Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il me faut un RC pour mon futur c11, je penché pour le William optic 2', mais le vendeur me parle d'une bague d'adaptation pour le filtage du C11 .

Donc a priori je n'ai pas le choix, il me faut soit un RC dédié sc ou acheter une bague.

Dans tous les cas, serai-je obligé de desserrer la bague pour faire tourner le PO?, pas de différences entre ces deux choix ?

Invité Wolfan
Posté

Bonjour..... Ami du Renvoi coudé

D'après ce que j'ai pu voir ton C11 est au coulant 31.75mm, donc mettre un RC 2" je n'en vois pas l'utilité...

Je sais que effectivement il existe une bague adaptatrice du coulant 31.75mm vers 50,8mm.

Ton porte oculaire est en 31.75mm reste donc en 31.75mm, après je pense que ceux du forum possédant un C11 te renseignerons mieux pour le RC le plus apprioprié à ton Schmidt-Cassegrain.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

il est tout a fait possible de mettre des RC 2" sur ce tube!

1- le champs de pleine lumière le permet

2- c'est conseillé afin de supporter le poids de certains oculaires grand champ

J'ai perso sur mon C11 un adaptateur SC/2" de ce genre

Posté (modifié)
Bonjour..... Ami du Renvoi coudé

D'après ce que j'ai pu voir ton C11 est au coulant 31.75mm, donc mettre un RC 2" je n'en vois pas l'utilité...

Je sais que effectivement il existe une bague adaptatrice du coulant 31.75mm vers 50,8mm.

Ton porte oculaire est en 31.75mm reste donc en 31.75mm, après je pense que ceux du forum possédant un C11 te renseignerons mieux pour le RC le plus apprioprié à ton Schmidt-Cassegrain.

Bon ciel lunaire à toi

Je pense que tu dois confondre avec le c8 :) le baffle du c11 est en 53 ou quelque chose du genre

Ca a l'air sympa ce systeme click lock, pas de soucis pour mettre un reducteur ?

Modifié par laulau
Posté

Les C5/6/8 et 9 sont disponibles uniquement avec une sortie "standard SC" qui ne permet pas directement de mettre un oculaire de 2".

Les C11 et au dela disposent d'une sortie 3,3" et d'un réducteur au format "SC".

Pour mettre un oculaire de 2" il est très recommandable de passer sur la sortie 3,3" ou à minima de changer le réducteur pour quelque chose d'un peu plus ouvert (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/bague-large-sct-ouverture-45mm-pour-celestron-c11-et-c14_detail).

Le lien de lulu105 est parfaitement dans cet esprit.

Maintenant il existe des renvois coudés "mixtes" avec une entrée 2" qui peut être remplacée par une entrée vissante "SC". Ca a été mon choix sur mon C11. Le miroir est "dans les clous" (L/4, plus d'astigmatisme une fois les cales retouchées), et parfaitement suffisant.

Marc

Posté (modifié)

Donc si je te suis Patry on a :

c11 -> ta Bague Large SCT à la place de celle d'origine pour gagner 7mm d'ouverture-> l'adaptateur de lulu cliclock-> le PO standard 2"

J'ai bon ?

Modifié par laulau
Posté

Bonjour,

J'ai l'adaptateur Baader équivalent à ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p592_Baader-Adapter-auf-2--fuer-das-gro-e-3--SC-Gewinde-C11--C14.html

mais en un peu plus haut (1-2cm).

Un tout petit peu moins cher que le click-lock ... mais sans click-lock :(.

L'ordre de montage:

Tube SC + adaptateur + renvoi coudé tout simplement (auquel on peut ajouter un adaptateur 50.8<>31.75 standard pour les oculaires et têtes binos ;) à cette norme).

Pour le renvoi coudé, j'utilise un adaptateur 50.8<>31.75 à serrage annulaire comme clui-ci

http://www.apm-telescopes.de/en/apm-2-1-1-4-eyepiece-adapter-deluxe.html?info=3688

Excellent en solidité et stabilité pour ma tête bino Maxbright sur C11 :wub:

Posté

Le clicklock s'adapte directement sur le filetage 3,3" à ce que j'ai compris !

Moi j'utilise l'adaptateur de M42 avec un crayford. Mais j'envisage de le sacrifier pour faire une bague alu dédié au crayford et obtenir une ouverture d'un peu moins de 3" au final, plus de vignettage pour le Paragon 40mm/70° !

Marc

Posté

Bonjour,

Pour rebondir sur le message de Patry ... petite question sur un point pour lequel je ne suis pas encore tombé sur une réponse que je pige à 100% : sur un C11, les rayons "sortent" légèrement convergents ou non?

Si tel est le cas, une diaphragme de champ maximum d'un oculaire de 50.8mm de coulant, soit 46-47mm, serait-il vignetté? (de façon importante pour du simple visuel - paraît que les petits vignettages ne seraient pas détectables).

Quel serait le diaphragme de champ maximal avant d'atteindre la limite de vignettage?

D'avance, merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.