Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je savais bien que la Lune allait tuer tous mes espoirs de ciel profond.:confused:

Je savais bien qu'à 30 km au Sud de Paris la pollution lumineuse est encore bien présente.:confused:

Je savais bien que la "petite brise" qui soufflait allait limiter les possibilités en imagerie:confused:

Bref, je savais tout ça mais l'envie état trop forte, après ma dernière aventure boueuse, de profiter enfin d'un peu de ciel dégagé.

Voilà donc les résultats :

13005-1397307110.jpg

Jupiter à la PLB-C2 au foyer du C6 : 900 images sur 1500. J'aurais pu faire plus d'acquisition mais ça dansait quand même pas mal.

13005-1398503397.jpg

Mars , toujours à la PLB-C2, mais avec une barlow X2. 1200 images sur 2000

Je suis conscient que les traitements mériteraient un peu plus de soin:mad:, mais la piètre qualité des vidéos ne laisse pas espérer grand-chose alors... :(

Modifié par Bison
Posté

Salut Bison , quand même de belle images .

J'ai la même caméra , je me posais la question quels sont tes paramètres pour faire la comparaison .

Merci .

Stéphane

Posté

Salut Yves,

Autant ta Jupiter est un peu décevante au foyer (mais elle commence à décliner rapidement), autant je trouve ta Mars à la barlow x2 assez bien réussie. Tu as du avoir des conditions meilleures pour cette dernière, non ? Bon, la critique est facile pour quelqu'un qui n'a pas encore sorti une Mars cette année :cry:

Posté
Salut Bison , quand même de belle images .

J'ai la même caméra , je me posais la question quels sont tes paramètres pour faire la comparaison .

Merci .

Stéphane

Bonjour Stéphane, pour ce qui est du paramétrage, je t'avoue ne pas avoir noté en particulier le gain et les durées d'acquisition. Je me suis simplement débrouillé pour que l'histogramme d'acquisition (en log) soit entre les 2/3 et les 3/4 de la plage. Si tu as un peu de temps je te conseille de faire un tour sur le bloge de Ricounet qu explique tout ça en détail...(voir ci-dessous)

Mars est suffisamment lumineuse pour autoriser des cadences d'acquisition élevées, ce qui laisse pas mal de latitude pour les réglages de gain.

Attention, tout dépend aussi de l'instrument avec lequel tu images, là c'est un C6 (150/1500 donc)

Salut Yves,

Autant ta Jupiter est un peu décevante au foyer (mais elle commence à décliner rapidement), autant je trouve ta Mars à la barlow x2 assez bien réussie. Tu as du avoir des conditions meilleures pour cette dernière, non ? Bon, la critique est facile pour quelqu'un qui n'a pas encore sorti une Mars cette année :cry:

Salut Eric

C'est surtout que je me suis un peu plus acharné sur Mars que je n'avais pas encore imagé cette année que sur Jupiter en effet. Et aussi que le vent a fini par se calmer un peu après minuit...Mais au total sur six vidéos de mars je n'en ai exploitées qu'une !:confused:. J'ai fait un essai de Jupiter à la barlow en début de soirée, même pas montrable:be:

Si j'ai le courage je vais essayer de refaire un traitement plus complet sur Mars, et surtout un post traitement sous PSP pour augmenter la luminosité et les contrastes; là elle est un peu sombre

Posté

Bonjour,

Superbe petite Mars, elle m'intéresse beaucoup ; je l'ai dessiné ce matin (façon de parler c'était 1h du mat ;) ).

En fait juste un peu plus tard que ta prise de vue.

On y voit déjà les zones clairs Est et Ouest. Notamment sur le limbe Ouest (droite) y a comme deux éclaircissements.

Je sauvegarde ta photo ;) Merci

Posté (modifié)
C6 + Mars = LOVE!

Bravo pour cette petite Mars ;)

merci François, tu sais bien que ce petit tube fait parfois des choses surprenantes hein ;)

Jolie petite Mars :-)

tu images avec quel scope ?

Bonsoir Dieter33

Le setup détaillé pour Mars c'est : un Schmidt-Cassegrain 150/1500 (un C6) monté sur une CG5 un brin rafistolée, une caméra couleur iNova PLB-C2 + barlow Celestron Ultima X2

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.