Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Je possède une monture Neq 5 avec un kit goto synscan,le viseur polaire est installé,réglé du mieux que j'ai pu,un très léger décalage que je n'arrive pas a régler.

Je suis un peu pommé pour la mise en station avec viseur polaire...

Doit on se servir des bagues sur le viseur polaire ou bien se servir de l'angle horaire que donne la raquette synscan?

si oui sur quelle bague dois-je la reporté?

Bref ,je suis pommé;pour le reste,pointage des étoiles, c'est bon.

Posté (modifié)

très facile :-)

- s'assurer que le viseur tourne rond, que la croix reste bien centrée

- positionner la bulle sous la croix, bien verticale et EN BAS

- Mettre la règle du bas à ZERO face au repère fixe de la monture.

- bien la caler pour qu'elle tourne en même temps que tu tournes ton axe. Faut synchroniser ton mouvement surtout.

- ensuite il faut trouver l'angle HORAIRE dans un logiciel ou appli Iphone ou Raquette (je préfère l'appli astro Kit ou astro tools)

- ensuite tourne ton axe pour le passer de ZERO à ton angle horaire.

- ta bulle a changée de position

- tu mets la polaire dans la bulle en utilisant les molette d'ALT/AZ

- voilà tu n'a plus qu'à remettre ton tube bien vers le nord et éteindre/rallumer ta monture pour ensuite initialiser le goto (3etoiles)

Jm

Jm

Modifié par arthuss
Posté
très facile :-)

- s'assurer que le viseur tourne rond, que la croix reste bien centrée

- positionner la bulle sous la croix, bien verticale et EN BAS

- Mettre la règle du bas à ZERO face au repère fixe de la monture.

- bien la caler pour qu'elle tourne en même temps que tu tournes ton axe. Faut synchroniser ton mouvement surtout.

- ensuite il faut trouver l'angle HORAIRE dans un logiciel ou appli Iphone ou Raquette (je préfère l'appli astro Kit ou astro tools)

- ensuite tourne ton axe pour le passer de ZERO à ton angle horaire.

- ta bulle a changée de position

- tu mets la polaire dans la bulle en utilisant les molette d'ALT/AZ

- voilà tu n'a plus qu'à remettre ton tube bien vers le nord et éteindre/rallumer ta monture pour ensuite initialiser le goto (3etoiles)

Jm

Jm

Merci ,je penses avoir comprit!;););)

Clair!!

Par contre quel est l'utilité de la vis de blocage sur la monture qui sert la bague horaire du viseur?

Merci;););)

Posté

Elle me soul cette vis. Elle sert pas à grand chose. Je la trouve mal foutue. Sur mon HEQ5 j'ai démonté cette règle et repercée dedans pour y mettre une vraie vis de blocage.

Toi il faut que tu trouves un moyen, avec du scotch par exemple, de maintenir la règle pour quelle tourne en même temps que ton axe.

Sur une EQ6 c'est mieux foutu, les vis on bien la fonction bloquante.

Jm

Posté (modifié)
Elle me soul cette vis. Elle sert pas à grand chose. Je la trouve mal foutue. Sur mon HEQ5 j'ai démonté cette règle et repercée dedans pour y mettre une vraie vis de blocage.

Toi il faut que tu trouves un moyen, avec du scotch par exemple, de maintenir la règle pour quelle tourne en même temps que ton axe.

Sur une EQ6 c'est mieux foutu, les vis on bien la fonction bloquante.

Jm

Faut passer a l'EQ6 alors???:?::?::be:

Sinon, apparemment rien a faire avec cette bague a part la faire tourner en même temps que la monture, c'est des ingénieurs qui ont fait ça??

Modifié par manu33
Posté
Faut passer a l'EQ6 alors???:?::?::be:

Sinon, apparemment rien a faire avec cette bague a part la faire tourner en même temps que la monture, c'est des ingénieurs qui ont fait ça??

c'est ça. !!

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.