Aller au contenu

Autoguidage avec Ascom ou ST4?


noutou

Messages recommandés

Bonjour je compte m'acheter une i-nova pour l'autoguidage et le planétaire à prix réduit. Le port ST4 sert vraiment (ou ascom suffit) pour autoguider?

Matériel utilisé HEQ5 pro syntrek+ interface USBdirect HEQ5 + PC portable et lunette 80/400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je compte m'acheter une i-nova pour l'autoguidage et le planétaire à prix réduit. Le port ST4 sert vraiment (ou ascom suffit) pour autoguider?

Matériel utilisé HEQ5 pro syntrek+ interface USBdirect HEQ5 + PC portable et lunette 80/400

 

pas besoin de ST4, tu peux déjà guider en pulse guiding avec ton matériel.

 

Si tu veux faire du planétaire à prix réduit, prends une QHY5L-IIC, c'est performant pour de la couleur et marche bien en autoguidage et pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayant pas encore testé l'autoguidage (mais voulant le faire), ce post m'interesse.

 

Naïvement je pensais que dans tous les cas le port ST4 était nécessaire.

 

Mais donc, si je comprends bien, l'interface EQmod suffit.

 

Je recupere l'acquisition de la camera d'autoguidage, et via un soft comme PHD2, le PC envoie les commandes à la monture via l'EQmod c'est ca ?

 

Merci

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayant pas encore testé l'autoguidage (mais voulant le faire), ce post m'interesse.

 

Naïvement je pensais que dans tous les cas le port ST4 était nécessaire.

 

Mais donc, si je comprends bien, l'interface EQmod suffit.

 

Je recupere l'acquisition de la camera d'autoguidage, et via un soft comme PHD2, le PC envoie les commandes à la monture via l'EQmod c'est ca ?

 

Merci

 

jpettit

 

Tout à fait jpettit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fin de compte le port ST4 ne sert plus à grand chose si j'ai bien compris. donc ça ne sert à rien d'acheter une caméra avec ce port là?

 

non pas obligatoire.

 

En pulse guiding le PC envoi un ordre d'allumage du moteur d'une durée donnée et c'est la monture qui gère l'allumage et l'arrêt du moteur directement. (il faut un peu d'électronique dans la monture, mais l'avantage, c'est que la durée est bien respectée, la monture gère le temps réel)

 

 

En ST4 c'est plus rustique : le PC allume le moteur et l'éteint via un des 4 fil du ST4. Chaque fil commande un des moteur dans un sens. (il y a une masse en plus et plus rarement un +5V ou +12v). pour ça il faut une interface ST4 qui se trouvera soit sur une camera soit dans un boitier à part. En fait les 2 fonctions camera et ST4 sont complètement disjointes, même quand c'est intégré sur la camera.

 

Dans le cas de EQmod, le pulse guiding il y a un truc important à se rappeller : la durée d'impulsion minimum est de 50ms. Donc attention si la vitesse de correction est assez élevée et que le soft de guidage ne veut faire que des petites corrections de quelques dizaines de ms, dans tous les cas, la monture bougera de 50ms, même si PNG lui demande 20ms. Ce qui peut aboutir à une surcorrection. Dans ce cas on baisse la vitesse de guidage.

 

(si on baisse l'agressivité dans PHD, ça ne change pas car PHD demandera une durée plus courte et on aura quand même 50ms de mouvement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de ST4, tu peux déjà guider en pulse guiding avec ton matériel.

 

Si tu veux faire du planétaire à prix réduit, prends une QHY5L-IIC, c'est performant pour de la couleur et marche bien en autoguidage et pas trop cher.

 

Merci pour vos réponses! j'ai vu pas mal de post que vous avez ecris et vous encourager vivement d'acheter la QHY5L-IIC. Avez vous une idée d'ou on peut l'acquérir? sinon quelle est votre avis sur la pla-C+? elle est à 159euro en ce moment. elle en vaut la peine? N.B: la caméra que je compte acheter me servira plus pour l'autoguidage et le planétaire que pour le ciel profond (j'ai un APN comme imageur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.