Aller au contenu

Première sortie avec mon Nexstar 6SE


althacraam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un rapide bilan de ma première sortie avec mon celestron Nexstar 6SE tout neuf :

 

Premier point : Régler un chercheur point rouge n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. J'ai galéré une bonne demie-heure pour arriver à quelque chose d'à peu près satisfaisant. Le plus difficile étant de réussir à viser avec les deux yeux ouverts. Bref en désespoir de cause, j'ai effectué mon alignement en plein centre de la lune (bonjour les yeux quand j'ai regardé dans l'oculaire)

 

Second point : Effectuer un alignement 3 étoiles. Ben c'est peut-être simple dans le principe, mais dans la vraie vie c'est autre chose. Tout c'est bien passé : j'ai aligné ma première étoile, puis la seconde, puis la troisième. Quand la raquette m'a dit OK, je lui ai demandé de pointer Mars (bien visible hier soir, malgré une lune presque pleine) et là ........ Le 6SE s'est mis en mouvement pour pointer ..... vers rien ! Un coin de ciel ou il n'y avait rien. Je pense que je dois revoir la procédure d'alignement

 

Troisième point : Le reste de la sortie. J'ai fait un peu de tourisme, mais vite fait parce qu'il y avait un petit vent pas chaud et que je me levais à 4h00 le lendemain. J'ai donc pointé Mars : toute petite malgré mes 1500 de focale et mon oculaire de 9mm (soit 166x, corrigez-moi si je me trompe), mais bien ronde, sans abération ou autre (le système de mise au point nécessite apparement un peu d'habitude lui aussi). Donc, si je veux (et je veux) faire de la photo avec une webcam, faudra investir dans la barlow)

J'ai ensuite tenté de regarder Saturne, mais malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à la "coincer" dans mon oculaire (un 25mm cette fois). Ce qui, en dehors du fait qu'elle était bien près de la Lune, me ramène au point 1 et au réglage du chercheur point rouge

 

Sinon, le montage se fait sans difficulté, le trépied et la table se montent sans problème et l'ensemble me semble assez stable.

 

Un mauvais point à la fixation du chercheur (vous allez croire que je lui en veux) qui se fait avec deux vis cruciforme, donc tournevis obligatoire. Il m'aurait semblé plus judicieux d'opter pour deux molettes.

 

Voili Voilou, c'est à peu près tout. Prochaine sortie prévue ce soir, ce qui me donne un peu de temps pour réviser mes modes d'emploi

 

Bons ciels à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Althacraam :)

 

Oui, apparrement c'était assez galère comme première :confused: , mais ça va vite s'améliorer avec le temps :cool:

 

Pour le réglage de ton "point rouge" essaies de le faire avant qu'il fasse bien nuit sur une cible terrestre (clocher, arbre, poteau électrique etc...), ensuite s'il est bien fixer, ça ne devrait pas trop bouger ;)

 

Quand la raquette m'a dit OK, je lui ai demandé de pointer Mars (bien visible hier soir, malgré une lune presque pleine) et là ........ Le 6SE s'est mis en mouvement pour pointer ..... vers rien ! Un coin de ciel ou il n'y avait rien.

Tu as dut faire une erreur quelque part

 

Allez, bon courage pour ce soir et tiens nous au courant de l'évolution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Althacraam (quel pseudo! :p)

 

Oui, comme l'indique judicieusement Dédé, il te faut absolument régler ton point rouge avant d'observer, de préférence de jour sur une cible bien terrestre. Cela n'en sera que plus facile.

 

Ensuite, je pense qu'il te faudra un peu de temps pour bien apprivoiser ton nouvel instrument tout beau -tout neuf; on parle beaucoup des procédures d'alignement qui ne sont pas évidentes pour les novices au départ, expérience à réitérer souvent donc pour mieux appréhender les débuts de soirée sous les étoiles!

 

En tout cas, c'est un chouette instrument avec lequel tu n'as pas fini de passer tes soirées étoilées: j'espère que tes ami(e)s seront compréhensifs!

...Ou alors tu fais comme moi: mes amis sont tous des amoureux des étoiles:be:

 

Merci pour ce partage et bons cieux à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pour le moment c'est un début, mais je suis bien intéressé par tes témoignages car j'avais envisagé un moment de prendre un tube de C6 pour alterner avec ma 80ED sur la monture AZ4, histoire d'avoir un truc plus pointu en planétaire et en doubles vu qu'il ne fait beau que pour la Pleine Lune en gros ...

Mais à voir ...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Althacraam!

J utilise un nexstar 6se comme toi. Comme Dédé l a dit, il faut ajuster l alignement du chercheur en visant un point fixe: lampadaire, ferme isolée.. Le chercheur d origine ne se deregle pas avec le temps. Je n ai fait la procedure qu une seule fois.

Pour l alignement, c est vrai que c est pas facile au debut. Il faut saisir les coordonnée de longitude et latitude en coordonnees DECIMALES. Bien penser aussi a indiquer l heure avec le BON fuseau horaire (en france, on est en zone1). Pour le choix des etoiles d alignement, il faut en choisir trois bien separees et si possible, une d entre elles a proximité de la zone qui t interesse. Betelgeuse en hiver, arcturus en ete sont mes preferees. Polaris aussi car elle est immanquable et qu au nord elle est bien eloignées des objets interessants.

 

Mais ne t en fais pas, c est un bon instrument, leger, pratique, agreable a utiliser. Je l aime beaucoup meme s il n est pas aussi performant qu un gros diametre.

 

Bon ciel a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Althacraam

 

L'usage du viseur point rouge est d'une simplicité enfantine une fois réglé. En effet, il suffit de repérer l'étoile ou la planète cible avec les deux yeux et aligner à l'aide de la raquette de contrôle le point rouge dessus avec un seul. Il n'y a même pas besoin de se mettre exactement dans l'axe du viseur, c'est cela qui est magique.

 

Dans la procédure Celestron, une fois qu'on a aligné le point rouge avec l'astre, on doit se retrouver avec l'astre en question visible dans l'oculaire (celui de 25 mm), on peut alors valider cette première phase. La deuxième consiste à placer cet astre au centre de l'image fournie par l'oculaire. Cela fait on peut valider.

 

Personnellement, je n'utilise que l'alignement sur un seul astre, ce qui est suffisamment précis pour trouver le reste des objets dans le ciel. De plus c'est extrêmement rapide vu qu'on ne se casse pas la tête à chercher un second repère, voire un troisième.

 

Si ton 6SE fonctionne sur piles, la puissance disponible pour assurer le suivi va rapidement décroître ainsi que la précision du pointage. Pour garder un bonne précision de pointage, il faut brancher le télescope sur secteur ou sur une batterie. Personnellement, j'aurais aimé que Celestron fournisse l'adaptateur secteur d'origine car, vu le prix du télescope et l'importance de disposer d'une alimentation électrique régulière, c'est assez mesquin de leur part je trouve.

 

Hormis les coordonnées géographiques, il y a autre chose qui a son importance dans la précision du pointage, c'est le fait que le trépied soit bien réglé pour offrir au télescope un support stable et bien horizontal, d’où l'importance du petit niveau à bulle fourni.

 

Concernant le repérage dans le ciel, l'usage d'un logiciel comme Stellarium est vraiment plus pratique qu'un disque en carton pour trouver les étoiles et pouvoir faire des prévisions d'observations.

 

Pour l'anecdote, ce qui m'a le plus amusé avec mon 6SE en tant que technophile, ça a été de le faire piloter par Stellarium. Je pointais un objet sur le logiciel et le télescope s'alignait dessus dans la foulée. Cette impression d'avoir le VLT sur ma terrasse... :)

 

Voilà.

 

Bon tourisme spatial et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.