Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Bon je me prend la tête depuis quelques jours avec cette image de ngc 2420 faite le 17 avril.

90x1 min avec un 200/800 sur heq5 pro, canon 550D,correcteur de coma kepler et filtre ES CLS, autoguidé avec une QHY5L.

6 darks, 6 flats (pas tres bon), et 90 offset.

Toutes les images sont en jpg.

J'ai fait un traitement classique avec DSS 3.3.4 et en sortie j'ai cette horrible trame diagonale sur toute l'image (j'ai forcé sous CS2 pour que ce soit plus visible). D'ou cela peut-il venir? car c'est la première fois que j'obtiens ce résultat.

Précision: Cette trame n'apparait pas sur les brutes ou en forçant sur la luminosité/contraste il n'y a que du bruit qui apparait.

ngc2420_trame.jpg

J'ai aussi fait des test avec ou sans dark, flat, offset mais ça n'a rien changé :mad:

Modifié par ngcmax
Invité tsumiko
Posté (modifié)

annulé

Modifié par tsumiko
Posté

Bonjour,

une piste, as-tu fais du dithering lors de l'acquisition?

Ou alors, de la rotation de champs, rattrapée par l'autoguidage, avec une mes perfectible peut-elle donner ce résultat?

Amicalement.

Posté

Je verrais bien une dérive de mise en station associé a un autoguidage parallèle un peu trop éloigné de l'objet photographié.

Soigne la MES et choisi une étoile guide le plus près possible de la cible

Et fais du dithering, c'est LA solution radicale contre les trames.

La queue d'aronde est-elle bien serrée au anneaux de ton newton?

Posté

Je parierais pour une mise en station approximative qui entraine une rotation de champ autour de ton étoile guide à l'extérieur de l'image en bas à gauche.

A l'empilement des images, les pixels mal corrigés s'étalent sous forme de trame circulaire.

Il te faudrait des darks plus nombreux et faits dans les règles.

Le sigma-clipping et le dithering te permettraient d'améliorer ça. (Ainsi qu'une bonne mise en station)

Posté

Merci!

ha bah oui je crois que vous avez trouvé la source principale du problème: la MES que je n'avais pas particulièrement soignée ce soir là :confused:, je ne pensais pas que cela se verrait sur le bruit :?:

Et je choisirais un étoile guide plus proche de la cible (bien que je ne devais pas être très loin, le chercheur étant globalement aligné avec le télescope)

Par contre le dithering, je veux bien mais vous faite comment pour synchroniser le mouvement de la monture pile entre deux images? je guide avec PHD2 et je prend mes photos avec l'EOS utility de base.

Posté

Merci à vous deux j'ai récuperé PHDMax ça à l'air simple et efficace.

Je teste ça dès que possible.

Bon ciel,

Maxime

Posté

Salut, je dirais que tu as eu un soucis avec tes darks/flats/offsets .

Compile le tout sans eux pour voir si cette trame est tjrs présente.

Posté

Hello,

c'est une simple trame, classique quand on ne fait pas de dithering. Une MES en station au quart de poil ne changerai pas grand chose, la trame serait au mieux un peu plus rectiligne (c'est l'écart de MES qui créé la rotation de champ). Si la précision de guidage te parait suffisante il ne me semble pas nécessaire de s'arracher les cheveux sur la MES.

Par contre un bon dithering change la vie :) Surtout que les températures qui remontent n'arrange rien au niveau du bruit.

Toutes les images sont en jpg.

Alors ça par contre, non, non, et mille fois non !

Tu empiles en plus du signal tous les artefacts jpg et tu limites la dynamique des poses à 8 bit. Donc NON, on utilise le raw en astro, et sans se poser de question.

Posté

merci encore pour votre aide

oesteval: oui la lune n'a pas aidé pour le fond de ciel.

Christophe: c'est noté et adopté

ADN: j'ai fait des essais avec et sans dark/flat/offset et la trame était toujours là.

Tromat: oui je sais pour les jpg :oo: J'ai fait des test en raw en début d'année et j'ai été déçu par les résultats et ce n'est pas qu'une question d'image sombre en sortie de DSS. J'ai eu beau bidouiller les niveaux j'avais toujours des images 'fades'. Mais bon comme les raw doivent donner des meilleurs résultats je vais m'y remettre...

J'ai DSS qui tourne pour la version de ngc2420 d'hier soir avec MES ok et dithering :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.