Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Disons que je m'y penche beaucoup plus car je part en aout 3 semaines dans les alpes, et c'est la bas que j'ai passé mes meilleurs nuits !!!

Je voudrai partir bien armé pour ces 3 semaines:cool:

Je pense que collimation est bien faite, en tout cas j'ai suivis la marche a suivre ! Enfin c'est sur c'est pas fait a laser, mais ça a l'air correct :)

Juste pour infos mes 2 plossl on un champ de combien ?

archange34 j'ai vu dans ta signature que tu avais des hyperions en 13 et 8, et le même Dob que moi :) En est tu satisfait??

Posté

Tes plossl c'est du 50 degrés de champs je crois de mémoire. Bon le 25 n'est pas le pire des 2 mais bon quand tu auras mis l'oeil dans autre chose tu vas les mettre au placard. :be:

Pour la collim, le laser c'est un moyen, ce n'est pas l'arme absolu. Mais bon j'avoue que çà aide bien.

Pour répondre sur le XT10, c'est un très bon instrument même si je n'ai pas mis l'oeil dans un autre dob pour comparer. Il reste transportable. Il n'est pas ruineux à l'achat. Il y a très peu de défauts. La finition est bonne. Si j'ai un petit reproche c'est peut etre quand tu es à l' horizontale ou presque j'ai le réglage un peu difficile (il remonte un peu, faut que je le règle un peu pour la fluidité), idem à la verticale faut que je dévisse un peu la vis de serrage.

Sinon nickel.

Pour les oculaires je ne veux pas t'orienter. Je ne me plains pas des hyperions (d'ailleurs tu trouveras peu de critiques sur le 24 17 13 et même 8), c'est un bon investissement et le rapport qualité prix est bon (je les ai eu neufs à 98 euros) Ils sont très confortables. Le champs est bon et en bord de champs c'est encore propre. Les bonnettes sont bien foutues, leur finition est très bonne.

La bague d'extension de 14 mm que tu peux visser et qui coûte 10 euros ne te fais pas perdre en qualité, mon 8 passe en 6 sans perte de qualité de l'image. (le champs est réduit quand même)

Après j'ai acheté un SW 5 Planétary II pour 59 euros, je m'en suis plains au début mais ma collim était en cause. (et pourtant pour pas grand chose)

Donc quand tu grossis fort (déjà à 250) vaut mieux la vérifier comme il faut. Donc avec un 4 tu auras 300, et il vaut mieux pour toi être bien collimaté.

Posté
je part en aout 3 semaines dans les alpes, et c'est la bas que j'ai passé mes meilleurs nuits !!!

Où ça :?:;)

Suis dans les Alpes aussi, et presque le même scope :)

Posté (modifié)

Pour te donner une idée, j'ai observé une petite heure ce soir, avec pas mal de turbu en haute altitude, après un gros passage nuageux et un taux d humidité à 90 %.....et un seeing pas génial du tout.

Avec le 8 hyperion j'ai pu déceler la division de cassini sur Saturne en vision décalée donc avec un grossissement de 150, avec le 5 c'était visible soit avec un grossissement de 240 mais j'ai galéré vu le ciel. Tout d'abord la MAP avec ce tube n'est pas évidente à fort grossissement (pas de microfuser c'est le jour et la nuit avec mon ed80) , Saturne passe à ce grossissement d'un bord à l'autre en 30 secondes dont 20 potables si tu ne touches plus à rien et que ta Map est réussie. Imagine alors avec un 4....tu vas avoir 15 secondes pour habituer ton oeil et chercher quelques détails...Pas évident si tu n'es pas un peu expérimenté.

Au final avec le 8 (ou 6 avec la bague) tu auras une vision plus confortable, un environnement moins sombre (le 5 te bouffe beaucoup de lumière ), de jolies lunes autour etc etc..;)

Donc descendre sous 5 avec cet instrument je ne sais pas vraiment si c'est à la fois judicieux et très rentable, mieux vaut investir autrement à mon sens vu ton budget et tes oculaires existants.

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Où ça :?:;)

Suis dans les Alpes aussi, et presque le même scope :)

C'est du coté de saint Andrée les alpes, dans le 04. Un petit village de 80 habitants proche de ANNOT, on connait mieux depuis l'accident du train des pignes qui a été renversé par un rocher ...

Par contre j'ai beau chercher sur divers site, je ne trouve aucun hyperions a moins de 100 euros et le 13 et même plus proche des 125 !!

Les soldes ont commencé hier :p vous auriez pas une bonne adresse par hasard ??

Encore merci pour tout ces conseils !!

Modifié par pek
.
Posté

Après moult recherches !!!!

Je vais pencher vers un Explore scientifique, les 82° me branche vraiment bien !

effectivement le 14 est en rupture partout ....Mais le 18° a l'air pas mal vu les retours que j'ai pu lire !

Avec je pense prendre une Barlow televue X3 .

J'ai trouver un hyperion en 13 mm d’occase a 75 euros !! valeur neuve 125 euros sur atroshop. Ça vaut le coup non ??

Comme ça je me retrouverai avec un 25mm( ok c'est celui de base mais lui me va pour le moment ...)18 , 13 , 10mm(bon lui en fait je vais pas le compter :) )

et avec la Barlow 8 / 6 / 4.7 . Ça fait un jolie panel ou il y a a peu prêt tout les diamètres :be:

Est-ce un choix judicieux ?

Posté (modifié)

Le 18 est en 2 pouces au coulant.

Je te dis cela car tu vas avoir du 1,25 d'un coté du 2 de l'autre, une barlow au milieu en 1,25, bonjour le jonglage quand tu vas vouloir grossir ou changer d'oculaire le tout sans suivi.

Modifié par archange34
Posté
Le 18 est en 2 pouces au coulant.

Je te dis cela car tu vas avoir du 1,25 d'un coté du 2 de l'autre, une barlow au milieu en 1,25, bonjour le jonglage quand tu vas vouloir grossir ou changer d'oculaire le tout sans suivi.

Bonjour,

Ah ben merci !!!!j'ai failli faire une sacree boulette .....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.