Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je l'ai certes déjà postée dans ma présentation, mais je pense que cet endroit est plus approprié pour vous montrer l'image et demander qques commentaires et conseils !

Voici ma toute première Photo de CP (j'ai fait 2 ou trois images en planétaire avant). Très débutant (premier téléscope acheté il y a moins de 3 mois) aussi bien en observation dans autre chose que des jumelles qu'en astrophoto, j'ai à mon avis beaucoup de choses à apprendre et améliorer.

Il parait qu'il est difficile de se lancer seul, je confirme !

Par contre, nous avons aujourd'hui l'accès à une quantité incroyable d'infos entre ce forum, qques tutos et ouvrages (Merci Mr. Légault) ... Ca aide pas mal !

Donc, par arrêter de parler de mon inexpérience, voici l'image en question :

37bd5d83d1cce422db11bdd9e94b0c62.620x0_q100_watermark.jpg

Elle est très réduite pour pas vous écorcher les yeux avec ses défauts ^_^

Pour les plus téméraires, voici la full !

QQues infos et commentaires à son sujet :

* Matériel : FSQ 106ed sur NEQ6-Pro - Canon 1000D

* Elle a été prise le 22 Août 2014 depuis La Baule (44) sur un site un peu pollué (jaune sur la carte ordinaire de l'Avex).

* C'est la première lumière pour la Taka et la première image pour moi !

* 20 Photos de 300Sec - 5 Darks - 10 Bias - pas d'OffSet. Protocole à revoir !

* Traitement Pixinsight et Photoshop

Il y a à mon avis pas mal de choses à revoir !

* Je pense notamment à ma mise en station très rapide et hasardeuse.

* Le suivi en est d'autant plus mauvais (je n'ai pas utilisé de système de suivi, juste branché tout ça cable direct Pierro Astro et logiciel cartes du ciel avec étalonnage trop rapide). Les étoiles sont bien ovales !

* La fixation de la lunette est également un peu bricolée et sujette, je pense, a pas mal de torsions.

* La MAP a été réalisée par un fainéant (moi), donc loin de la perfection et pas du tout corrigée au cours de la séance.

* Pour le traitement, j'ai du mal à juger !

Bonne journée à tous !

s.

Posté

Alors oui il y a des choses bien: les détails dans les bandes de poussières, le coeur ponctuel mais cramé, mais pour une première c'est vraiment bien !!

Le FDC est trop noir ce qui fait que tu perds tout le signal.

Sur le site de l'AIP il y a d'excellents tuto pour Pix.

Pour ton temps de pose tu devrais pourvoir sortir bcp plus de signal !

Sur des objets comme M31, très lumineux il est intéressant de faire plusieurs poses courtes de 20 ou 30 sec pour décramer le coeur.

Ensuite les darks: essaye d'en faire au moins 11 ou 15, idéalement 25. Moins tu en fais et plus tu rajoutes du bruit à ton image.

Les offsets pareil, comme c'est facile à faire tu peux en faire chez toi en pleine journée et qq soit la température ! j'en met svt 61 et une fois que tu as fait ton master offset tu peux le garder pour tes autres photos (valable 6 mois-1 an).

Les flats je comprends que cela paraisse plus difficile mais au final c'est simple.

Tu peux utiliser un page blanche (doc word par exemple) sur ton ordi portable avec la luminosité réduite à fond et placer ça devant ta lunette, moi j'utilise mon iPad (un copain m'a conseillé de mettre une feuille de calque pour diffuser un peu plus la lumière; pas encore essayé) le mieux étant une boite à flat...

Posté

Bonjour,

Comme osteoval, je suis sûr que l'image a beaucoup de potentiel, mais le traitement est à refaire en suivant un bon tuto. Pas d'offsets ? ça prend 1mn pour les faire...

Posté

Merci Valentin et Christian pour vos réponses ! Ca me fait pas mal de bonnes pistes à exploiter, notamment sur le traitement (ce qui tombe bien puisque je peux faire ça dans mon canap' un peu n'importe quand) !

Je pense en revanche avoir un peu merdé sur l'acquisition qui comme vous le dites devrait donner plus de signal avec le temps de pose : j'ai laissé un filtre CLS traîner dans le boitier du 1000D...

Du coup, et prévenez-moi si je fais fausse route, je pense que le manque de signal + cramage du coeur pourrait venir de là :confused:

J'ai déposé une brute (une au hasard de la série) ici si jamais :

http://goo.gl/RERhL0

Donc la question qui va avec : a votre avis, ai-je une grosse marge de récupération du signal par rapport à ce que j'ai pu traiter ?

Merci encore !

s.

Posté
Merci Valentin et Christian pour vos réponses ! Ca me fait pas mal de bonnes pistes à exploiter, notamment sur le traitement (ce qui tombe bien puisque je peux faire ça dans mon canap' un peu n'importe quand) !

Je pense en revanche avoir un peu merdé sur l'acquisition qui comme vous le dites devrait donner plus de signal avec le temps de pose : j'ai laissé un filtre CLS traîner dans le boitier du 1000D...

Du coup, et prévenez-moi si je fais fausse route, je pense que le manque de signal + cramage du coeur pourrait venir de là :confused:

J'ai déposé une brute (une au hasard de la série) ici si jamais :

http://goo.gl/RERhL0

Donc la question qui va avec : a votre avis, ai-je une grosse marge de récupération du signal par rapport à ce que j'ai pu traiter ?

Merci encore !

s.

Ça ne manque pas de signal et pour le moment ne t'occupes pas trop du coeur, même s'il est un peu crâmé, pas grave. non, le CLS n'a rien à voir.

On voit pas mal de signal sur ta brute et tu devrais obtenir une image bien meilleure que ça.

Posté

Merci m'sieur ! J'attaque à nouveau le traitement eu suivant les tutos AIP à la lettre dès que j'ai pu faire qques flats donc !

Posté

Bonjour !

Félicitations pour cette image !

D'autant plus que débuter en astrophoto avec une FSQ106, c'est un peu comme apprendre à conduire directement sur une Aston Martin ! (ça n'engage que moi :)).

Pour les soucis que tu évoques, la forme des étoiles me fait plus penser à un problème de MAP que de suivi ; dans la mesure où tu n'as pas surveillé la MAP en cours de route, ceci peut expliquer cela...

Je ne connais pas Pixinsight donc pas trop de commentaires sur le traitement ; mais as-tu essayé de manière plus simple un DDP sur Iris ?

+1 avec Valentin, ton fdc est trop noir et tu perds beaucoup d'infos dans les bras spiraux et les extensions.

Pour le filtre CLS, cela peut expliquer une petite perte de signal mais pas le cramage du coeur de la galaxie, qui est classique sur n'importe quelle photo de M31 dès lors que tu poses plus de 2/3 minutes.

Les pro assemblent au traitement des images longue pose + des poses plus courtes (par exemple 30 secondes ou 1 minute) pour justement décramer le coeur.

Quand tu ne sais pas faire ça (comme moi), et bien tu dois te contenter de faire au mieux avec les fonctions DDP pour minimiser le coeur et bien faire ressortir les bras.

En tout cas chapeau pour avoir le courage de se lancer là-dedans directement avec du matos haut de gamme et Pixinsight ! :)

jb

Posté (modifié)
J'attaque à nouveau le traitement eu suivant les tutos AIP à la lettre dès que j'ai pu faire qques flats donc !

C'est bien le souci... sauf à ce que tu ais laissé tout ton matos en position sans rien bouger (mais j'en doute), tu ne peux pas refaire des flats a posteriori : tu dois les faire lors de la prise de vue, pour être sur que l'appareil n'ait pas bougé, ni la MAP, etc.

Il existe cependant des méthodes pour reconstituer un flat d'après d'autres images (voir les leçons de Ch. Buil sur Iris) mais ça ne fait que palier au manque.

En désespoir de cause, tu peux toujours tenter de remettre l'appareil au même point focal et de tenter un flat... cela ne corrigera pas les poussières mais tu peux limiter la casse concernant un vignettage éventuel... mais bon ce n'est qu'un cache misère et cela peut dégrader ton image plus que l'améliorer... ça te donnera matière pour t’entraîner au (pré)traitement en tout cas.

Le plus simple reste de tirer les leçons de ce qui n'a pas bien fonctionné pour cette première, et de corriger sur la seconde ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
C'est bien le souci...

Oui, je m'en suis rendu compte après avoir posté ... boulet :p

Le plus simple reste de tirer les leçons de ce qui n'a pas bien fonctionné pour cette première, et de corriger sur la seconde ! :)

Tout à fait ! Et merci pour tes commentaires encourageants !

s.

Posté

Rien n'est perdu. Essaies de refaire un empilement sous DSS, logiciel très simple, dans les Options, paramètres d'empilement, onglet résultat, cocher "aligner les 3 canaux RVB dans l'image finale". Tu peux empiler sans les flats ni offsets. Ensuite, pour le traitement, tu as un très bon tuto ici. Bon après, je dis ça, peut être qu'avec Pixinsight, tu peux faire mieux.

Posté
Rien n'est perdu.

+1 ! :)

Tu tireras les leçons pour la prochaine image, mais sur cette première tu as plein de sources d'amélioration à trouver pour t’entraîner ; en ayant conscience des limitations dues à ton prétraitement "limite" !

Posté

Comment se fait-il que tu te retrouves avec une brute de 1400 par 950 très pixélisée en sortie d'un Canon 1000D :b:

As-tu fait un traitement sur cette brute ?

Posté
Comment se fait-il que tu te retrouves avec une brute de 1400 par 950 très pixélisée en sortie d'un Canon 1000D :b:

As-tu fait un traitement sur cette brute ?

Hello,

J'ai l'impression que GoogleDrive compresse, retaille et "optimise" même les fichiers RAW maintenant ...

du coup, tu m'as mis le doute, je l'ai téléchargée et elle fait bien 3888x2592 avec des pixels loins de la perfection mais pas si gros finalement ^_^

Je pense qu'il faut les télécharger pour pas avoir de mauvaises surprises. Bon je trouverai une autre plateforme à polluer avec mes fichiers lourds la prochaine fois ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.