Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je poste une photo de Vega pour vous montrer quelque chose qui me parait anormale...

get.jpg

Je me demande si le trait lumineux sous la croix est normal, il me semble que non... Comme indiqué dans le titre je me demande si c'est un problème de collimation.

J'ai bien effectué la collimation à l'aide du Cheshire et je pense qu'elle est bien.

Avant la photo j'ai effectué la mise au point à l'aide du masque de bahtinov.

Merci de votre aide

Posté (modifié)

Pas un problème de collimation. Les aigrettes dédoublées, ce sont deux fils de l'araignée qui ne sont pas parfaitement parallèles, et l'aigrette en plus c'est une autre intrusion (le plus souvent des vis, dans le tube ou sur le support du secondaire, ou le porte-oculaire qui rentre dans les faisceaux lumineux).

Vu l'orientation, si c'est un Skywatcher, c'est aligné avec le porte-oculaire (et donc ou bien le tube du PO vachement rentré ou bien des vis de ce coté là).

Je mettrais d'abord le support du secondaire bien au milieu de tube avec l'araignée bien en croix (si le secondaire n'est alors pas sous le porte-oculaire, plutôt vérifier la rotation et éventuellement corriger l'inclinaison du porte oculaire sur le tube.)

Modifié par sixela
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

j'ai eu l'occasion en ce début de nuit, avant l'arrivée des nuages, de faire quelques essais afin de corriger ce problème.

J'ai vérifié et redressé légèrement les branches de l’araignée qui semblait déjà bien en croix. Ça ne fait rien de mieux, j'ai toujours des branches double.

Pour ce qui est de l'aigrette supplémentaire, que je n'avais pas avant, en effet cela vient du tube du porte oculaire lui même, que je n'ai jamais touché...

La seul intervention que j'ai effectué sur le télescope est le démontage du primaire pour un nettoyage. Serai-ce la hauteur qui n'est plus correcte, les tampons trop ou pas assez serré?? Je bloque.

Posté
  bebert42 a dit :

J'ai vérifié et redressé légèrement les branches de l’araignée qui semblait déjà bien en croix. Ça ne fait rien de mieux, j'ai toujours des branches double.

pourtant c'est bien un problème d'araignée : vue ta photo de véga sur astrobin, les branches de l'araignée ne sont pas pile dans le prolongement l'une de l'autre, il doit y avoir un tout petit angle, celui qu'on voit entre les aigrettes.

Posté

Je vais insister, je vais bien finir par y arriver xD

Sinon pour l'aigrette supplémentaire, comment je peux faire?

Merci olivdeso

Posté

Bon, les aigrettes doubles c'est bon, en effet, j'avais pas compris le sens de la phrase de sixela ... J'avais cru comprendre que les lames n'étaient pas droite envers le miroir, mais c'était bien les une par rapport aux autres.....

Pour ce qui est de l'aigrette supplémentaire, je n'ai pas encore réussi à régler le problème. Je pense que ça vient en effet du PO, du tube lui même mais je sais pas comment faire pour le moment, mais je vais trouver ^^

Merci pour votre aide ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.