Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Fin de traitement pour cet amas globulaire qui date du 19 juin dernier.

Le matériel étant :

monture : Eq2 motorisée

imageur : Sony a230 @800 iso

Objectif : Sony f/4.5-5.8 75-300mm @300mm et @f/5.6

Ma monture, et d'ailleurs mon apn pour lequel la pose longue est impossible, me limite à des poses de 30s voire 25s quand les conditions le veulent.

Il y a donc 220x25s de poses, pour un total de 1h30 environ.

Prétraitement DSS et traitement photoshop.

Condition habituelle de prise de vue, c'est à dire en ville, avec un lampadaire à 10 mètres ..

f316dcc47a6ed5a818ae401edbb3025f.620x0_q100_watermark.jpg

full : http://www.astrobin.com/full/104091/0/

Et le petit crop :

770995d5320bd078cea54499d5f6d1ce.620x0_q100_watermark.jpg

Merci d'être passé !

Bonne journée !

Sylphe

Modifié par Sylphe
Posté

Salut,

excelent de définition sur le gloglo, il marche bien cet objo.

tu peux monter un peu les niveaux il y a de la marge.

fred

Posté

Pas mal du tout, bravo! :)

Sur une EQ2 c'est tout un challenge à cette focale!

Pour la prochaine essaie de fermer un peu le diaphragme (f/6.3), tu auras probablement un meilleur résultat: étoiles plus fines & plus rondes, meilleur contraste, meilleure résolution.

Aussi, pour la mise au point, n'hésite pas à te découper un masque de Bahtinov, c'est très efficace aussi sur un téléobjectif. ;)

Posté

Merci à vous deux !

Pilou > Content de voir que cela plaît.

J'ai un peu peur de cramer le centre de l'amas et de perdre de la résolution au centre .. Et puis le bruit monte vite :D

Orionrider > En effet, l'eq2 est ... comment dire ? .. difficile à maitriser :p

Je vais essayer de diaphragmer un peu la prochaine fois alors ^^ Je pense que la perte de lumière capturé sera compensé par la qualité.

Pour le masque de Bahtinov, j'avais vu ce lien : http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

Mais je ne savais pas trop quoi remplir pour le troisième paramètre, ni si ce type de masque pouvait s'adapter sur un objectif.

Cependant si c'est posssible, je vais m'y mettre dès que possible :D

Posté

Pour le masque le 3e paramètre c'est juste le bord que tu veux autour du dessin de bahtinov (la partie à découper). Le 'facteur de Bahtinov' ça permet de ne pas avoir des fentes trop fines, impossible à découper. Tu fais quelques essais jusqu'à avoir la forme qui va bien dans l'ouverture de ton objectif. Après ça, tu découpes avec un cutter à lame neuve, une règle en métal et un peu de patience. :)

Diaphragmer, même juste d'une valeur, ça donnera des étoiles 2x plus fines et avec beaucoup moins de chromatisme (halo bleu). Exemples ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

Posté
Pour le masque le 3e paramètre c'est juste le bord que tu veux autour du dessin de bahtinov (la partie à découper). Le 'facteur de Bahtinov' ça permet de ne pas avoir des fentes trop fines, impossible à découper. Tu fais quelques essais jusqu'à avoir la forme qui va bien dans l'ouverture de ton objectif. Après ça, tu découpes avec un cutter à lame neuve, une règle en métal et un peu de patience. :)

Diaphragmer, même juste d'une valeur, ça donnera des étoiles 2x plus fines et avec beaucoup moins de chromatisme (halo bleu). Exemples ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

D'accord, merci :)

En effet la différence de finesse des étoiles est édifiante !

Merci pour le lien et l'astuce ^^

Posté

Hoho, joli résultat pour un équipement si modeste !! Tu peux peut-être tenter un peu de déconvolution pour gagner du détail (filtres > renforcement > netteté optimisée : prend le filtre "flou de l'objectif"). Attention, ne pousse pas trop les curseurs quand même hein ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.