Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous,

J'ai profité d'une belle nuit hier pour faire quelques photos du ciel. Et en étudiant les photos je me rend compte d'un filé sur l'une d'entre elles. Je me demandais si vous sauriez de quoi il peut s'agir ? satellite ou étoile filante ?

Bonne nuit à vous.

Voilà la première image ou l'on peut constater que tout est normal, d’ailleurs je trouve que l'on voit pas mal de constellation (enfin je crois, étant très très très débutant encore ;) )

:)

:)

Posté

Etoile filante : ne fait qu'un seul trait continu vu le temps de parcours du ciel de l'ordre de la seconde, une seule image est exposée.

Avion : malgré la distance, on voit les deux feux de position des ailes assez distinctement sans instrument, alors avec le télescope, tu aurait deux paires de points.

Satellite : tu a un mouvement lent (comparable à celui d'un avion, parfois beaucoup plus lent selon l'orbite), un seul éclat parfois intermittent à cause de la rotation de l'objet. Les flash iridium sont dans cette catégorie mais avec un éclat qui peut atteindre la magnitude -9 (une ombre se forme très distinctement sous les objets durant une ou deux secondes).

J'ai eu droit un jour à un double flash au même instant ou presque ... c'est impressionnant !

Moi je vote à 100% pour un satellite en rotation, si tu a le jour, l'heure, ta position géographique précise (GPS) et le champ visé, tu peux rechercher sur internet QUI est passé par là !

Marc

Posté

ah chouette que tu penses ça :)

je vais regarder du coup et vous tiens au jus ;)

Posté

Hé les mecs, va falloir réviser vos constellation ! ;) On reconnais bien la Grande Ourse en haut a droite, la Couronne Boréale en haut a gauche avec le Bouvier juste entre les deux. Donc cette photo n'est pas faite avec un télescope mais avec un objectif standard. C'est donc bien en avion.

Posté

ah heu oui je ne l'ai pas précisé mais c'est fait à l'objectif standard, mais ça change quelque chose du coup ?

Posté
ah heu oui je ne l'ai pas précisé mais c'est fait à l'objectif standard, mais ça change quelque chose du coup ?

Oui, du coup c'est moins évident de voir les deux lumières correspondant aux extrémité des ailes... Ton objo c'était le 18-55?

Patry fait du planétaire, il reconnait pas les constellations. :be:

Posté

Haha mais je crois bien que c'est ça :-) c'est un panasonic FZ72 je l'ai acheté principalement pour son zoom optique X60 et son grand angle a 20 mm ;-) bien pratique pour la lune et les paysages ou bien la photo animalière :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.