Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma rotule Giro de chez Explore Scientific http://www.explorescientific.fr/fr/Montures-et-trepieds (tête pour trépier type photo avec mâchoire pour queue d'arronde) et je rencontre un problème : impossible de débloquer la boule. J'ai vissé la poignée, à fond, pas à fond, j'ai dévissé la molette de contrôle de friction, l'ai revissé, etc... quelque soit la configuration, rien à faire : ça reste bloqué et ça ne bouge pas d'un poil. :cry:

De plus, à force de la visser/dévisser, la poignée tourne maintenant un peu dans le vide (la partie laiton n'est plus 100% solidaire du manche noir), ce n'est pas normal d'après moi...

Questions : quelqu'un possède-t-il cette rotule ? Y a-t-il une subtilité pour débloquer la boule ? Avez-vous rencontré ce type de problème ?

J'ai envoyé un mail hier, mais toujours pas de réponse. J'hésite à demander un remplacement ou carrément un remboursement. Ma confiance dans le produit est un peu entâchée, même si (à part cette histoire de poignée), ça a l'air d'être plutôt du solide (faut dire aussi que ce n'est pas donnée).

Merci d'avance pour votre aide/avis ! :)

Posté

Personne ? :cry: Je m'y attendais un peu, mais j'avais quand même un petit espoir de me tromper... Cette tête ne semble pas avoir beaucoup été vendue pour le moment. Aucun message la concernant sur les forums, même étrangers.

Je suis donc le seul à faire de la photo et à vouloir utiliser mon trépier photo + ma lunette (plus vraisemblablement ma future 80/400 d'autoguidage) pour quelques observations rapides à domicile et/ou en déplacement, sans avoir à trimbaler et sortir l'EQ6 et ses 35kg (trépier et contrepoids compris) ? :rolleyes:

Posté

Bonjour,

C'est 300E et tu viens de l'acheter, tu as entendu parler du délai de rétractation ?

Un truc tout neuf qui marche pas: échange standard

Ne laisses pas passer la semaine.

Posté

Salut et merci pour ta réponse !

oui oui, il me reste une 8 de jours (apparemment en Allemagne c'est 14 jours de délais, c'est ce qui est indiqué sur le papier prévu à cet effet envoyé avec la rotule en tous cas).

Je me pose justement la question de l'échange standard ou de la rétractation pure et simple (sachant qu'il n'existe pas à ma connaissance d'alternative à cette tête dans d'autres amrques). Mais je voulais savoir d'abord si quelqu'un savait comment ce truc marchait (enfin, s'il y avait une subtilité qui m'avait échappé pour la faire fonctionner).

Posté

Ca semble être de la bête mécanique, il se peut que ça "coince" à cause d'un jeu trop serré ou par manque d'un petit filme gras sur la rotule...

Mais bon, c'est neuf, ça devrait fonctionner donc oui un échange me semble la bonne solution.

Tout de même on trouve des rotules à portée de 10Kg autour de 100-200€ qui font tout aussi bien sauf a avoir un sabot en queue d'aronde (ex: rotule Beike, Vanguard, Manfrotto, etc...)

C'est à toi de décider, peux pas mieux dire :)

Posté

Merci pour ton message. :)

Ma décision est prise : ça sera un remboursement et l'achat d'une monture azimutale légère.

L'absence de manuel (ne serait-ce qu'hyper minimaliste) et de réponse d'Explore Scientific à mon mail depuis bientôt 72h m'ont décidé... Je n'ai pas trouvé ça très sérieux et ma confiance est un peu mise à l'épreuve. Ca m'a donné en tous cas le temps de réfléchir à une autre solution et finalement je pense que j'avais fait une connerie dans mon achat, car j'ai trouvé bien mieux pour mon usage.

Le but est de pouvoir sortir observer rapidement, sans avoir à trimbaler 35kg de monture, si un soir avant d'aller me coucher je trouve la Lune jolie, si je veux voir à quoi ressemble Saturne ou si je veux me balader 10 minutes dans les nuées stellaires ;) . De plus, utiliser mon trépier Manfrotto, super pour mon D300 en statique, mais un peu léger pour supporter les 6kg de ma lunette en mouvement, n'est pas forcément une super idée.

Donc je pense, pour le même prix, me prendre une GSO ATZ. C'est un peu limite pour les 6kg de ma lunette (avec RC et gros oculaire), mais ça devrait le faire quand même. D'autant qu'à mon avis je l'utiliserai aussi avec ma future 80/400 d'autoguidage, si je veux "voyager" encore plus léger.

Voilà voilà. :p

Posté

Idem que toi, j'avais un problème avec mon dobson Explore Scientific et chaque fois il a fallu attendre 2 semaines pour une toute petite réponse de leur part.

Entre l'incident et la nouvelle pièce il s'est écoulé .. 4 mois !

Moralité, service client Explore Scientific : à ch*er :be:.

Sinon, perso pour une utilisation grab'n'go avec ma megrez 90, j'utilise un simple trépied vidéo "amazon basics" ... Pour 70 euros et ça fonctionne parfaitement. Un excellent "investissement" :be:.

Je connecte ma lulu directement avec le sabot sur la vis kodak.

Posté

Malheureusement ça peut arriver, c'est du matos pas à l'optimum niveau qualité donc on peut avoir entre les mais un produit pas qualitatif...

J'ai acheté le 5.5mm en 100°, impec, livré vite, bien emballé oculaire sans défaut.

Bon choix que cette monture GSO, pour un petit instrument ça semble une excellente solution.

En plus évolutif (pusto ou goto possible)

Posté

Oui, j'ai déjà acheté chez ES : mes deux oculaires 82° et j'ai été satisfait de ma commande (délais, emballage, produits). Mais bon, une petite feuille explicative, histoire d'être sûr que le produit est bien HS et pas qu'on l'utilise mal, ça m'aurait fait gagné du temps. Et puis répondre aux mails en 72h, je trouve ça un peu limite (ok j'ai écrit en français, mais ma première phrase était en anglais pour leur dire que si ça pouvait faire gagner du temps je pouvait leur ré-écrire en anglais).

Tant pis, je n'aurai pas de solution grab'n'go pour les vacances. Ca sera pour la prochaine fois.

Quelqu'un sait-il d'ailleurs où trouver en France la GSO ATZ ? J'ai bien dit en France, pas sur Optique-pro.fr, qui n'a de .fr que le nom ;)

Posté
Malheureusement ça peut arriver, c'est du matos pas à l'optimum niveau qualité donc on peut avoir entre les mais un produit pas qualitatif...

Mouais... 300€ quand même hein, ne l'oublions pas !!!

Si tu as été vacciné par la Giro (j'ai la Mini et j'en suis satisfait pour l'instant), j'ai vu ceci chez TS depuis un moment et ça me semble une construction sérieuse : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6019_Altair-Sabre-Allt-Azimuth-Telescope-Mount-for-telescopes-up-to-20kg.html ; certes c'est un poil plus lourd mais bon ça respire le bon produit...

Posté

Oui j'ai vu, mais la perspective de devoir trimbaler les contrepoids pour équilibrer l'ensemble va à l'encontre de mon objectif de fast and light grab'n'go ;)

Posté

A mon humble avis ça se tente sans CP, d'autant que tu peux jouer un peu sur la position de l'axe, la plus grande partie faisant un petit peu office de CP ; demande à TS ce qu'ils en pensent par rapport à ta lulu... Sur la Mini-Giro, je suis à plus de 4 kg et ça passe facile...

Posté

Un petit up pour vous informer que j'ai renvoyé l'article jeudi matin dernier (on est lundi, pour ceux qui liront ce post plus tard) et que le remboursement est déjà arrivé sur mon compte (remboursement Paypal, donc pas de délais de transfert bancaire).

On peut dire que chez Explore Scientific, ils sont sérieux de ce côté là, rien à redire ! (bon, ils ne m'ont rien remboursé des frais de renvoi, mais en même temps, je ne leur avais pas demandé). J'avais vraiment peur de devoir attendre 2 mois pour revoir mon argent... 2 jours... la classe ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.