Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

concernant les disparités des modèles lunt je suis amené à me poser la question . Depuis peu je possede une lunt60 avec pressure tunner , un bf1200 et un double stack optionnel.

La lunt 60 en simple stack est tres piquee et lumineuse, j en ai ete le premier surpris de meme que des amis, bref j en suis ravis.

par contre mon double stack est hors d usage , aucun détails vu a travers... il retourne chez Opt des lundi et je bataille grave avec eux. Quant al la société Lunt, elle ne vous repond meme pas, lamentable !!!

cordialement

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
tiens nous informé....

Hello !

Je viens de faire les premiers essais en visuel et imagerie de ma modif PST sur ma lulu 90, un seul mot :

E-X-T-R-A !!!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

La suite dans quelques heures avec les détails et les photos, je vais casser la croûte et préparer mon compte rendu....

Stay tuned !

Brice

Posté

Petit compte rendu rapide car les nuages ont vite gâché la partie, pas eu la possibilité de faire beaucoup de tests.

La modif PST sur la lunette 90mm fonctionne parfaitement, j'obtiens environ 85% du soleil en plein Halpha dans le Pano 24mm, en respectant la position du FP sur la crémaillère et environ 14cm de bague allonge pour attaquer le BF15.

Le gain en résolution est évident, jamais vu autant de protubérances avec le PST seul, le soleil est en pleine forme, c'est extraordinaire !

Le glasspath 1.25x en amont me donne F9 et le FP fonctionne correctement.

Le gain le plus spectaculaire est visible sur les protubérances, un peu moins sur la surface, mon pst n'est peut-être pas aussi bon que ça finalement....

J'ai réussi à bricoler avec les barlow et glasspath de quoi monter ma bino, grosse claque au rendez-vous mais avec tous ces empilements de verre, la pupille résultante est riquiqui donc pas très confortable, faut que je trouve une autre solution.

Faut dire que ma bino echelon a 150mm de tirage, je vais me reprendre une petite bino de base à 100mm de tirage pour le solaire !

J'ai testé rapidement l'imagerie avec la zwo asi120mm mais la turbulence n'a rien donné de bon. Frustrant par contre de ne pas pouvoir avoir sur la même image la surface et les protubérances comme on peut le voir en visuel...ou alors je sais pas y faire !!

Bref prochaine session dédiée à l'imagerie, des photos suivront plus tard avec le montage complet.

a+

Brice

Posté
tiens nous informé....

ca bataille dur avec Opt , ils voulaient me faire payer le port aller jusqua chez eux puis le port jusqu'à la société Lunt pour ensuite repayer le port de chez Lunt a chez moi ...

la j ai fait le pressing et ne devrait payer que le port aller.

Sinon soit j ai eu de la chance si on peut dire , soit il n y a plus de disparités en lunette ha mais cette lunt 60 bf1200 pressure tunner fonctionne a merveille, tres piquée, contrasté et lumineuse

Posté
ca bataille dur avec Opt , ils voulaient me faire payer le port aller jusqua chez eux puis le port jusqu'à la société Lunt pour ensuite repayer le port de chez Lunt a chez moi ...

la j ai fait le pressing et ne devrait payer que le port aller.

Sinon soit j ai eu de la chance si on peut dire , soit il n y a plus de disparités en lunette ha mais cette lunt 60 bf1200 pressure tunner fonctionne a merveille, tres piquée, contrasté et lumineuse

As-tu pu faire des comparatifs avec d'autres matériels ? Pour cela, je t'invite fortement à t'inscrire l'an prochain pour les RAS6, comme Brice d'ailleurs (et Issam qui n'a pas pu venir cette année), voir les CROA des anciennes éditions, on rigole, on partage, on compare, on s'entraide, bref c'est 4 jours de pur bonheur !

Posté
Pour cela, je t'invite fortement à t'inscrire l'an prochain pour les RAS6, comme Brice d'ailleurs (et Issam qui n'a pas pu venir cette année), voir les CROA des anciennes éditions, on rigole, on partage, on compare, on s'entraide, bref c'est 4 jours de pur bonheur !

ça serait avec grand plaisir Michel mais hélas un peu loin pour moi !! ;)

Petite remarque au passage, l'effet sweet spot est très sensible à la position de l'étalon du PST (qui doit être idéalement placé pour intercepter un cône de 20cm en gros), et ensuite à la distance entre l'étalon et le BF, 14cm pour ma part.

Quel différence aussi entre le BF5 du Pst et le BF15 !!

Comment procédez-vous pour imager à la fois la surface et les protus ??

Brice

Posté

Essai rapide entre les nuages dimanche matin, turbulence très forte à 11h30 forcément et mise au point perfectible. Mais le setup a du potentiel !!

J'ai encore du mal à dompter la petite zwo asi120mm, notamment sur les bons réglages d'expo, gain...etc. J'ai aussi un peut d'effet de trames, inhérent au cmos mais selon les réglages sur Sharpcap, l'effet est variable...

30i/s en 1280x960, SER de 500 frames, empilement Registax

Traitement Photoshop et wavelets Registax.

Sur cette prise, l'étalon n'est pas encore parfaitement placé, ni mon montage linéarisé, je dois encore procéder à de nouveaux essais pour obtenir une mise au point parfaite avec la cam sans modifier la position de l'étalon sur la crémaillère (sinon perte de résolution, serait couillon de diaphragmer les 90mm de la lulu !).

get.jpg

Brice

Posté

Cool :cool: y'a du potentiel ! J'aime beaucoup ta première image solaire ! ;) Ça me tente vraiment de plus en plus l'observation de notre étoile !

Posté
ça serait avec grand plaisir Michel mais hélas un peu loin pour moi !! ;)

Comment procédez-vous pour imager à la fois la surface et les protus ??

Brice

Ah oui c'est vrai que tu n'es pas sur ce continent, j'avais oublié !

Pour imager protus et surface, voir mon tuto dans ma signature (mosaïque)

Posté
As-tu pu faire des comparatifs avec d'autres matériels ? Pour cela, je t'invite fortement à t'inscrire l'an prochain pour les RAS6, comme Brice d'ailleurs (et Issam qui n'a pas pu venir cette année), voir les CROA des anciennes éditions, on rigole, on partage, on compare, on s'entraide, bref c'est 4 jours de pur bonheur !

Bonjour a tous

oui colmic j ai comparė ma lunt a une lunt80 et un pst coronado

le ls50 est parti en sav aujourd'hui au usa

bon ciel a tous

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai pu faire quelques essais, il y avait une superbe protu aujourd'hui, très impressionnante à l'oculaire !

Je suis encore en phase de réglages et tâtonnements mais j'ai pu voir aujourd'hui pour la première fois les spicules sur le limbe !!! C'est quelque chose vraiment ! :cool:

Voici un premier essai imagerie avec l'asi120mm au foyer, j'ai un pb de reflet au niveau de la couronne, et je ne comprend pas cette zone cramée en bas à gauche, que j'ai d'ailleurs croppé car vraiment pas esthétique !!

Mais suis globalement bien content ! ;)

15220-1411168737.jpg

a+

Brice

Posté

le Spot H-Alpha à la sortie du PST MOD est minuscule , il ne faut pas hésiter à grossir l'image pour que le spot H-Alpha soit uniforme sur tout le capteur sinon tu auras les pbs que l'on voit sur tes images :)

Posté
le Spot H-Alpha à la sortie du PST MOD est minuscule , il ne faut pas hésiter à grossir l'image pour que le spot H-Alpha soit uniforme sur tout le capteur sinon tu auras les pbs que l'on voit sur tes images :)

Bien vu JP merci, oui la cam est directement au foyer, je vais donc devoir rajouter une barlow et refaire les essais. Mais à l'oculaire il m'avait semblé avoir réussi à obtenir un sweet spot plus homogène en jouant sur les réglages de positionnement du FP et du BF, bon je vais recommencer !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.