Aller au contenu

Soir du dimanche et Matin clair avant le boulot


Cekone

Messages recommandés

Un p'tit compte rendu sans prétention aucune.

 

Je suis jeune astram depuis samedi matin où j'air reçu mon premier télescope : un maksutov 127/1500 d'occasion de chez SW.

 

Du coup, dimanche soir il fait beau chez moi, je m'installe dans mon jardin avec la pollution lumineuse d'une ville moyenne.

 

Il n'est pas encore 18h15 quand je vois, plein Est, Jupiter qui pointe le bout de son nez. Le temps de faire une mise au point avec le 25mm puis le 10mm afin de mieux l'observé. Quel plaisir de rester assis là, sans vent, à observer une planète qui se trouve à des million de km de moi !

 

J'en profite et tente d'installer le moteur de suivi, mais je me doute que sans voir la polaire, ça risque de pas être terrible. J'oriente la monture tant bien que mal, au juger en fait :rolleyes:, et mets en route le moteur.

 

"ça marche !!!" Jupiter ne quitte plus le centre de mon occulaire, je joue un peu sur l'autre molette de réglage qui, elle, reste manuelle mais je peux regarder plus de 5 minutes sans que je ne perde ma cible ! Le rêve pour un débutant comme moi :wub:

 

Au passage, ma fille de bientôt 7 ans et mon fils de presque 3 ans on pu observer Jupiter et l'on vu ! J'aurai bien aimer pouvoir voir ça à leur âge !!!

 

Je continu et décide de viser la nébuleuse d'Orion et là, même résultat, bien visible (tout est relatif hin :be:) mais exactement ce à quoi je m'attendais.

Je reste un long moment dessus puis vise les Pléiades, magnifiques également.

 

Puis l'humidité s'installe et cela commence à devenir de plus en plus compliqué à pouvoir observer. Qu'à cela ne tienne, pour une première observation et un premier télescope, je suis ravi !

 

Ce matin, il fait encore clair, par là, je veux dire pas nuageux dans le Douaisis. Je mets rapidement mon Mak en position et vise Vénus tout à l'Est.

 

Quel beau croissant ce matin, c'est même étonant de la voir si lumineuse alors que peut de surface est visible !

 

Cap à vers l'Ouest ou Mars est encore bien visible mais avec les turbulance, je ne distingue qu'une boule rougeâtre mais c'est déjà ça ! Je rappelle que je n'ai le télescope que depuis 2.5 jours !

 

Et après avoir cherché un peu, je distinge un point brillant pile au Sud, je me dit que ça doit être elle. Je mets en position, vise avec le "point rouge" et regarde dans le 25mm et passe très vite au 10mm.

Et oui, c'est bien elle, Saturne se dévoile à moi avec ces jolis anneau et sa teinte légèrement beige.

 

Que dire de plus, à part qu'il fallait que j'aille déjeuner parce qu'il est déjà 7h30 et que de 15 min il faut conduire les enfants à l'école.

Mais quel fin de week-end !!

 

Les Pléiades, la Nébuleuse d'Orion, Jupiter et d'autres étoiles par curiosité le dimanche soir et Vénus, Mars et Saturne le lundi matin :wub::cool:

 

Et le must, c'est que j'ai réussi à prendre à main levée avec mon 450D une photo de Jupiter et de Saturne ce matin à travers l'occulaire !!!

Elles valent pas grand chose en comparaison avec ce que je vois ici, mais pour faire partager aux amis et à la famille, c'est déjà bien parlant !!!

 

Laurent, un jeune astram (très) heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Super que tu aies pu en profiter :p il est clair que dans ton Mak , les planètes doivent claquer! tu n'as pas fini d'en prendre plein les yeux, toi et ta petite famille...

 

Petit à petit, tu vas apprendre à mieux regarder et tu verras que les images à l'oculaire te montreront tout un tas de détails que tu n'aurais jamais vu avant.

"C 'est en forgeant que l'on devient forgeron".

 

Une fois que tu auras bien apprivoisé ton Mak, tu n'arriveras plus à passer une soirée étoilée, chez toi, devant la télé....

 

Merci pour ce joli partage plein d'enthousiasme et bons cieux à toute la petite famille! :p

 

 

Edit: là où ça va claquer aussi, ce sera sur la Lune...mazette! tu nous raconteras tes émotions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est sûr que sur la lune, ça devrait bien le faire !

 

Mais je vais devoir acheter un filtre parce que j'ai déjà essayé samedi soir, à la pleine lune, ça m'a détruit les yeux !

J'attends un quartier voir même un croissant pour mieux distinguer les détails !

 

Je crois que je vais investir rapidement soit dans un oculaire de 5mm soit une bonne barlow x2 ou x3 (voir une x5 mais le tarif risque de me dire stop...enfin au début !)

 

Je crois que j'ai mis le pied dans quelque chose qui risque de me faire dépenser pas mal de roros !

Je crois que dans l'immédiat, je vais surtout investir dans un adaptateur T2 et une bague pour brancher mon 450D et essayer de faire des poses longues avec le moteur et la monture bien réglée, pour voir si ça vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, le jeune astram heureux :)

 

Que demander de plus, une belle soirée pour tester son premier instrument et cerise sur la gâteau, partager ça avec ses enfants :wub:

 

J'oriente la monture tant bien que mal, au juger en fait :rolleyes:, et mets en route le moteur.

 

"ça marche !!!" Jupiter ne quitte plus le centre de mon occulaire,

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'a pas perdu le Nord :be:

 

Merci pour ce récit plein d'émotions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.