Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Puisque le ciel était dégagé hier au dessus de Lyon, j'ai tenté une capture de la Lune plus exactement la partie Ouest de la mer de la tranquilité du coté du cratère Arago.

Pas très loin de ce cratère on trouve deux dômes très discrets, il faudrait une lumière très rassante pour bien faire ressortir ces deux monticules mais bon ...:confused:

Ils sont beaucoup plus étalés que ceux que l'on peut observer du coté d'Hortensius (région de Copernic)

Au Sud de Julius Caesar on peut observer rima ariadaeus (ariadaeus rille comme disent les anglo-saxons :be:)

21339-1396870084.jpg"]21339-1396870084.jpg[/url]

La capture a été réalisé avec le Mak 127 et la Neximage 5 au foyer en résolution 1024.

Conditions météo moyenne ...

Environ 580 images sur 1200

AS2 + Registax 6

Posté
Bonjour désolé je suis novice mais c'est quoi cette traînée rectiligne à gauche ?

Bonjours christophe,

Comme je le dis dans la description de la photo, cette trainée est en réalité une faille sur la Lune, en latin ça porte le nom de "rima".

Celle-ci c'est rima Ariadaeus, elle fait environ 300 km de long avec une largeur de 3 à 5 kilomètres en moyenne

On trouve beaucoup de ces rima sur la surface de la Lune . Certaines sont étroite et d'autres beaucoup plus large

Posté

Salut :)

avec tout ça, on prends pas trop le temps de répondre aux copains :(

oui, je l'ai vu ton dôme et je me suis empressé de zieuter mes images mais, peau de balle! je suis à côté :be:

en tout cas tes images les montrent bien

bravo :)

Posté
Salut :)

avec tout ça, on prends pas trop le temps de répondre aux copains :(

oui, je l'ai vu ton dôme et je me suis empressé de zieuter mes images mais, peau de balle! je suis à côté :be:

en tout cas tes images les montrent bien

bravo :)

Si sur la Lune il y a beaucoup de trous il y a aussi des bosses ! ;)

C'est toujours un petit défi de capturer ce genre de relief dans un petit diamètre surtout que ceux là sont vraiment très plat :confused:

Posté
Défi bien réussi, en tout cas, bravo!!

Merci moonmaniac !

Pour être sincère la turbu était ce soir là très changeante et je pense que pour la capture en question j'ai bénéficié d'un trou de turbu de quelques minutes ... miracle !

Pour donner une idée j'ai eu un coup de turbu pendant au moins 5 minutes à même plus distinguer des cratères de 20 km :b:... l'impression que quelqu'un venait de tirer la chasse ! :D Et en une fraction de seconde tout c'est stabilisé !

Posté

Bonjour

Belle prise j'ai shooté la rainure mais pas terrible. Par contre on voit qu'elle aussi à comme Hyginus des cratères d'effondrements.

Merci pour les infos.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Marche très bien ce petit Mak

Il est vrai que ça fonctionne pas trop mal pour un petit diamètre même si de temps à autre il faut surveiller la collimation même sur un Mak !

Celle faite en usine a tenu environ 6 à 7 mois ensuite elle était dans les choux, j'avais donc retouché les réglages et il faut d'ailleur que je vérifie à nouveau.

Il faut aussi de très bonnes conditions météo mais ça c'est valable pour tous les types d'instruments.

Avec un seeing de 2/5 je sors même pas le tube.:mad:

A 3/5 ... éventuellement :confused:

A 4/5 ... on peut commencer à parler sérieusement ! :rolleyes:

Et avec un seeing de 5/5 il n'y a plus à hésiter :be:

Posté
Bonjour

Belle prise j'ai shooté la rainure mais pas terrible. Par contre on voit qu'elle aussi à comme Hyginus des cratères d'effondrements.

Merci pour les infos.

Bonne journée.

Luc;)

Merci Luc mais c'est pas facile avec un petit diamètre.

Oui c'est une faille assez "étrange" et interessante à observer car en très gros plan elle semble comme cassée en deux et quelqu'un sur le site (Jibé pour ne pas le nommer :rolleyes:...) m'a fait remarquer que l'extrémité de cette rima prenait la forme d'un "y" .

Vu qu'ils annoncent du beau temps et sans doute un seeing pas trop mauvais ce soir au dessus de Lyon j'y retour !

Posté

Très belle image, surtout avec un 127!

Et un sujet intéressant, c'est vrai que ces dômes sont à pente très faible, j'aimerais trouver un chiffre. Il s'agit de Alpha et Beta Arago d'après l'Atlas de la Lune de Rükl, mais pas d'autre élément, sinon qu'à vue de nez il font dans les 15kms de diamètre.

Pour la turbulence soudaine, en ville et à partir d'un balcon (il me semble que c'est le cas), tu es à la merci d'un voisin qui ouvre une fenêtre ou d'un chauffage qui démarre sous l'axe de visée...:cry:

Cordialement,

Claude

Posté

C'est encore moi :)

Comme le Rükl signale 4 dômes plus discret à proximité, je me suis permis de mettre à 250% le haut droit de ton image et un peu retravaillé le contraste/luminosité (pas dans un souci esthétique, bien sûr, mais pour la détection:)).

6182-1397031178.jpg

Tu as au moins deux des 4 dômes, à droite des tirets rouges.

En plus une petite rainure devenue très apparente, Rimae Sosigenes.

Ça serait sûrement mieux à partir de ton original :).

Cordialement,

Claude

Posté
C'est encore moi :)

Comme le Rükl signale 4 dômes plus discret à proximité, je me suis permis de mettre à 250% le haut droit de ton image et un peu retravaillé le contraste/luminosité (pas dans un souci esthétique, bien sûr, mais pour la détection:)).

6182-1397031178.jpg

Tu as au moins deux des 4 dômes, à droite des tirets rouges.

En plus une petite rainure devenue très apparente, Rimae Sosigenes.

Ça serait sûrement mieux à partir de ton original :).

Cordialement,

Claude

Bonjour Claude ,

Tu as très bien fait de reprendre mon image

Effectivement j'avais aussi détecté cette petite rima à l'aide d'une carte de la NASA mais je n'avais pas eu le temps de la noter... je ne voulais pas non plus trop surcharger la cliché pour qu'il reste lisible.

d'ailleur en regardant bien au Sud du cratère Sabine on discerne aussi "rima Hypatia . Elle est nettement moins visible à cause de l'orientation de l'éclairage. Normalement cette rima possède un peu une forme de "Z".

Je vais reprendre la vidéo et voir si je peux booster tout celà ...

Bien vu Claude pour le coup de turbu intempestif ;)

Je pense aussi que dans les étages inférieurs une fenêtre a été ouverte car à ce moment là la Lune était encore relativement haute et il n'y avait pas de cheminée à la verticale ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.