Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avis à tous ceux qui ont un ciel praticable ce soir 18/08!

Cette nuit la comète C2012 E2 Jacques traverse IC1805, un beau challenge pour une belle photo.

Hélas, une masse nuageuse à la mauvaise idée de stagner au dessus de Nantes... C'est cuit pour moi.

Voilà, c'est un appel a ceux qui ne savent pas quoi shooter ce soir.

J'espère qu'on verra quelques belles photos demain. (même si techniquement ça doit pas être très simple)

A vos petites focales messieurs dames.

Posté

Salut Benjamin,

Mince j'ai cru que tu avais sorti ton 300 nikon pour immortaliser la scéne ! :(

Ici pas plus de comète que de rapprochement planétaire, nuages, nuages et encore nuages...:mad:

Posté
Salut Benjamin,

Mince j'ai cru que tu avais sorti ton 300 nikon pour immortaliser la scéne ! :(

Ici pas plus de comète que de rapprochement planétaire, nuages, nuages et encore nuages...:mad:

Tard dans la nuit, le ciel s'est découvert. J'ai pu faire quelques poses mais avec mon 180 2,8 AIS.

Le truc c'est qu'elle était pas dans IC1805 mais sa nébuleuse voisine...

Possible qu'elle traverse IC1805 ce soir en fait. (source: site de Laurent Ferrero)

Par contre avec la PL monstrueuse de Nantes, la queue ne sera pas visible hélas.

C'est en cours de traitement mais ça va être long...

Posté

Bah moi j'attends aussi un moment clément !!! :D

Par contre, je me permets de te corriger :

A

Cette nuit la comète C2012 E2 Jacques traverse IC1805, un beau challenge pour une belle photo.

Ce n'est pas C/2012 mais 2014 ;)

Posté

Bonjour,

hier soir, pas de nuages en Nomandie!

Ma contribution:en monochrome avec une DSI3 Pro

avec un 350D

C11, Hyperstar, 10 poses d'1mn pour chaque vue

le ciel n'était pas très ransparent, et la fine chevelure ne ressort pas

Amicalement.

C14

Posté
Bonjour,

hier soir, pas de nuages en Nomandie!

Ma contribution:en monochrome avec une DSI3 Pro

avec un 350D

C11, Hyperstar, 10 poses d'1mn pour chaque vue

le ciel n'était pas très ransparent, et la fine chevelure ne ressort pas

Amicalement.

C14

Super, merci pour ta contribution. Tu peux faire ce que j'ai finalement réussi à faire ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120512

Posté

Acquisition en cours sur la petite Jacques.

C'est qu'elle file la bougre !!!!

Sur des poses de 3 min, j'ai déjà un filé... du coup je suis descendu à 1min...

Posté
Acquisition en cours sur la petite Jacques.

C'est qu'elle file la bougre !!!!

Sur des poses de 3 min, j'ai déjà un filé... du coup je suis descendu à 1min...

Je suis en train de traiter des brutes d'hier soir faites avec un matériel tout autre.

C'est au 200mm. Pas de focale mais de diamètre, la focale est d'environ 800mm et j'ai un gros filé de la comète sur des poses de quatre minutes et toujours pas de queue visible sur les brutes.

Tu la vois sur tes poses??

Posté

Pour l'instant c'est en cours de prétraitement sur DSS !

Mais je ne suis pas certain d'avoir eu la queue :confused:

Pour ma part, j'ai imagé à la 80ED et 600 de focale à 1600 iso et 1min de pose pour justement limiter le bouger. Je me suis dit que si je pouvais avoir une queue avec quelques détails, fallait limiter le temps de pose.

A 3min, c'était déjà beaucoup trop !

Posté
Je suis en train de traiter des brutes d'hier soir faites avec un matériel tout autre.

C'est au 200mm. Pas de focale mais de diamètre, la focale est d'environ 800mm et j'ai un gros filé de la comète sur des poses de quatre minutes et toujours pas de queue visible sur les brutes.

Tu la vois sur tes poses??

Fallait prendre le 300 ;)

Blague à part, je crois qu'à l'apn c'est de plus en plus difficile de la mettre en évidence !

Posté
Fallait prendre le 300 ;)

Blague à part, je crois qu'à l'apn c'est de plus en plus difficile de la mettre en évidence !

La magnitude est passée de 10,2 en Juillet à 10,7 actuellement.

Je ne sais pas si cette différence explique cette difficulté à faire ressortir la queue...

La position de la queue par rapport au soleil à peut-être aussi son importance.???

Posté
La magnitude est passée de 10,2 en Juillet à 10,7 actuellement.

Je ne sais pas si cette différence explique cette difficulté à faire ressortir la queue...

La position de la queue par rapport au soleil à peut-être aussi son importance.???

La magnitude en juillet était bien supérieur à 10,2 qui est je pense, la prévision, mais on sais ce que valent les prévisions en comètaire !

Comme tu peux le voir ici, la magnitude de la comète début juillet était plutôt vers 7, aujourd'hui je ne sais pas, mais elle a du perdre.

Pour la queue, sa proximité au soleil et bien évidemment l'angle soleil comète terre a son importance.

Posté

Hier soir après la pluie, ciel magnifique très transparent.

Cette fois-ci, la comète a bien voulu montrer sa queue!

C8, réducteur 6,3, Atik 4000, 5 poses d'1mn

Amicalement.

C14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.