Aller au contenu

M57, ma première photo !


Christophe73

Messages recommandés

Bonsoir,

Pourquoi n'utilises-tu pas EosUtility pour les temps de pose, les déclenchements et le transferts des photos directement sur ton ordi.

 

Le fond de la photo est très noir ( la couche rouge est à 5, la verte et la bleue à 2 ), mais si l'on cherche à éclaircir il y a beaucoup de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'était pour moi Chris74000 mais oui j'essaierai de monter. Sinon non je ne sais pas pourquoi le ciel est aussi noirEos utility necessite d'avoir un ordi sur place non ? Si c'est le cas, je ne peux pas en avoir. Mais pour les déclenchements j'ai un intervalomètre.

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider a bien cerné tout les aspects (bon je préfère de loin la fwhm pour la map au masque de Bahtinov, mais bon;)...)...

 

Avec un instrument de 1000 de focale (c'est déjà une focale relativement importante), faire du cp sur une monture comme ça, c'est chaud de toute façon, même avec si elle est parfaitement mise en station, d'autant plus que l'instrument un N200/1000est assez lourd et qu'il a du balourd...

 

à cette focale même sur une monture plus costaud, même plus haut de gamme l'autoguidage est de toute façon pratiquement inévitable, déjà un truc que tu pourrais faire si tu as une petite cam serait de faire un test d'erreur périodique , ça te permettrait déjà de mieux connaitre le comportement de ta monture.

 

Pour la MES, je te conseille de faire du bigourdan ou une méthode dérivée avec une aide logicielle, perso je fais plutôt du king, mais le king est sensible à la vitesse du moteur donc dans ton cas ça pourrait être difficile voire impossible si ton moteur d'AD n'est pas super précis...

 

J'insiste sur la qualité de la MES...

 

Sinon effectivement comme rappelé par OrionRider, les Newtons souffrent du défaut de coma si on les utilise sans correcteur, mais en fait tu n'as pas faux quand tu suggères que ce soit du à la forme du primaire, c'est effectivement le cas, mais ce n'est pas parce qu'il serait affecté par un défaut de forme c'est lié à la conception optique même du Newton et aux lois de l'optique: même avec un miroir parabolique parfait on a de la coma sans correcteur...

 

Dans l'état actuel de ton matériel, tu pourrais par contre faire des choses très sympathiques en faisant de la photo à grand champ en mettant ton APN avec un objectif en parallèle: tu serais beaucoup moins impacté par la MES et l'EP et le ciel d'été ne manque pas de régions célestes magnifiques à photographier ainsi, ce qui te permettrait dans un premier temps de bien te familliariser avec la chaine de traitement des images astronomiques tout en sortant de belles images.

 

Sinon pour en revenir à ton image, vu ton matériel, c'est un excellent début tout de même, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Avant de lancer l'empilement dans DSS il vaut mieux faire un calcul des décalages cela te permet de mettre un score sur tes brutes et tu vires les plus basses. (tu regardes ainsi à partir de quel score elles commencent à être potables

Comment fais-tu ce calcul de décalage et ce "score" ? C'est une sélection manuelle avant l'utilisation de DSS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la gauche tu as "calculer les décalages ." Cela ne t empêche pas de regarder l ensemble des brutes avant empilement .

Il va te donner un score qui peut aller du simple au double issu de pas mal de critère . Habituellement les plus mauvais scores sont ceux dont les images sont soient avec des étoiles qui se tirent soit la présence de nuage etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.