Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avé à tous !

Voici quelques prises faites hier au soir depuis mon balcon (perché au 6eme ...) à Lyon avec le Mak 127 et la Neximage 5 au foyer.

Le tout a été traité sous AS2 + R6 + Photofiltre

Etant donné l'assez bonne qualité des images pour un 127 et du nombre de vidéos faites hier au soir je me demande si je me laisserais pas tenter par une petite animation ...

Les conditions étaient particulièrement bonnes mise à part un trépied pas d'aplomb ce qui m'a empêcher de mitrailler Juju .... Les vidéos ont en moyenne 600 images:confused:

NB ce matin je voulais imager Mars et Saturme mais les conditions étaient totalement inverses avec du vent et une turbulence de dingue !

Important : pour une meilleur qualité d'image il est préférable de cliquer dessus pour l'afficher en grand ... et de se reculer un peu de l'écran ;)

Io juste sur le limbe de la planète ...

21339-1393226550.jpg"]21339-1393226550.jpg[/url]

Io qui s'éloigne ...

21339-1393226281.jpg"]21339-1393226281.jpg[/url]

Un plus large (en 1024X768) avec ganymède ...

21339-1393226396.jpg"]21339-1393226396.jpg[/url]

Et pour le fun un très très gros recadrage de Io sur le Bord de Juju au 127 mm...:be:

N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour la dépixelliser ...

21339-1393226622.jpg"]21339-1393226622.jpg[/url]

Posté

Impressionnant! Les images sont superbes. D'autant plus que j'avais un ciel superbe mais je n'ai pas vu la grande tempête rouge de jupiter. Il va en falloir encore du boulot pour tirer le meilleur de mon matériel!

Posté

Bonjour Grenboerg !

La seule chose qui me fais rager c'est le peu d'image dans mes vidéos .... snif !

l'une des vidéo fait environ 500 images et bien il y en a un peu plus de 400 avec une qualité de 82% minimum !:b:

Je crois que tu possèdes un Nexstar 6SE et comme tu peux le constater même avec un 127 mm on arrive à en tirer quelques chose ... toi tu as un 150 mm:rolleyes: Si un jour tu as les mêmes conditions météo ton Nexstar va dépoter grave ;)

Je précise qu'il y a quelques jours j'avais un peu tripatouillé la collimation de mon mak ... visiblement cela a eu du bon !

Posté

Bonjour,

:o Très, très joli :pou: ; merci pour le partage.

...

La seule chose qui me fais rager c'est le peu d'image dans mes vidéos .... snif ! ...

... au risque de m'avancer un peu vite, je me demande si on ne peut pas trouver des logiciels pour calculer des images intermédiaires (si c'est ça, le souci) ... à faire confirmer ...

Belles structures aussi dans la grande tache rouge!

Posté
Je crois que tu possèdes un Nexstar 6SE et comme tu peux le constater même avec un 127 mm on arrive à en tirer quelques chose ...

Je pense que l'expérience prime sur le matériel seul! Mais avec webastro en formation continue, ça ira mieux!

Posté

Bonjour,

Effectivement des conditions exceptionnelles pour admirer Jupiter hier soir (je n'avais pas vu une telle transparence chez moi depuis août 2013...), ta première image doit être d'environ 18h30, j'ai vu quasiment à l'identique à cette heure-ci.

Avec ma lunette 60mm (60/910) et un Ortho Vixen 5mm, la tache rouge était discernable ainsi que l'ombre de Io toute proche; les ondulations de la bande équatoriale sud étaient bien visibles aussi :) incroyable, comme quoi la qualité du ciel peut radicalement changer un instrument.

Posté
Je pense que l'expérience prime sur le matériel seul! Mais avec webastro en formation continue, ça ira mieux!

Tu veux voir les images toutes pourrites que je faisais il y a à peine deux ans .... no comment !:confused: En plus avec un tube dont la collimation était parti en cacahuète !

Il est vrai que l'expérience des anciens est irremplaçable.

Le plus long pour moi a été maitriser et de comprendre toutes les finesses de mon logiciel de capture entre le gain ... la vitesse d'obturation ... l'histogramme ... la cadence d'image etc etc ...

Mais une fois que l'on a pigé le truc (avec l'aide des anciens ;)...) on progresse assez vite. Puis tu sais une fois que l'on a trouvé les bons réglages pour Jupiter ou Saturne, cela devient limite un automatisme sachant que ces réglages sont quasi identique du 1er Janvier au 31 Décembre

Une chose aussi en planétaire c'est de conserver en mémoire la bonne colorimétrie des nos chères planètes, ça aide à l'équilibrage des couleurs au moment de la capture et de la retouche !

Posté
Bonjour,

Effectivement des conditions exceptionnelles pour admirer Jupiter hier soir (je n'avais pas vu une telle transparence chez moi depuis août 2013...), ta première image doit être d'environ 18h30, j'ai vu quasiment à l'identique à cette heure-ci.

Avec ma lunette 60mm (60/910) et un Ortho Vixen 5mm, la tache rouge était discernable ainsi que l'ombre de Io toute proche; les ondulations de la bande équatoriale sud étaient bien visibles aussi :) incroyable, comme quoi la qualité du ciel peut radicalement changer un instrument.

Ah bin tant mieux si dans l'Isère du coté de Grenoble certain se sont fait aussi plaisir !!

Hier en Rhône-Alpes nous avions quasiment des conditions du genre désert d'Atacama

La première image a été prise à ... 18h 48 minutes et 56 secondes !:be:

La suivante à 19h 06 et le plan large à 19h 14

Posté

Bravo, un préférence pour la deuxième qui est sublime... Et dire que c'est un 127 !

Je crois que je vais venir m'installer à Lyon, ici il n'y a rien à faire, en ce moment le ciel est de très mauvaise qualité (transparence, turbu...)

Posté

les conditions étaient bonne hier chez nous aussi, ça fait du bien de ne pas sortir les tubes pour rien. J'adore le grand champs je trouve que ça ajoute un plus.

Bravo

Posté
Bravo, un préférence pour la deuxième qui est sublime... Et dire que c'est un 127 !

Je crois que je vais venir m'installer à Lyon, ici il n'y a rien à faire, en ce moment le ciel est de très mauvaise qualité (transparence, turbu...)

Figure toi que j'ai pensé à toi hier au soir sur mon balcon car à l'heure où j'ai fait mes captures, Jupiter commençait à être haute dans le ciel et j'ai failli (une fois de plus :rolleyes:...) imager le plafond du balcon ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.