien (pas fait le test sans stellarium scope) c'est que tu peux fermer Stellarium (par manque de ressource système), laisser actif stellairum scope, lancer phd faire tes photos puis tu fermes phd et tu relance Stéllarium et tu reprends le contrôle de ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut-être après la soupe.

 

J'utilise Eqmod et StellariumScope depuis bientôt 1 an, le seul problème que j'ai eu au début, a été de savoir qu'il fallait faire Ctrl + 1 pour lancer le GoTo .

 

Pour la mise en station j'utilise Eqmod, apparemment ce n'est pas mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.