Aller au contenu

Ciel de traine ... mais que faire?


dudugaz

Messages recommandés

Je crois bien c'est mon premier CROA, mais vu les conditions cela valait bien un petit résumé.

La journée: (du ciel bleu, des nuages , de la pluie) x 5,6 ..10...20 fois. Je ne sais plus.

20h : ciel dégagé? oui? Non? Finalement. oui. Prudent je m'installe sur la terrasse couverte orientation E-SE. Je verrais comme dab Jupiter se pointer le moment venu. Trépied Photo Vanguard + ma lulu 80/480 Orion EDT + direct le 14mm Pentax, (on ne peut plus leger:). Direction Capella pour la MAP. Très nette. J'entends un bruit au dessus de moi. Ah la pluie sur la toiture ... et vla les nuages (Ils viennent NO).. je mets les capuchons et je m'en vais manger. Ma douce venait d'ailleurs de "hurler" que c'était cuit (pas ma soirée j'espère). 15mn chrono après retour sur la terrasse ciel à nouveau dégagé. Testons l'ensemble sur du facile et juste en face: M45.

C'est beau toutes ces étoiles, Alcyone, Electra, Maia et leurs copines, j'en profite bien. Dans le 14 c'est net et sans chroma sur tout le champ.

Mais voilà à nouveau du bruit sur les tuiles ... je peux rentrer pour un moment direction le fofo préféré histoire de parler Oculaires. Mais je surveille

car les nuages passent vite.

Jupiter qui était plus tôt planqué derrière des arbres à l'est, les domine enfin.

Pas de GOTO et pas de moteurs, à la main zzzzz me voilà sur juju. Petite dans le 14 mais très lumineuse, peut être trop et on sent déjà que la turbu est bien présente. Ceci dit Ganymède mène le bal et io, Europe, Callisto sont à la traîne mais tous parfaitement visibles. A ce moment (de la pure folie) j'ai tenté des prises de vue sur le 1000D par projection oculaire sur le 14. J'ai pas encore osé regarder les dégâts. Allez j'installe le FFC devant le RC (2") histoire de grossir un peu (Reste à savoir de combien?). Là ça devient beaucoup plus ardu pour pointer et stabilisé sur ce genre d'installation. J'y arrive, sachant que déjà plusieurs épisodes pluie-nuages m'ont gâcher des pointages. Ce soir jupiter c'était je vois, je vois plus, je vois ...

Donc j'y arrive, c'est bien, mais il y a beaucoup de turbu. Finalement en regardant plusieurs fois Juju traverser le champ, je me suis dit pourquoi mesurer le temps que cela prend. Je courre chercher un chronomètre et au retour juju cachée. J'attends repointage , renuages, repointage. ... enfin j'y arrive : 2'17"7/10, alors il fait combien de X du FFC avec le RC 2" AP derrière? Maintenant que faire avec ce SETUP Ultra Leger. Orion peut être? Retour au 14 seul, pas de nuages à moins de 3mn. Je pointe fastoche. A j'oublie je me déplace sur la terrasse en fonction des besoins (pas de MES à faire). C'est bien, mais avec l'UHC-S se devrait être mieux ... Effectivement c'est mieux, plus constaté. M42, M43, sont bien là et même NGC1981. J'appelle même mon fils pour qu'il en profite ... et il en heureux.

Je lui demande si il veut voir juju, je repointe juju, mais on dirait plutôt Uranus ... C'est vrai qu'avec l'UHC-S ça lui un drôle d'air.

Je sors vite fait le 3.5 hypérion pour lui redonner son teint naturel et montrer au fiston ce que cette petite lulu peut donner. La turbu est toujours là, mais on voit bien les bandes ... entre 2 nuages, qui semblent gagner pour un bon moment la partie. Il est encore bien tôt mais je rentre.

Finalement avec M45, Jupiter et Orion je me suis fait bien plaisir avec ces conditions météo pas très favorables.

Au fait le FFC+ RC ça fait la focale x par combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est affamés en ce moment! nos tubes verraient à travers les nuages qu'on regarderait sous la pluie :be:

ces ciel moutonnés sont d'autant plus rageants qu'ils offrent des éclaircies étincelantes :)

une bonne petite soirée "à domicile", merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique :)

 

Je crois bien c'est mon premier CROA, mais vu les conditions cela valait bien un petit résumé.

La journée: (du ciel bleu, des nuages , de la pluie) x 5,6 ..10...20 fois. Je ne sais plus.

 

Oh làlà, c'est se qui s'appelle de la motivation :D!

 

En ce qui me concerne, lorsque le regarde les cartes météo, si elles m'annoncent des risques de pluie (même faible), je ne sors pas. Et puis mon Trapu n'aime pas l'humidité stagnante au sol, surtout s'il a plu dans la journée...:rolleyes:

 

Ma douce venait d'ailleurs de "hurler" que c'était cuit (pas ma soirée j'espère).

 

Plutôt que de "hurler que c'était cuit", elle aurait dû venir te rejoindre sous les étoiles, histoire de découvrir les merveilles observées là-dedans...:p

 

15mn chrono après retour sur la terrasse ciel à nouveau dégagé. Testons l'ensemble sur du facile et juste en face: M45.

C'est beau toutes ces étoiles, Alcyone, Electra, Maia et leurs copines, j'en profite bien. Dans le 14 c'est net et sans chroma sur tout le champ

 

As-tu observée la jolie Tresse d'Alcyone? superbe chaine stellaire! :wub:

 

J'y arrive, sachant que déjà plusieurs épisodes pluie-nuages m'ont gâcher des pointages. Ce soir jupiter c'était je vois, je vois plus, je vois ...

Donc j'y arrive, c'est bien, mais il y a beaucoup de turbu.

 

Ah oui....de la motivation et surtout, de la patience. Il faut dire que l'on ne manque d'aucun des deux quand on est astram! :be:

 

Merci Dominique pour ce premier CROA partagé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveil tard ce matin ... Temps Idem qu'hier:(

C'est vrai Gérard qu'entre les nuages le ciel était limpide, d'où les bons résultats sur M45 et Orion.

Au fait pour mon petit calcul avec mon 14mm 70° ca donne 3,66x. Est-ce exact pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique :)

 

As-tu observée la jolie Tresse d'Alcyone? superbe chaine stellaire! :wub:

 

Merci Zaurel,

Oh oui, j'ai passé du temps sur M45, j'ai tout vu ... et rien noté.

Depuis mi-septembre je n'étais pas sorti une seule fois (PB santé quand il faisait si beau il y a 1 mois:cry:). Depuis 1 semaine j'étais dans les starting-blocks pour du visuel en "leger". Sur la terrasse (bien orientée) je suis parfaitement à l'abri.

Ce soir .. peut être que je ferais un jeté de monture EQ5 sur la terrasse. Ce sera parfaitement stable pour la 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement faire de la photo planétaire sur un trépied c'est la pure folie.

Voilà une Jupiter anémique fruit de l'assemblage sous PS 2 images récupérées en RAW sur IRIS.:b: Quand le temps n'est pas de la partie on s'amuse comme l'on peut.:break:

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique :)

 

Pour un premier compte-rendu, tu te débrouilles pas trop mal :p

 

Pas évident de faire de bonnes observations dans de telle conditions :o

 

Mais tu as réussi quand même à tirer parti de ces conditions météos :confused:

 

A ce moment (de la pure folie) j'ai tenté des prises de vue sur le 1000D par projection oculaire sur le 14. J'ai pas encore osé regarder les dégâts

Ben finalement, elle est pas trop mal ta Jupiter ;)

 

Merci pour ce premier CROA qui je l'espère ne sera pas le dernier :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

meme soirée pour moi, mais j ai eu plus de chance apparement, j ai réussi à assister à l éclipse d' Io par La grosse mémère à 22h50 ! Toujours jolie à voir: elle s'approche.... elle s'approche... elles'approche... et pouf... elle est plus là !

 

Emouvant... toujours.... mais pour la revoir apparaitre , c'etait cuit.... nappe de brouillard.... biensur.... mais chanceux le gars périgourdin non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique :)

 

Merci pour ce premier CROA qui je l'espère ne sera pas le dernier :cool:

 

Merci pour les encouragements ... Je faisais jusqu'à là plutôt des photos que je proposais quelquefois aux critiques. Mais quand on fait du visuel cela donne envie de faire des CR ... J'ai donc recommencé dès hier pour la soirée de dimanche:p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.