Aller au contenu

periode glaciation


shum

Messages recommandés

Cela rejoint mon sujet juste avant sur les frequences vibratoires...

 

Au depart je cherchais à comprendre les origines du froid..

 

On parle d un volcan géant sous le lac TOBA en inde ayant projeté du dioxyde de souffre en quantité incommensurable lié à cette période. ..je comprends pas le rapport

 

Ce rejet en masse de dioxyde dans l atmosphère empêchait les rayons du soleil de passer pour expliquer ce froid ?...ou alors j'ai rien compris ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shum, de quoi tu parles ? Si on ne sait pas de quoi tu parles, on risque de répondre à côté, et je crois que c'est là l'origine du malentendu avec Kelthuzad.

 

Le volcan Toba (qui est en Indonésie, pas en Inde !) a provoqué une période de froid à l'intérieur de la dernière glaciation, laquelle n'est qu'une période glaciaire parmi d'autres qui alternent avec des périodes chaudes depuis deux millions d'années. Qu'est-ce que tu cherches à comprendre :

- l'apparition depuis deux millions d'années des périodes glaciaires ?

- la dernière période glaciaire ?

- le refroidissement lié au volcan Toba ?

- autre ?

 

Tu as le droit de téléphoner à un ami. Heu, qu'est-ce que je raconte...

 

(Sinon, pour info - mais j'ai peur que ça t'embrouille - figure-toi que les glaciations sont engendrées en partie par la fonte des glaces : la fonte des glaces du Groënland forme une barrière au nord de l'Atlantique qui détourne le gulf-stream, lequel ne peut plus réchauffer l'Europe. C'est ce qui nous menace peut-être dans les siècles à venir. Mais bon, c'est un mécanisme parmi d'autres.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense effectivement que dans ce cas l'explication résulterait plus du fait de la couche épaisse de cendres (SO2) engendrée par le volcan de Toba, après quelques lectures je vois que ça correspond à 70 000 bombes atomiques, ce qui recouvre une bonne partie du ciel pendant plusieurs années. La température chute, les glaciers grandissent (la Terre est de plus en plus blanche), l'albédo (pourcentage de lumière totale réfléchie) augmente, autrement dit la Terre absorbe moins le rayonnement du Soleil, la température chute davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

figure-toi que les glaciations sont engendrées en partie par la fonte des glaces : la fonte des glaces du Groënland forme une barrière au nord de l'Atlantique qui détourne le gulf-stream' date=' lequel ne peut plus réchauffer l'Europe. C'est ce qui nous menace peut-être dans les siècles à venir. Mais bon, c'est un mécanisme parmi d'autres.)[/quote']

 

Oui désolé bruno..c'etait cette réponse que je cherchais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est juste un mécanisme parmi d'autres ! Il faudrait aussi parler des causes astronomiques (théorie de Milankovitch), du fait qu'il existe un continent en position polaire (l'Antarctique) et de la jonction récente des deux Amériques, facteur décisif pour l'apparition des glaciations il y a deux millions d'années si je ne confonds pas (ça a modifié le climat mondial parce que désormais la circulation océanique ne se fait plus en longitude mais plutôt en latitude, quelque chose comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les causes de l'arrivée et de la disparition d'une période glaciaire ne sont pas simples... différents éléments peuvent interagir sur une petite période ou une période plus longue... L'on a surtout les oscillations périodiques de l'orbite de la Terre (théorie de Milankovitch donné par Bruno), le passage de notre système solaire dans un bras de la galaxie (théorie émise par l'équipe de Henrik Svensmark), l'éruption d'un gros volcan, la chute d'une météorite (qui aurait fait rechuter la température à la fin de la dernière glaciation durant le Dryas récent, théorie de Richard Firestone), la chute de l'activité solaire (durant le petit âge glaciaire du XIVe au XIXe siècle où l'on a identifiée deux longues périodes de très faibles activités solaires [soit par l'observation directe, soit par l'indications des niveaux d'isotopes du carbone 14 et du béryllium 10]), les modifications de certains gros courants marins tel le Gulf Stream, etc...

 

Bref, les causes sont multiples et les scientifiques n'en ont toujours pas finis d'en débattre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.