Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je pensais me faire beaucoup plus la main sur Jupiter cet hiver mais la météo normande en a décidé autrement :-/

Donc pas beaucoup de sorties ... mais j'ai réussi quand même à imager ma toute première Jupiter.

Donc Jupiter du 01/02/2014 vers 1h00, on peut voir l'ombre de Ganymède.

Celestron Nexstar 5SE, Barlow x2, Caméra QHY 5L-II. 25 secondes en .ser stackées sous Autostakkert 2, ondelettes et derniers réglages sous Registax 6.

Je ne fais pas le poids face aux autres Jupiter vues sur ce forum mais je suis plutôt à la pêche aux conseils et critiques en fonction de mon set-up.

Merci

5aa582fba8456_jupiter01022014(3).thumb.jpg.4ebe6735fde306cf3ad5c01529327b0c.jpg

Modifié par Antman
Posté

Et bien c'est pas mal du tout pour un début car sur mes premières Jupiter c'est à peine si on voyait les bandes ...

Donc tu as un Nexstar 5SE (125/1250) ce qui, en terme de diamètre , correspond un peu près à mon 127 mm.

Ce qui me semble un peu étrange c'est la taille de ta Juju si on considère que tu as utilisé une barlow 2X.

Bon certes tu as 1250 mm de focale (2500 avec la barlow) j'en ai 1500 sur le 127. Tu utilises une QHY avec des photosites de 3.75µ et de mon coté une Neximage à 2.2µ ; alors la seule explication possible c'est la résolution de la capture .

Tu devais être en 1024 ou 1280 ...

Par curiosité j'ai regardé à l'aide du petit logiciel de lioastro ce que donnait l'échantillonnage de ton Nexstar 6 couplé à la QHY ... tu n'es pas loin de la vérité ce qui, dans de bonnes conditions météo, te donnera de très bonnes images !

Posté

Bonjour,

Déjà Merci pour ton analyse.

Que veux tu dire au sujet de la taille ? Elle te paraît plus petite ou plus grande que tu ne le pensais ?

En effet je suis en 1280x960 résolution maximum de la caméra. Est-Ce une erreur de travailler ainsi ?

Posté
  Antman a dit :
Bonjour,

Déjà Merci pour ton analyse.

Que veux tu dire au sujet de la taille ? Elle te paraît plus petite ou plus grande que tu ne le pensais ?

En effet je suis en 1280x960 résolution maximum de la caméra. Est-Ce une erreur de travailler ainsi ?

plus petite compte tenu de la barlow qui te donne une focale de 2500 mm. Mais il faut aussi tenir compte de la taille des photosites de la QHY5 ...

Perso avec ma petite caméra je travaille soit en 640X480 ou 1024X768 et je n'utilises que rarement (pour ne pas dire jamais) de barlow, normal avec 1500 mm de focale et des photosites à 2.2µ

j'utilises la résolution 1280 quand je veux faire un plan large de Juju et de ses satellites.

De plus , plus on va monter en résolution plus la cadence d'image va chuter et plus la taille du fichier sera lourd ... disons qu'il faut peser le pour et le contre et faire parfois des compremis .

Posté
  Antman a dit :
Jupiter du 24/02/2014 en essayant de suivre vos conseils, ciel dégagé mais pas mal de vent...

Voilà une Jupiter qui a pris un peu du volume ... ;)

Ta bande centrale est un peu "cramée" mais on arrive parfois a corriger un peu le tire en utilisant par exemple la fonction "histogramme" ou "gain" dans un logiciel de retouche photo ... faut simplement bien faire attention à l'équilibrage des lumières au moment de la capture, pour celà on s'aide de l'histogramme du logiciel de capture.

Généralement la partie gauche sur les histogramme se sont les tons foncés (fond du ciel) et à droite les tons clairs

Posté

Ok merci, oui en effet elle est un peu "cramée", je suis en train de bosser sur une autre :-)

Reste à passer à la couleur, j'étais sûr de l'avoir activé (j'utilise ez planetary) en mettant colour BG (comme sur le tuto trouvé sur ce forum) mais j'ai dû louper quelque chose.

Posté

Je la trouve bien ta Jupiter :)

moi même débutant, je n'oserai jamais montrer ma dernière Jupiter parce que ce serait la honte tout simplement !

Posté

"Je ne fais pas le poids face aux autres Jupiter vues sur ce forum mais je suis plutôt à la pêche aux conseils et critiques en fonction de mon set-up. :

Il y a un début à tout, et tu verras avec la pratique (même si le temps n'est pas de notre côté) que tu vas vite progresser !

Posté

Waouh ... tu progresses rudement vite !!

Quelle difference entre la première image que tu nous avais présenté et la dernière !! Bravo !!:1010:

J'ai vu que tu as créé un poste concernant tes soucis de paramétrage pour la couleur ... on va essayer de regarder çà de plus près ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.