Aller au contenu

logiciel audela


supernova29

Messages recommandés

Est-ce que le logiciel est fiable car quand on télécharge la version ◾ Téléchargement Windows 2013-06-10 (gestion directe de caméra Atik) audela-2.0.20130610.exe, mon ordi dit que la version peut être nuisible à l'ordinateur ?)

 

pouvez vous m'aidez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audela est un logiciel multiplateforme utilisé par certains pro pour la photométrie, l'astrométrie ou encore la spectro. C'est lui qui pointe et autoguide le 193 de l'OHP, réduit les images TAROT, gère le spectro de L'UNCG (US) et le nombre de publis faites avec ce soft est incalculable. Donc question fiabilité il y a pas mieux.

Par contre c'est peut être pas le soft idéal pour faire de la belle image c'est surtout dédié image science et exploitation. Il faut aimer les ligne de commandes.

Ceci dit c'est un logiciel coopératif, amateur et pros ajoutent fréquemment de nouvelles fonctionnalités, caméra, monture etc..Une liste de développement, AudelaDev sert de support. Tout ça gratuit et à la pointe de ce qui se fait de mieux !

une version très stable est celle de Mars 2013, mais elle ne gère pas les Atik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai passé quelques heures à comprendre la logique de traitement d'une série d'images RAW.

Voici, à titre d'exemple le compositage d'une série de 5 images posées chacune 30 secondes avec un réflexe au format DX et un téléobjectif à focale fixe de 105 mm.

Il y avait en plus 4 offset, 3 flat, 4 dark.

L'ensemble du traitement, sans script a pris 20 minutes (je suis débutant avec le logiciel, mais la séquence de travail est bien balisée).

Ce n'est pas plus compliqué qu'Iris... qui offre plus de subtilités pour obtenir de belles images (au moins en première approche).

Pour moi qui suis sous Linux, Audela est moins contraignant qu'Iris (pas de drag and drop avec Iris par exemple).

 

Après alignement, les images ont été additionnées... selon la première option.

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/CnC/creche_audela.jpg

 

Il y a beaucoup de choses à critiquer mais on dépasse mag 13 par une nuit moyenne et dans la banlieue de Châteauroux, sans télescope et avec une monture équatoriale légère.

 

Mes sujets actuels sont le suivi de variables et les déplacements d'astéroîdes : l'efficacité d'Audela me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.