Aller au contenu

Cartes pollution lumineuse et ressenti


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Oui c'est clair !

En plus les gens qui tiennent le camping sont méga gentils et on leur installe les lampes rouges dans le camping fin mars pour la nouvelle lune

 

Quand j'étais plus jeune (années 80) je passais souvent mes vacances d'été dans un camping dans le sud; une année nous sommes allés du côté de Saint-Véran dans le Queyras (05); j'en ai un souvenir excellent avec un ciel exceptionnel où la nuit seules les étoiles éclairaient les allées du camping tant le ciel était transparent et pure...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisi un autre type de pollution...Pensez vous que la pollution dans les villes menacent les observations? En ce moment, beaucoup de départements sont en alerte rouge. Alors je voulais savoir si ce type de pollution pouvait modifier la qualité de nos observations? Je pense que oui mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisi un autre type de pollution...Pensez vous que la pollution dans les villes menacent les observations? En ce moment, beaucoup de départements sont en alerte rouge. Alors je voulais savoir si ce type de pollution pouvait modifier la qualité de nos observations? Je pense que oui mais bon.

 

Absolument (qualité et quantité), il y a un an et demi lorsque j'ai repris l'astronomie j'envisageais d'observer tous types (ou presque) d'objets (Nébuleuses - galaxies - amas - planètes...). Malheureusement le ciel péri-urbain (pollution lumineuse, particules en suspension réfléchissantes liées aux gaz d’échappement en autre...) de RH m'a vite fait déchanter à la vue de la difficulté d'obtenir un ciel sombre et sans halo lumineux sur une bonne partie de la voute...:o A tel point qu'aujourd'hui malgré l'achat du 200mm j'ai abandonné certaines cibles du ciel profond (excepté M31 pour les galaxies), seulement quelques globulaires/amas ouverts ou nébuleuses brillantes restent à ma portée et je me suis tourné vers le planétaire, les étoiles doubles et les variables mais qui me procurent un très grand plaisir.

Modifié par aoki38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

il est fait état plus haut d'un site env 30 km après le col de Lus ...je confirme ...parfois je vais dans une vieille ferme de famille toujours sur la même route, après Aspres puis après Laragne, perdue dans la cambrousse (pas très loin de Valdrôme) : quand c'est clair (relativement souvent), le ciel est à tomber par terre ! hallucinant ! On ne reconnait plus les constellations classiques tellement il y a d'étoiles, et ce dès l'horizon.

Mais, si on veut des records, je ne connais pas le Restefond dont beaucoup parlent, mais il est clair que le ciel de montagne remporte tous les suffrages et se montre meilleur encore. C'est ainsi que j'ai deviné M27 à l'oeil nu au refuge de la Pilatte (2500 m, Ecrins) à 3 h de marche de toute habitation.

Je précise pour l'adaptation nocturne que c'était en bivouaquant dehors au-dessus du refuge, et nullement en étant allé dans ce dernier.

Inutile de vous décrire alors la complexité de la Voie Lactée ...ca fait presque peur tellement on a l'impression d'accéder à l'Univers sans les filtres de pollution habituels.

 

Concernant la pollution actuelle Nicolas3817, c'est effectivement assez catastrophique. C'est clair que tous les objets faibles et diffus seront effacés. Toutefois je n'ai pas trop pu évaluer son impact chez moi car depuis que cette brume est là, il y a une lune bien présente, donc 2 facteurs de gêne. Il faudrait voir sur une nuit sans lune, mais les effets seront gros je pense car la journée tout baigne dans une brume très opaque. Ce qui est fou c'est que je suis à 30 km de Lyon sur les hauteurs. Et surtout, ce phénomène est apparu vers le second jour de beau temps déjà ! Cela fait peur car si les rares périodes de beau temps sont maintenant pourries par la pollution, y a effectivement plus qu'à se rabattre sur le planétaire et les Messiers brillants ! :?:;)

Ceci dit, comme je le fait remarquer plus haut, quand cette pollution ne se montre pas, j'arrive à avoir des ciels bien sombres, en tous cas de quoi localiser tous les objets théoriquement accessibles à ma 80, et à bien voir les plus brillants

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.