Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Bon voila rien d'extraordinaire c'est ma première image CCD avec l'Atik 314L+ que j'ai reçue vendredi dernier :wub:

Je vous la montre quand meme :)

Prise hier soir et donc par pleine lune, mais il fallait que je la test :p

Les brutes saturaient au fil que la lune montait dans le ciel, c'est pour cette raison que j'ai choisi un amas pour ce test (pas trop le choix)

Couche L: 19x180s

Couches RVB: 3x180s par couche

Ce test me permet aussi de confirmer que le dithering est quand même important en CCD (je me suis tapé une belle trame oblique sur toute l'image, qu'on ne voit plus trop mais en zoomant bien elle réapparaît ^^), c'est ça d'avoir un guidage parfait :D:D

L'essentiel sur ce test c'est que j'ai mes étoiles bien rondes, et j'ai réussi à combiner ma première photo en "vrai" LRVB :)

Je n'ai pas pu mettre mon correcteur de coma car je n'ai pas encore reçu les bagues allonges nécessaires mais finalement je ne trouve qu'il y ai tant de coma que ça (surement grâce a la petite taille du capteur je ne sais pas).

En tout cas ça change de l'APN (meme si les photos avec APN sont terribles) la c'est un autre monde quand meme, le capteur CCD mono est vraimmennttt treesss sensible :wub::wub:

Je trouve aussi que les étoiles sont beaucoup plus fines qu'a l'APN ça ne fait aucun doute, on peut même voir un "éclat" autours des grosses étoiles, chose que je n'avais pas avant a l'APN ^^

Je trouve aussi que la "vraie" technique LRVB donne des couleurs beaucoup plus naturelles et douces en sortie de traitement qu'avec un APN.

click pour la full (pas beaucoup plus full d'ailleurs parce que le capteur de la 314 L+ n'est pas très grand :be:)

140317081848487314.jpg

Voila reste plus qu'à attendre que la lune se couche pour faire mon premier "vrai" test et découvrir le monde du CCD :wub:

Posté

Salut, joli morceau de M44 :)

test approuvé, avec un correcteur tu auras encore un meilleur résultat.

Pour le traitement, à par le fond noir et lissé pour caché le manque de dhitering sinon le traitement des étoiles et bon :)

Posté

Merci christophe, oui test concluant :)

Pour le fond de ciel pas le choix entre la trame et la lune parasite... ^^

Posté

Belle image que tu as fais là mais c'est dommage de voir ton fdc un peu trop lissé. Par contre, tu verras que c'est tellement bien d'utiliser la 314L+ qu'on ne peut plus revenir en arrière après ça (apn) !

Franck

Posté
Belle image que tu as fais là mais c'est dommage de voir ton fdc un peu trop lissé. Par contre, tu verras que c'est tellement bien d'utiliser la 314L+ qu'on ne peut plus revenir en arrière après ça (apn) !

Franck

Merci Franck,

Et oui comme dit tout a l'heure a cause de la lune pas trop le choix pour le FDC, quelle idee de faire son premier test un soir de pleine lune aussi :D

Je vais quand même garder l'APN pour le grand champ mais quand je serais bien habitue a la CCD oui ca risque de me faire tout drole ^^

Par contre pour l'instant c'est le debut il y aura un temps d'adaptation pour choper les "reflexes CCD", pour le moment je trouve quand meme l'utilisation de l'APN beaucoup plus simple.

Posté

Le passage à la ccd est toujours un moment particulier. Surtout en Ha où la comparaison est incomparable !

Juste un truc, vérifies bien la distance au capteur et au mieux utilises un correcteur. Tes étoiles s'en porteront à merveille.

Posté

Oui je recois mes bagues normalement demain ou jeudi :)

Pour le Ha j'en doute pas mais va falloir attendre car je n'ai pas encore le filtre ^^

A moins de pouvoir caler le Ha Eos clip sur la RAF (sans le demonter).. ^^

Posté

J'ai également une 314L+ à tester.. j'attends le ciel sans lune...après avoir attendu le ciel clair.

Le seul reproche que je ferais à la CCD est son petit champ qui nécessite d'avoir souvent une petite Lulu pour pouvoir cadrer des objets de taille moyenne. Mais sinon il est vrai que la sensibilité n'a rien à voir avec un ADSLR. Ayant malgré tout effectué quelques tests il est vari que je partage le fait que les couleurs LRVB sont plus "douces " avec la CCD.

Par contre faire des flats pour tous les filtres à chaque session :-(

Posté

En même temps un peu galère pour les flats mais en comparaison avec la bilbiothèque de Dark et Offset qu'on gagne, je pense qu'on n'est pas perdant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.