Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

4h et des poussières du mat...coup d’œil à la fenêtre...Saturne pas très loin de la Lune

hésitations...elle n'est pas très haute...sans doute distordue par la turbu comme les derniers jours...bon, allez! courage!!:p

les deux barlows *2 en séries avec un poil de tirage sur le 200/1000 et le champs de la QHY5l II est rempli d'une Saturne incroyablement stable :wub:

capture d'une dizaine de ser entre 4 et 6000 frames

conditions_sat.jpg?psid=1

plus d'une demi-heure sans turbu :wub::wub:

planche_saturne_16_4_2014.jpg?psid=1

à 5h 11 :wub::wub::wub:

la division de Encke et l'hexagone ?:o

compilation globale +50000 frames, 10% gardées

saturne_global.jpg?psid=1

c'est pas forcément mieux

Modifié par gerard33
Posté

Veinard .. et courageux !

j'ai personnellement attendu pendant 1 heure une pause dans la turbu entre 2h30 et 3h30 mais qui n'est jamais venue...

Bravo à toi, de toute façon il n'y aura pas beaucoup d'occasions de l'imager au dessu s de 25° si je ne me trompe pas :-(

Posté

au fait... comment tu empiles tes 8 images pour obtenir la globale ?

(AS!2 ne semble pas fonctionner ..Registax6 non plus et avec IRIS je galère lors de l'addition finale j'ai une image tellement contrastée que meme en modifiant les seuils de visu je ne vois qu'une planete balnche cramée !

Posté
au fait... comment tu empiles tes 8 images pour obtenir la globale ?

(AS!2 ne semble pas fonctionner ..Registax6 non plus et avec IRIS je galère lors de l'addition finale j'ai une image tellement contrastée que meme en modifiant les seuils de visu je ne vois qu'une planete balnche cramée !

je me sers de PIPP

https://sites.google.com/site/astropipp/

our transformer les .ser en avi en lui faisant faire un premier tri (50% des meilleures)

avec Virtualdub j'additionne les avi

et je traite le gros avi final avec AS2

pour ton problème avec Iris c'est sans doute une erreur de commande, il faut utiliser ADD_NORM

Posté
Il y a un moyen beaucoup plus simple : télécharge le logiciel PIPP https://sites.google.com/site/astropipp/, avec ce dernier tu vas chercher ton SER, tu coches dans le premier onglet "Planetary" puis onglet "processing options" coche "Enable Object Détection" et "Center object in each frame" puis l'avant dernier onglet, tu sélectionnes le format de sortie que tu veux, et enfin le dernier onglet "start processing" Réultat : tu as une image qui se centre automatiquement et tu peux sortir ton film dans le format voulu très simplement !:)

tu n'as pas lu mon dernier message :D

je me sers de PIPP pour passer les ser en avi et ainsi les additionner avant de les traiter car ni AS ni Régistax ne savent traiter plusieurs ser en même temps :)

Posté

Bien belle saturne, ça fait du bien de la revoir :)

Pour Encke, si tu l'avais, le disque serait aussi plus détaillé, ce ne serait pas plutôt un rebond dû au traitement ?

Posté

Hello

Ça dechire comme diraient les jeun's.

Celle de 5h11 ressort largement du lot.

On voit bien l'ombre, des détails sur le globe avec une belle démarcation sur le pôle.

Les anneaux sont fins signe d'une bonne résolution.

Y a bon tout ça.

A samedi sous les étoiles.

Jc

Posté

Merci à tousses :)

Pour Encke, si tu l'avais, le disque serait aussi plus détaillé, ce ne serait pas plutôt un rebond dû au traitement ?

je ne sais pas, car à bien y regarder cette division imperceptible est sur presque toutes les versions et correspondrait bien

maintenant, je ne suis pas du tout "planétaire" et je n'ai vu Encke que dans le 500 de dobbleu l'an dernier aux RAP

depuis je n'ai pas eu l’occasion d'observer Saturne à part au ras du sol dans l'Atlas

cette nuit j'ai eu la flemme de monter le dob

toutes les 10 mn je me disais "ça va pas durer! suffit que je monte et cela va se dégrader" et puis tu vois c'est resté stable :rolleyes:

Posté

Peut être un ADC pourrait améliorer les choses...???

c'est possible mais c'est...le prix de mon tube :be:

et puis en mono le chromatisme il ne doit pas y en avoir des masses

Posté
c'est possible mais c'est...le prix de mon tube :be:

et puis en mono le chromatisme il ne doit pas y en avoir des masses

C'est ce qu'on pourrait penser, oui mais Erreur ! La dispersion atmosphérique touche toutes les longueurs d'onde. Quand on met un ADC on peut utiliser une caméra couleur mais également, une RAF pour imager par couches. Regarde sur mon site la différence entre une couche avec et sans ADC, c'est sans appel !

Pour Encke, désolé de briser tes espoirs mais ce n'est pas elle, tu as produit une très belle Saturne mais elle n'a pas la résolution suffisante pour l'entrevoir. C'est un sacré débat qui a bien animé le forum il y a quelque temps, sur une capture d'Albéric, là je pense qu'il s'agissait bien du Graal !;)

On recommande l'ADC sur les télescopes de 250 mm au moins mais, on peut voir sur ta capture, que la divison de Cassini est cassée à la moitié et des 2 côtés et je pense qu'avec cet accessoire tu n'aurais pas eu ce genre de problème même si ton télescope est de 200mm, a tester...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.