Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Avez-vous des infos sur l'achat de petit matériel (oculaires, filtres) en Thaïlande SVP? Je veux dire, acheter sur place lors d'un voyage et ramener le matos en France. Qualité, prix, problèmes de douanes etc...

Merci :)

Posté

Bjr

Faut voir la marque du matos vendu sur place. Marque connue ? Sous marque Chinoise ?

Bref très difficile de t'apporter un avis sans avoir vu... Si tu as la WIFI, envoies un message quand tu seras sur place...

Les taxes sont celles définies par les douanes pour les produits d'importation (TVA, taxes douanières etc...). Pour éviter de raconter des betises je te conseille de t'informer directement sur le site officiel (voir Google).

Posté

Bonjour,

je ne sais pas pour le domaine de l'astro et de la photo, mais n'oublie pas que là-bas la contrefaçon est légale. Après je pense que ça concerne davantage la grande consommation et les marques à la mode.

Perso j'ai acheté un (vrai) Olympus pour 230€ alors qu'en France il était affiché 100€ de plus.

Posté (modifié)
Bonjour,

je ne sais pas pour le domaine de l'astro et de la photo, mais n'oublie pas que là-bas la contrefaçon est légale. Après je pense que ça concerne davantage la grande consommation et les marques à la mode.

Perso j'ai acheté un (vrai) Olympus pour 230€ alors qu'en France il était affiché 100€ de plus.

Et tu te retrouves donc avec un Apn non dédouané sur lequel tu n'as pas payer la TVA donc tu es un délinquant!

Allez hop en garde à vue les fraudeurs fiscaux! :be:

Sans rire, il faut se renseigner mais en dessous d'une certaine valeur de marchandise, tu peux légalement ramener un peu de matos. (Une centaine d'euros je crois)

Au dessus de ce seuil, tu es censée déclarer le matos à la douane. Là, ils te font payer la TVA et ton matos entre légalement en France. ( ca reste valable à ce stade)

Tu peux aussi essayer de faire la maline et essayer de passer outre la douane mais c'est relativement risqué compte tenu de la provenance du vol, ça doit être bien contrôlé.

Si tu te fais chopée c'est la TVA à payer + une amende du coup ça craint.

Si tu te fais pas chopée tu as "gagné" une poignée d'euros mais tu te retrouve avec du matos illégal en plus d'être une fraudeuse fiscal... Pour du petit matos c'est pas très gênant mais pour plus gros ce peut être un problème. Revente du matos, repassage de douane ou on peut te demander la facture...

Se renseigner sur le seuil de valeur et calculer si c'est valable en cas de dépassement du seuil. (+20% si tu te présentes spontanément) (Sinon c'est amende)

Dans tous les cas,garder la facture d'origine sinon c'est les douaniers qui estiment la valeur...

J'ai trouvé ça: (ils parlent d'un seuil à 175 euros)

http://www.linternaute.com/argent/magazine/dossier/07/0707-produits-autorises-douane/pays-hors-union-europeenne.shtml

Mon APN, un nikon D90 vient de Hong kong. En arrivant en France, je me suis spontanément présenté en douane avec la facture. J'ai payé la TVA et j'y ai quand même gagné près de 200 euros par rapport à un achat en France. L'apn est légalisé, et je n'ai fraudé personne.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bonjour,

Par avion, le franco de taxe et de droits est de 430 € par voyageurs de plus de 15 ans.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

Attention, si tu es à deux personnes, il ne faut pas compter faire passer une seule facture de 860 €, il faut séparer les achats pour pouvoir répartir les factures entre les deux sans dépasser 430 € par personne.

Posté
Bonjour,

Par avion, le franco de taxe et de droits est de 430 € par voyageurs de plus de 15 ans.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

Attention, si tu es à deux personnes, il ne faut pas compter faire passer une seule facture de 860 €, il faut séparer les achats pour pouvoir répartir les factures entre les deux sans dépasser 430 € par personne.

Bien vu, le lien que j'ai donné se base sur des sources de 2007.

Les seuils semblent avoir changés entre temps.

Posté

Wow merci les gars :) Que d'infos, que de liens! Je vais potasser tout ça...

mais n'oublie pas que là-bas la contrefaçon est légale

Ah oui, ça c'est ballot ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.