Aller au contenu

Relativité et


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

C'est une question concernant la relativité générale.

Est-ce que la déformation de l'espace due à la matière (la gravitation) se propage à vitesse infinie, à la vitesse de la lumière ou à une vitesse proche de celle de la lumière?

En particuliers, si le soleil disparait (vue de l'esprit), est-ce que la terre va continuer à tourner durant environs 8 minutes 20 secondes ou est-ce qu'elle va partir directement en ligne droite directement (ce qui est peu différent à cette échelle là, je l'accorde)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la gravitation ou ondes gravitationnelles se propagent à la vitesse de la lumière, je crois.

Donc si le Soleil disparaissait, la Terre continuera sur son orbite pendant 8 minutes et filera ensuite en ligne droite à travers l'espace pour l'éternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la gravitation ou ondes gravitationnelles se propagent à la vitesse de la lumière, je crois.

Donc si le Soleil disparaissait, la Terre continuera sur son orbite pendant 8 minutes et filera ensuite en ligne droite à travers l'espace pour l'éternité.

 

Sûrement pas pour l'éternité! :wink:

 

En attendant, cette histoire d'ondes gravitationnelles est amusante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la gravitation ou ondes gravitationnelles se propagent à la vitesse de la lumière, je crois.

 

Ouaip, je confirme (du moins d'après la théorie de la relativité générale :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité Anonyme

Non, non, je ne suis pas! J'avoue ne pas comprendre....

 

Il me semblait, car le sujet est vraiment hard, que la courbure de l'espace-temps avait justement comme conséquence que les influences gravitationnelles se font "en temps réel" (ah, les mots ne marchent plus!). Il n' y a pas de retard entre les influences gravitationnelles mutuelles de deux objets.

 

Les ondes gravitationnelles? La gravitation est une force, donc elle devrait avoir un vecteur : les gravitons, on les appelle Et ces particules se "propageraient" en ondes... mais on cherche et on n'a encore rien trouvé.

 

En tous cas, l'influence gravitationnelle qui se meut à la vitesse de la lumière me laisse perplexe. Elle ne se meut pas. Elles est, l'espace et le temps.

 

 

Hou-hou, physiciens... help!

 

Gerard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ouais !!! moi il me semblait que les masse courbaients l'espace temps.. c donc une modification de la géométrie de l'univers. les effets engendrés devraient donc être instantanés non ? je ne vois pas trop le rapport avec la vitesse de la lumière en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a un effet de la distortion des images dans la vie courante.

Allumez votre téléviseur, placez vous dans un fauteuil, et mettez votre doigt à 2 cm de votre oeil, que se passe t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est comme Lolo l'a dit, si on enlève le Soleil, on ne s'en rendra compte que 8min20 plus tard. Aucune cause ne peut se propager plus vite que la lumière dans la théorie de la relativité et les ondes gravitationnelles se propagent bien à la vitesse de la lumière. Si la Terre était instantanément projettée dans l'espace, alors qu'on verrait encore sa présence, les lois de causalité seraient gravement violées. Ca signifierait que la relativité générale est completement fausse. Si ça semble difficile à imaginer, ben, c'est parce qu'il est difficile d'imaginer que le Soleil puisse disparaitre.

C'est vrai que le graviton n'a jamais été observé directement. Mais, indirectement, la preuve de l'existance des ondes gravitationnelles est donnée par le calcul de la perte d'énergie par rayonnement gravitationnel prévue par la RG et appliqué aux corps massifs en rotation rapide. Dans ce cas, la prédiction correspond exactement à l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.