Aller au contenu

observation jupiter et mars


bigoude62100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà: cela fait quelques jours que, par ce beau temps et ces nuits claires, j'ai ressorti tout mon matériel astro.

Je possède pour rappel un C8 sur monture CG5 GOTO.

Avant d'observer, j'ai effectué une bonne collimation (d'abord à 200x sur une étoile brillante, puis à 400x sur une étoile plus discrète). Bon, à la fin de la collimation, lorsqu'on défocalise, le cercle noir était bien centré, mais les cercles autour faisaient des "vagues".

Je suis passé à l'observation. Pour débuter, un petit tour par jupiter. A 57x, contraste sublime. à 80x, idem. Puis je suis passé à 400x (ce qui est la limite de grossissement pour mon C8). Là j’aperçois bien les 2 bandes nuageuses, mais je trouve la vue tout de même assez floue.

Ma question: est-ce dû au fait que je sois dans la limite de grossissement? A la turbulence atmosphérique (je suis à 30 kms à l'est de Lyon, en ce moment avec les pics de pollution...etc)?

Même chose pour Mars: je n'arrivais pas à distinguer les zones "claires" des zones plus "sombres".

Par avance merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vagues ce sont la turbu. Ca aide pas à bien voir, faut profiter des soirs où elle est faible... Après voir la méthode d'observation, bien au calme, assis, prendre son temps de longues minutes pour traquer les détails. Comment tu procèdes d'habitude ? Souvent on s'imagine que ce sont de gros trucs qui sautent aux yeux, mais la vérité de l'observation est bien plus subtile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

...

Je possède pour rappel un C8 sur monture CG5 GOTO.

.... est-ce dû au fait que je sois dans la limite de grossissement?

 

je dirais ça oui, un C8 c'est un 200 avec pas mal d'obstruction, il doit falloir un sacré ciel sans aucune turbu pour observer à 400*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de la région lyonnaise alors ne t'affole pas car actuellement nous avons une tempête de ciel bleu au dessus de nos tête (j'habite à Lyon !) mais les conditions de seeing et de turbulence ne sont pas franchement bonnes encore moins aujourd'hui avec ce fort vent !

Je crois que nous avons eu ces derniers jours un jet-stream à 45m/s ce qui est énorme et pas bon du tout !:(

 

Concernant les "vagues" sur les cercles c'est justement causé par la turbu.

 

Selon météo blue :rolleyes:... tu devrais retenter le coup mercredi soir vers 21h 00 , ils annoncent un seeing de 5 -4 avec un jet-stream à 20m/s

 

Jeudi soir à la même heure le seeing devrait être de 4 -2 mais avec un jet-stream plus favorable à 15m/s ... ça peut le faire !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a de vraiment génial avec ce site, c'est qu'on en apprend tous les jours. Je parle pour toi "c comme ça", car je ne connaissais pas le "seeing" et le "jet-stream". Je suis vite allé voir Wikipedia, et maintenant je sais ce que c'est!

Effectivement, j'aurais du passer par des grossissements intermédiaires (en plus j'ai un oculaire zoom hyperion 8-24mm, oh le boulet!). Allez je vais réessayer ce soir.

Popov, pour répondre à ta question, je prends bien mon temps, en bonne position, j'essaie à faible grossissement de traquer les moindres détails pour habituer mon oeil.

 

Je ne vous ai pas dit? J'ai réalisé mes premières photos aussi! Bon c'est pas le top, je ne suis pas équipé pour faire de l'astrophotographie, mais déjà avec mon petit compact collé à l'oculaire...je trouve çà pas mal! Je vous mets çà ce soir sur le site ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov, pour répondre à ta question, je prends bien mon temps, en bonne position, j'essaie à faible grossissement de traquer les moindres détails pour habituer mon oeil.

C'est une bonne démarche, ça fait plaisir à lire. Trop de débutants pensent que les détails sont fournis sur un plateau. Malheureusement faut souvent les chercher soi même, faire un effort et surtout mettre toutes les chances de son coté.

Y'a des soirs où je suis impatient, où j'enchaine trop vite ou que j'ai la flemme de bien faire :be:. Sur certaines cibles c'est "moins grave" que d'autres, mais avec mars ça pardonne pas car faut souvent que tous les parametres soient favorables pour y voir quelque chose.

 

Pour la turbu évoquée plus haut, voir ici :

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon/seeing

Demain soir on a un 3" de seeing à Haguenau (nord de la plaine d'Alsace - valeur pas rare), pas sûr que vous ayez trop à vous plaindre sur Lyon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse oui.

 

Mais l'oculaire que tu as est déjà très bon, sauf qu'à 400x sur le C8 il faut un ciel super stable. Prendre un autre oculaire de 5mm même bien plus cher ne changerai rien à ta situation, il améliorerai peut être un tout petit peu l'image mais ne révèlerai pas par magie ce qu'il ne t'as pas été possible de voir avec ton TS HR (rien en fait si j'ai bien compris, en tout cas sur mars). Les causes de l'observations décevante que tu as faite sont à chercher ailleurs (méchante turbulence :mad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Jupiter et sur Mars, je te conseille de grossir 200 à 250x, tu veras assez facilement les zones sombres se détacher sur Mars. Jupiter, il est aussi plus facile de percervoir des détails lorsqu'il y a la Grande Tache Rouge, car elle est entourée de nombreuses perturbations. À 400x c'est simple, si l'image est floue, mouvante et que jamais tu ne peux profiter d'un trou de turbulence, ce n'est pas la peine de continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti dimanche soir et c'était très très turbulent (charente-maritime) en Gr maxi 240x ça passé pas je suis descendu à 170x sur Jupiter ça passé mais sur Mars c'était limite,8 jours avant c'était super un ciel très stable ce que je voyais était bien net et très fin mais l'humidité et vite tombé le miroir secondaire c'est embué..ce soir ils annoncent de bonnes conditions avec un indice de 5 et un Jet stream de 15 m/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Popov,

Je viens de terminer une nouvelle soirée d'observation. J'ai suivi tes conseils. Déjà je te confirme que la ciel était effectivement beaucoup moins turbulent.

J'ai ensuite observé Jupiter avec uniquement Mon oculaire zoom hyperion 8-24mm...JE ME SUIS ÉCLATÉ !!! J'en ai pris plein les yeux.

J'ai démarré à 80x: image net, je voyais tous les satellites, les bandes nageuses sur juju. Et j'ai été attiré par un détail. J'ai apercu une toute petite bille noire sur la bande nuageuse du bas. J'ai noté l'heure: 21h37. J'ai zoomé à 100x, puis 125x, puis 166x. Je suis maintenant presque sur que c'était l'ombre d'un des satellites! Je vais chercher sur Internet pour voir si j'ai raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pu voir sur Mars avec mon Mak180. Tu devrais pouvoir accéder à la même chose.

Pour celà il faut évidemment un bon seeing, passer du temps à l'oculaire, ne pas hésiter à adapter ton grossissement à la turbu du moment qui peut changer en cours d'observation et noter chaque petit détail perçu...ceux ci ne seront pas perçus tous en même temps...une bonne école pour progresser, le dessin !! ;)

Note que j'étais à x360 soit 2D comme toi à 400 avec ton C8. Bien vérifier aussi la collimation et respecter la mise en température !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton dessin Nunky!!!

Bon je suis rassuré. En observant mars hier soir après Jupiter, à 125x et 166x j'ai bien distingué les partie sombres des parties clair. Par contre la calotte polaire je n'ai pas réussi à la voir. Je suis passé en grossissement 250x, cela devenait trop flou. Donc je n'ai même pas tenté à 400x...

Pour ce qui est de la mise en température, pas de soucis de ce coté là. Je l'ai sorti 2h avant de commencer. Pour la collimation je viens de m'apercevoir qu'elle n'est pas bonne, ou plutôt incomplète!!!

 

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

Regardes ce lien qui doit être connu de tous. J'ai réalisé correctement les étapes 1 et 2 de la collimation. Mais je n'ai pas fait l'étape 3, qui est de focaliser soigneusement l'étoile observée et de vérifier la figure d'airy. En faite la mienne correspondait à la figure C. C'est çà quand on début en astro...Allez j'y retourne ce soir. Enfin si le temps le permets (mais je crois que çà va être pourri!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov, a quoi correspond la colonne index 1 et index 2?

 

 

Salut,je me demandais la même chose et à mon avis c'est la variation du seeing qui est au maximum prévu pour l'indice 1 et au minimum prévu pour l'indice 2..la turbulence variera entre les 2 indices..non?:tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je me demandais la même chose et à mon avis c'est la variation du seeing qui est au maximum prévu pour l'indice 1 et au minimum prévu pour l'indice 2..la turbulence variera entre les 2 indices..non?:tilt:

 

salut mildiou,

tu as surement raison pour les index 1 et 2. je ne vois pas ce que cela peut etre d'autre de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant mars hier soir après Jupiter, à 125x et 166x j'ai bien distingué les partie sombres des parties clair. Par contre la calotte polaire je n'ai pas réussi à la voir.

Sur Jupiter t'auras effectivement du mal à voir la callote polaire ;)

(c'est sur mars !)

 

salut mildiou,

tu as surement raison pour les index 1 et 2. je ne vois pas ce que cela peut etre d'autre de toute façon.

Je sais pas non plus ce que ça veut dire. En meme temps c'est pas très grave, ça donne une tendance et plus c'est vert mieux c'est. Parfois ils se plantent aussi, ça reste de la prévision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.