Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je me lance dans un nouveau projet: Fabriquer ma lunette astronomique!!

Je ne veux ni acheter un instrument déjà fais, ni fabriquer un télescope(trop dur, et trop cher! :p ).

Je veux observer des astres facilement observables (planètes,étoiles,Andromède) pour pouvoir dans un second temps réaliser des clichés corrects (je ne cherche pas à avoir des images spectaculaires comme on peut le voir sur ce site!).

Je pensais acheter une lentille principale de focale 50 ou 70mm avec une grande distance focale (1000mm) pour limiter l'abbération chromatique et sphérique (utile pour les photos(avis personnel)). Et acheter deux oculaires pour avoir un grandissement de x40 ou x20.

Pour la fabrication de la lunette je vais grandement m'inspirer de ce pdf: http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804163396/Lunette_initiation.pdf

Qu'en pensez vous? Si vous avez des informations supplémentaires n'hésitez pas!

De plus est ce que le dimensionnement de mes optiques semble correct??

Enfin ou puis je trouver des optiques de bonnes qualités et le moins cher possible (c'est paradoxal en effet...), j'ai trouvé ce site: http://www.newport.com.

Merci de votre lecture et bonne journée. :)

Posté (modifié)
Bonjour à tous, je me lance dans un nouveau projet: Fabriquer ma lunette astronomique!!

Je ne veux ni acheter un instrument déjà fais, ni fabriquer un télescope(trop dur, et trop cher! :p ).

Je veux observer des astres facilement observables (planètes,étoiles,Andromède) pour pouvoir dans un second temps réaliser des clichés corrects (je ne cherche pas à avoir des images spectaculaires comme on peut le voir sur ce site!).

Je pensais acheter une lentille principale de focale 50 ou 70mm avec une grande distance focale (1000mm) pour limiter l'abbération chromatique et sphérique (utile pour les photos(avis personnel)). Et acheter deux oculaires pour avoir un grandissement de x40 ou x20.

Pour la fabrication de la lunette je vais grandement m'inspirer de ce pdf: http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804163396/Lunette_initiation.pdf

Qu'en pensez vous? Si vous avez des informations supplémentaires n'hésitez pas!

De plus est ce que le dimensionnement de mes optiques semble correct??

Enfin ou puis je trouver des optiques de bonnes qualités et le moins cher possible (c'est paradoxal en effet...), j'ai trouvé ce site: http://www.newport.com.

Merci de votre lecture et bonne journée. :)

Chouette projet mais j'ai quand même quelques arrières-pensées...

Un objectif achromatique de 50mm c'est minuscule. En fait, c'est comme des jumelles.

Tu peux trouver une lunette de 90/1000mm ou 70/700 facilement d'occasion et récupérer les éléments pour en faire ton instrument. Même neuf, c'est pas très cher et au moins tu auras de 'vrais' oculaires. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4999_Starscope-70-700mm-refractor-telescope-with-mount---tripod.html

Quant à faire des photos avec une lunette 50/1000 ou même 70/1000, ça me semble impossible car cet instrument sera extrêmement sombre. Peut-être la Lune, et encore. Sans compter qu'il faudrait une bonne monture pour une telle focale. :confused:

Enfin, l'important c'est de s'amuser. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci! Sachant qu'en diminuant ma distance focale mon ouverture relative sera plus faible et donc l'instrument sera plus lumineux. Quel dimension me conseillé vous pour la photo avec un prix raisonnable? 90/1000 suffit?

Posté (modifié)

Il existe des tas de sortes d'astrophoto. Vu ton projet et le diamètre très faible de l'instrument, la seule possible c'est la photo planétaire (Lune, Jupiter, Vénus et Saturne). Une lunette en PVC ne supportera jamais la masse d'un APN, même petit, donc il faudra chercher une petite caméra, style 'webcam'. On en trouve d'occasion pour une cinquantaine d'euros.

N'oublie pas que pour la photo il te faudra aussi une monture équatoriale motorisée, sinon il sera impossible de pointer les objets, puis de les garder dans le champ de la caméra.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.