Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je viens de terminé le montage d'un Skywatcher 355/1600 reçut aujourd'hui.

J'ai mit le collimateur dans l'oculaire ensuite je passe à l'arrière du tube et je commence à tourné les vis jusqu'à centré le laser.

C'est la première fois que je fait cela, du coup est-ce qu'il n'y a rien d'autre à faire ? (manuel reçut en allemand)

Ensuite, il y a un goTo dessus. Pour le brancher c'est une prise allume cigare :?:

En fait le truc, c'est que je voit mal le branché sur l'allume cigare de la voiture (câble pas assez long à mon gout). Du coup, je souhaiterai savoir comment faites-vous ? Ou acheter etc,etc

D'avance merci pour vos réponses :)

Posté (modifié)

Je vais ajouté deux question :

j'arrive a bouger le tube verticalement mais horizontalement j'ai l'impression que le goTo bloque donc j'ose pas forcer c'est normal ?

Encore pour la collimation : je doit bien tourner les vis avec ressort et ceux qui n'en n'ont pas (mirroir au fond du tube)

Modifié par dharkan
Posté
Bonsoir,

je viens de terminé le montage d'un Skywatcher 355/1600 reçut aujourd'hui.

J'ai mit le collimateur dans l'oculaire ensuite je passe à l'arrière du tube et je commence à tourné les vis jusqu'à centré le laser.

Bonjour,

As tu d'abord vérifié au fond du tube, directement sur le primaire, si le point rouge est bien au centre de l’œillet ?

Si ça n'est pas le cas il faudra peut être régler le secondaire.

Vérifies également (toujours en regardant le primaire) comment bouge le point rouge du laser quand tu le fais tourner dans le PO.

S'il reste pratiquement au même endroit c'est que tu as trop de la chance !

En général un laser de base décrit un cercle plus gros que l’œillet vu ta focale.

Vérifies ces deux points car la méthode de réglage change en fonction des réponses à ces deux question:

1/ Le laser tape t'il au centre du primaire ?

2/ Quand tu fais tourner le laser dans le PO que constates tu à propos du point rouge sur le primaire ?

Bon ciel

Posté

voila je viens de vérifié, donc peu importe la position le laser (un peu peur de regarder le centre du miroir avec le laser mais j l'ai fait) tombe dans l'oeilet.

Par contre, j'ai essayer de recollimater le primaire mais la rayon qui est réfléchit je le voit plus du tout. peu importe comment je tourne les vis a ressort ou les visse qui pousse le mirroire.

Posté

Est ce que ton laser tombe au centre de l’œillet, là ou il y'a du miroir ou sur l’œillet, la partie papier ou plastique ?

S'il tombe sur l'anneau de l’œillet ton laser ne sera pas réfléchi et de toute façon ton tube serait alors mal réglé du secondaire.

S'il tombe bien au centre c'est simplement qu'il ne ressort pas par le PO.

Places ton tube à 45° (20° si ça fait trop haut), surtout pas à l'horizontale.

Prends un papier plutôt fin comme celui qui qu'on te met sur les baguettes de pain ou avec un croissant quand c'est pas un sac.

Si tu as du calque c'est très bien.

Tu mets ton laser en marche dans le PO.

Par l'ouverture tu prends ta feuille et tu fais le tour du support du secondaire.

Si tu ne voies toujours pas de point rouge retour tu vas du côté PO et tu fais un petit tour autour du trou, possible qu'il retourne dans le PO mais par le bord, trop loin du centre.

Bon ciel

Posté

Est ce que ton laser tombe au centre de l’œillet, là ou il y'a du miroir ou sur l’œillet, la partie papier ou plastique ?

S'il tombe sur l'anneau de l’œillet ton laser ne sera pas réfléchi et de toute façon ton tube serait alors mal réglé du secondaire.

S'il tombe bien au centre c'est simplement qu'il ne ressort pas par le PO.

Places ton tube à 45° (20° si ça fait trop haut), surtout pas à l'horizontale.

Prends un papier plutôt fin comme celui qui qu'on te met sur les baguettes de pain ou avec un croissant quand c'est pas un sac.

Si tu as du calque c'est très bien.

Tu mets ton laser en marche dans le PO.

Par l'ouverture tu prends ta feuille et tu fais le tour du support du secondaire.

Si tu ne voies toujours pas de point rouge retour tu vas du côté PO et tu fais un petit tour autour du trou, possible qu'il retourne dans le PO mais par le bord, trop loin du centre.

Bon ciel

Posté

ok je regarde pour faire cela. maintenant je pense pas que le secondaire pose un problème car hier je l'ai collimater avec un copain. Je voulai le faire de par moi meme, je croit que j'aurai pas dû.

Merci je vais faire ce que tu as expliqué

Posté
voila je viens de vérifié, donc peu importe la position le laser (un peu peur de regarder le centre du miroir avec le laser mais j l'ai fait) tombe dans l'oeilet.

Par contre, j'ai essayer de recollimater le primaire mais la rayon qui est réfléchit je le voit plus du tout. peu importe comment je tourne les vis a ressort ou les visse qui pousse le mirroire.

Si le laser tombe dans l’œillet ce n'ai pas le primaire que tu dois régler mais le secondaire (le petit miroir en haut de ton dobson)

Posté

merci pour vos conseil. j'ai réussit a collimater. D'abords sans le laser, j'ai centré l oeillet le plus possible sur le mirroir secondaire, ensuite je fignolé avec le laser il tombe bien dans le millieu.

Posté

alors, je ne pense pas que cela soit normal. On dirait que le centre de l'étoile est noir et autour je voit son halo (avec le viseur c'est ok). L'oculaire est un plossl 25mm (le plus grand que j'ai). Je doit faire la mise au point surement ?

Posté

Le "centre" noir est l'ombre du secondaire.

Tu dois en effet faire la mise au point, de sorte que l'étoile soit la plus petite possible.

En passant lentement par le point où c'est bon, tu verras qu'en tournant la molette vers l'avant ou vers l'arrière, l'étoile semble devenir plus "grosse", jusqu'à montrer ce centre noir.

Si tu n'arrives pas à faire disparaître ce centre noir, c'est que soit tu as mis une bague rallonge en trop (coup classique), soit que tu dois en mettre une.

Pour le savoir, c'est simple: voir de quel côté tu arrives en butée lors-ce que l'étoile devient de plus en plus petite.

Si tu n'arrives pas à rentrer suffisamment le porte-oculaire, il suffira d'enlever la bague rallonge.

En cas de pépin, tu postes une photo du PO avec oculaire en ordre de marche.

Patte.

Posté (modifié)

Tout est ok, il me reste juste à synchroniser le viseur avec le téléscope mais quand on a comprit le truc c'est pas trop difficile de retrouvé l'objet a l'oculaire (la lumière de l'objet en question qui se réfléchit sur le bord et qui se rejoint et qui apparait d'un coté ou de l'autre c'est bien cela ?). Pour une première je suis super content, j avais jamais utilisé de téléscope avant, j'ai pu voir les seul objet que je peux repérer à l'oeil nu pour l'instant :Jupiter, Betlegueuse, et Rigel. (vivement que j'ai la batterie pour le goto car c'est difficile d'observer et de suivre en meme temps :p :p)

Des turbulance à mon avis qui faisait trembler légèrement. et la collimation qui devra etre plus pointue car la mise au point ok mais j'ai l'impression que c'est pas encore trop net.

Par contre j'aurai une question, j'ai centré le viseur sur l'étoile au centre de la ceinture d'orion j'ai vu l'étoile, mais je pensai voir les gaz ? enfin la nébuleuse ...

Auriez-vous un conseil sur la manière de m'y prendre ?

Merci pour l'aide :)

Modifié par dharkan
Posté (modifié)

Si ta mise au point est trouble c'est peut être que ton télescope n'est pas a bonne température

un 355mm doit être mis en température au moins 2H00 dehors pour ne plus avoir de turbulences à l’intérieur du tube

Si je me trompe, corrigez moi

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Par contre j'aurai une question, j'ai centré le viseur sur l'étoile au centre de la ceinture d'orion j'ai vu l'étoile, mais je pensai voir les gaz ? enfin la nébuleuse ...

Auriez-vous un conseil sur la manière de m'y prendre ?

Merci pour l'aide :)

Bonjour,

Tu parles de M42 ou de la tête de cheval ?

M42 est plutôt facile, elle apparaitra déjà dans un chercheur optique ou dans une paire de jumelles.

Si tu parlais de la tête de cheval, on a l'habitude de dire que c'est impossible en visuel.

Tu peux essayer, le bon grossissement est autour de 80x mais ne t'étonnes pas si tu ne la voies pas.

Si tu la voies elles sera à l'envers et c'est en fait comme si tu avais un truc noir qui occulte une brume légèrement grise.

Pour M42 tu visais trop haut.

SGU_RGE-objects-Orion-070315-20-50mmf5p6-STL-H37x10m-LRVB6x10m-VRG1LL-LM-cp8.jpg

Je te conseille un bon cherche étoiles, le Walrecht est vraiment bien foutu:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Tu n'as pas seulement les constellations, tu as également les Messiers et NGC (un petit bout zoomé)

planisphere_Ausschnitt.jpg

M81 et M82 sont déjà pas mal dans un 114, pointes voir ton gros tromblon dessus :p

C'est peut être bateau mais tu pourrais aller sur les points de cassiopée: ça fourmille d'amas.

En ce moment tu as Persée qui est vraiment très bien placée.

perseus.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.