Aller au contenu

jupiter à l' APN


purpose

Messages recommandés

oui ça donne envie ce résultat. C'est magnifique

 

je m'y colle dès que possible avec le setup suivant : newton 200/800, barlow x5 et APN 6D. ça me donnerait un échantillonnage de 0,3 ''

 

Ca va être magique si les conditions météos le permette.

J'ai aussi une Barlow 5X mais les conditions étaient trop mauvaise, d'où mon enthousiasme pour le résultat avec la 3X

Astromicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter de l'eau au moulin de Roland et de son excellent sujet.

 

Possédant un 600D et une QHYL5-II couleur, j'ai pu faire une comparaison entre les 2 capteurs avec les deux prises ci-dessous, effectuées sous des ciels assez bons et comparables (à quasi un an d'intervalle quand même).

 

L'optique est la même pour les 2 : SW 150/750 et Barlow Televue 3x.

Entre les deux prises je suis passé de R6 à AS2 pour l'empilement, mais ca ne change pas grand-chose je pense. Drizzle différent aussi (même opinion)

 

La durée d'acquisition est la même dans les 2 cas : 60 secondes.

 

Au 600D / EOS Movrec (zoom 5x) j'étais à environ 1000 images capturées en 60 ", conservées 600. 800 ISO, expo 12 ms.

 

A la QHY, expo 9 ms, gain 370, ROI 640x480, plus de 50 im/s donc 3000 images en 60", 2000 conservées.

 

23344-1390470154.jpg

 

On peut faire plusieurs constats :

 

- sur la sensibilité: avantage à la cam car on peut prendre un temps d'expo (un peu) plus court avec (apparemment) moins de bruit. Mais cet avantage n'est pas monstrueux...

- Transfert beaucoup plus rapide avec la cam. Du coup on empile 3 fois plus d'images à-peu-près avec la cam, d'où réduction de bruit supplémentaire à l'arrivée. C'est, je crois, le plus gros avantage de la cam (mais essentiellement lié à la possibilité de ROI... si on pouvait faire du ROI avec un APN, faudrait voir !)

- en effet si on compare les deux résultats finaux, je dirais qu'on ne voit pas forcément plus de détails à la cam, mais que le rendu est plus agréable car moins bruité.

 

En définitive l'écart n'est pas si important (dans mes conditions) et je confirme qu'on peut faire de très belles choses à l'APN, surtout si on arrive à monter le nombre d'images conservées grâce à Winjupos par exemple (que je n'ai pas utilisé dans ces exemples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant,

Je n'ai pas encore réussi à faire de comparaison entre le Canon 600D et une caméra CCD au même moment et sur le même tube...

 

Nos caméras disponibles sont en monochrome, et la comparaison est difficile.

 

Mais c'est un objectif à venir des prochaines séances, avec l'optimisation des captures avec le couple Canon/Movrec.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.