Aller au contenu

Soleil


eagear

Messages recommandés

Bonjour, voila j'ai observer le soleil avecma lunette de 70 en projection sur feuille cançon blanche et de la fumé est sorti de mon telescope lol , j'ai remarqué que dans mon oculaire de 10 mm le plastique qui tient la lentille avait legerement fondu mais c'est trés leger la lentille n'a rien et l'oculaire fonctionne parfaitement, mais se que je voudrai savoir c'est pourquoi sa fond car normalement l'observation solaire n'est pas dangereuse pour l'instrument non? quelque conseil svp ^^ ?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette méthode n'est pas dangereuse pour une petite lulu (je n'ai pas dit un Newton) à deux conditions:

 

- utiliser des oculaires de type Huygens: leurs lentilles ne sont pas collées.

La fumée c'était la colle qui brûlait.

Comme la qualité optique ne prime pas trop pour une projection et que le risque de surchauffe est bien là, cela tombe bien d'utiliser des huygens car on en trouve même gratos.

 

- ne pas rester pointer sur le soleil plus de temps qu'il ne faut pour que les rayons traversent le champ. Et encore! Je veux dire par là qu'il ne faut pas dépasser une dixaine de secondes, puis cacher l'objectif ou détourner la lunette.

 

Ne pas oublier les autres précautions d'usage: cacher le chercheur, éviter qu'une personne puisse regarder dans le cône de projection, ne jamais laisser un tel dispositif sans surveillance.

 

Autre chose?

 

Probablement, les autres vont arriver au galop.

 

Patte.

 

PS: Gare à tes fesses, quoique...tu as eu le "courage" de le dire, c'est bien de partager ses mésaventures afin que les autres ne tombent pas dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.