Aller au contenu

logiciel traitement d'images


supernova29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Allant acheter un canon eos 1000d sur un newton 130/900 sur monture eq-2 motorisée,

j'aimerai savoir quelle logiciel serait le mieux pour le traitement d'images pour des photos de la voie lactée et quelque galaxies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Supernova

 

Au risque de refroidir un peu ton enthousiasme:(, je te souhaites bon courage pour imager des galaxies, et même la plupart des objets du ciel profond, avec ton setup, pour au moins deux raisons :

- par construction le foyer de ton miroir est trop rentré à l'intérieur du porte-oculaire, et n'est donc pas accessible par ton APN, sauf à bricoler ton setup (surélever le miroir primaire pour faire ressortir le foyer)

- même motorisée la monture EQ2 est ben trop imprécise pour guider suffisamment longtemps et précisément

 

Alors que faire, me diras-tu?:confused:Eh bien rassure -toi il reste des choses possibles en fixant ton APN en parallèle de ton tube et en faisant des images en grand champ. Là si tu soignes un peu ta mise en station tu pourras faire des images de la voie lactée sans problèmes, de quelques beaux champs stellaires voir de queles objets bien lumineux comme les Pléiades. Si tu as un bon télé tu pourrais même tenter plus.

 

Un logiciel simple pour t'initier au traitement des images du ciel profond : DeeSkyStacker, à compléter par Photoshop ou Gimp.

 

Un passage indispensable : les livres. Celui de Patrick LECUREUIL ou celuid e Thierry LEGAULT sont des bibles pour le photographe et pas que débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais suivre tes conseils mais comment fait on une photo grand champs

est ce que c'est que le boitier nu ?

 

Le boitier nu c'est quand tu te sers de ton télescope comme objectif. Tu raccordes les deux via une bague dite "T2", mais franchement je te déconseille.

 

Le "grand champ" c'est quand tu utilises ton appareil directement avec son objectif, comme d'hab quoi, mais le fixant sur ta monture ,pour pouvoir suivre la rotation de la Terre, ce qui te permet de faire des images couvrant un large champ du ciel. Tu peux fixer ton APN directement sur la monture via un support ou en parallèle dde ton tube en utilisant des anneaux. Le lien donné par Lock42 (et les bouquins) expliquent très bien tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut,

 

les copains ont raison, la meilleure solution avec ton equipement, c'est ça :

Camera-piggyback-on-telescope.png

 

ou alors l'appareil tout seul sur la monture (avec une queue d’aronde équipée d'une vis)

 

la différence avec un montage au foyer (l'appareil boitier nu dans le porte oculaire du téléscope) c'est le niveau de "zoom" mais tu peut faire de tres belles photos de constellations :

orionregion.jpg

 

ensuite il faudras changer de tube et de monture, mais en attendant tu pourras te faire la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.