Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une nouvelle image de mars prise un peu avant 20H donc en plein jour le 24 juin dernier. Nouveau traitement avec la fonction debayériser de Firecapture puis stack de 1250 images sous AS2 et wavelet sousR6 avec recalage des 3 couches (c'est pas évident à faire).

Mieux que la précédente présentée. A comparer avec l'image donnée par Winjupos.

13523-1403960391.jpg

Posté

en plein jour, tu cherches la difficulté!

" Nouveau traitement avec la fonction debayériser de Firecapture", c'est a dire que tu enregistres en SER directement en couleur?

stephane

Posté

Salut Max !

Tu l'a faite par projection oculaire ?

C'est très courageux de ta part de vouloir capturer Mars qui non seulement s'éloigne de plus en plus de nous et secondo elle n'est pas bien haute au dessus de l'horizon , cela explique en grande partie le décalage des canaux mais le boulot a été bien fait car pas visible sur ton image du moins sur mon écran !

As-tu utiliser la fonction "edge" dans AS!2 ? On utilise cette fonction lorsque les planètes font des phases et comme Mars a perdu de sa rondeur (gibbous Mars comme disent les anglais :be: ) ...

En cliquant sur "edge" tu verras apparaitre un cercle qui symbolise la planète avec plein de casses autour.

Il suffit de décocher les cases du coté où la planète n'est plus ronde ... sur ton cliché c'est sur la gauche qu'il faudrait décocher.

Ensuite tu lances le processus classique d'empilement avec AS!2

Pour le manque de contraste c'est un peu normal vu l'heure de la capture mais avec un simple logiciel de retouche tu peux le rectifier sans soucis ;)

En conclusion .... Bravo Maxastro pour cette jolie Mars !

Posté
en plein jour, tu cherches la difficulté!

" Nouveau traitement avec la fonction debayériser de Firecapture", c'est a dire que tu enregistres en SER directement en couleur?

stephane

Salut Steph

Plein jour car pas le choix quand marrs passe au méridien. Après ça se dégrade la plupart du temps. J'ai pas fait de SER. J'ai traité un film AVI. Dans Firecapture, non je décoche la case debayeriser. Je parle de l'application Debayeriser.exe livrée avec Firecapture. Après je récupére le film sous AS2 en RGB que je traite.

Posté
Salut Max !

Tu l'a faite par projection oculaire ?

C'est très courageux de ta part de vouloir capturer Mars qui non seulement s'éloigne de plus en plus de nous et secondo elle n'est pas bien haute au dessus de l'horizon , cela explique en grande partie le décalage des canaux mais le boulot a été bien fait car pas visible sur ton image du moins sur mon écran !

As-tu utiliser la fonction "edge" dans AS!2 ? On utilise cette fonction lorsque les planètes font des phases et comme Mars a perdu de sa rondeur (gibbous Mars comme disent les anglais :be: ) ...

En cliquant sur "edge" tu verras apparaitre un cercle qui symbolise la planète avec plein de casses autour.

Il suffit de décocher les cases du coté où la planète n'est plus ronde ... sur ton cliché c'est sur la gauche qu'il faudrait décocher.

Ensuite tu lances le processus classique d'empilement avec AS!2

Pour le manque de contraste c'est un peu normal vu l'heure de la capture mais avec un simple logiciel de retouche tu peux le rectifier sans soucis ;)

En conclusion .... Bravo Maxastro pour cette jolie Mars !

Oui avec un oculaire Meade de 9,7 mm. J'ai utilisé cette fois la fonction gradient réglée à 3. Les autres fois j'utilisais Edge mais complétement cochée sur le portour. Je vais suivre ton conseil et décocher ce qui est gibeux. Mais qu'est-ce que cela apporte ?

Posté
j'aime bien comme ça,sa lui donne un coté fantomatique

Oui mais c'était pas le but. Elle est plus comme on la voit à l'oculaire avec un fond de ciel clair quand il est 20h. A+

Posté
Pas mal, tu n'as plus de problème de traitement avec AS!2 ?

Salut William, je commence à mieux connaître. Je n'en ai pas fait le tour et je teste différentes configurations. ça me parait un outil puissant. Est-ec qu'en faisant une pré-sélection manuelle des frames on gagne en qualité en supprimant les trés mauvaises ? Ton avis ?

Posté
Salut William, je commence à mieux connaître. Je n'en ai pas fait le tour et je teste différentes configurations. ça me parait un outil puissant. Est-ec qu'en faisant une pré-sélection manuelle des frames on gagne en qualité en supprimant les trés mauvaises ? Ton avis ?

Je ne vois pas de quoi tu parles "pré-sélection manuelle des frames ?" dans quel logiciel ? Firecapture ,

Posté

non, je le fais aussi avec AS2, tu peux sélectionner ou pas les mauvaises frames avec la barre espace et les flèches du pad

Posté
Je ne vois pas de quoi tu parles "pré-sélection manuelle des frames ?" dans quel logiciel ? Firecapture ,

Exaxe à compris mon propos. Vois sa réponse. ;)

Posté

Bien joué Stéphane et merci à Maxime d'avoir posé cette question. Je ne connaissais pas cette fonction dans AS!2, je vais pouvoir virer les trop mauvaises frames de la sélection, à la façon "Albéric" ! Avant, je faisais cela sur R6, une vraie galère, une petite erreur de manipulation et paf tout était effacé.

Posté
Bien joué Stéphane et merci à Maxime d'avoir posé cette question. Je ne connaissais pas cette fonction dans AS!2, je vais pouvoir virer les trop mauvaises frames de la sélection, à la façon "Albéric" ! Avant, je faisais cela sur R6, une vraie galère, une petite erreur de manipulation et paf tout était effacé.

Merci surtout à Stéphane d'avoir précisé. Mais est-ce utile avec AS2 ? Y voit-on un gain dans la qualité de l'image ??? va falloir que je teste.

Posté

Oui, je pense qu'il faudrait faire une sélection de départ, par exemple 1300 images et dégager les trop mauvaises, floues et cie, ça peut certainement améliorer les choses !

Posté

cette fonction est inévitable pour la gros plan lunaire,les nuits planétaires pas fameuses du moins avec mon scope et mon site.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.