Aller au contenu

Tramage diagonale


noutou

Messages recommandés

Bonjour, après empilement de 30 photos avec DSS de 300s je retrouve des trames diagonales sur l'image finale. J'ai utilisé PHD2 pour le guidage et BYE pour l'acquisition et biensur activé PHD dithering (intervalle de 4 poses).

C'est du à quoi à votre avis??

Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain d'avoir bien activé le dithering, il faut notamment bien activer le serveur sur PHD2...

 

Il serait bien que tu nous en dises plus sur ton matériel et les conditions de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un newton 150/750 avec canon 650D à 800iso pour imager.

Une caméra QHY5L IIc et orion mini guide scope pour l'autoguidage.

Monture HEQ5 pro syntrek controlée via eqmod.

Dans PHD2 le serveur est actif et le bouton PHD activé aussi dans BYE.

Agressivité : 3

Arreter à : 0.25

Période de calme : 10

Trame toutes les X images : 4

 

Merci Fred_76 (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul :-)

 

Comme noutou, moi aussi j'ai ce problème de tramage.

 

J'ai déjà eu des discussion là dessus, mais je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser.

 

Je profite du post de noutou pour dire où j'en suis, histoire de creuser plus de pistes :

 

Avant le dithering avec PHDMax, le tramage était énorme.

Avec PHDMax, le tramage est moindre, mais il se ressent comme même.

Aucun doute sur le bon fonctionnement de PHDMax, il se connecte au serveur, et il m'indique son déplacement de monture à chaque nouvelle image dans le PC.

J'ai le decalage par defaut de 2 pixels.

 

J'ai fait beaucoup de darks également. Ca n'a pas changé grand chose.

 

Je suis à court d'idée. Je me demande juste si c'est pas la lune qui augmente ce tramage.

 

Je vais rajouter une image exemple d'une portion de M31 qui montre ce tramage (avec PHDMax + darks)

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'image en question. J'ai zoomé histoire de ne s'intéresser qu'au pb du tramage.

 

Pour info c'était avec une 80/500 equinox et un nikon D90, sur HEQ5 Pro

 

22545-1410959680.jpg

 

(et oui je sais mes étoiles sont patatoïdes j'ai des petits soucis sur les longues poses :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans PHD2 le serveur est actif et le bouton PHD activé aussi dans BYE.

Agressivité : 3

Arreter à : 0.25

Période de calme : 10

Trame toutes les X images : 4

 

Dans BYE :

 

Agressivité est un facteur multiplicatif de la valeur entrée dans PHD2 pour le dithering (Cerveau, Onglet Global, ici en anglais "Dither Scale") :

Advanced_global.png

 

 

Arrêter est la distance à laquelle PHD va s'arreter de se déplacer. Quand PHD reçoit l'ordre de faire du dithering, il va décaller l'étoile dans un certain rayon autour de sa position initiale. Mais la monture ne va pas forcément réagir avec une telle précision et le chiffre "Arrêter" exprimé en pixels va lui dire à partir de quelle distance (en pixel) de la position théorique il faut cesser de s'embêter. Si par exemple Agressivité = 3, Dither Scale = 1 et Arrêter = 0.25 pixels, PHD va cesser de modifier la position de l'étoile quand elle sera à 3x1 +/- 0.25 pixels de de sa position initiale.

 

 

 

Je ne savais pas tout ça avant que tu ne poses la question et que je ne regarde la doc de PHD et de BYE ! Mais prendre un ratio "Arrêter" plus grand semble une très bonne façon de faire un dithering avec moins de temps d'attente.

 

 

Deux choses peuvent aussi provoquer de la trame :

- une très mauvaise mise en station (qui va provoquer une dérive plus rapide que les mouvements aléatoires du dithering, et au final les pixels mal corrigés par le dark seront tout de même alignés)

- un fort backlash dans la monture (qui va rendre le dithering quasiment inefficace, vu qu'il sera pris dans les jeux)

 

Il faut donc soigner sa MES (régler le viseur polaire est un minimum) et ajuster les jeux des deux axes de la monture.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais une autre cause de tramage : la température élevée.

 

Quand le capteur est tres chaud (c'est le cas en été) une moindre variation de 2°C suffit à rendre les Darks peu efficaces. On voit alors apparaître une trame d'autant plus importante que les Darks sont décalés en température avec les lights. Une solution est de trier ses lights selon la temperature et de chercher dans sa bibliothèque de Darks ceux qui ont été pris à la même température que les lights, faire des masterdarks et les appliquer uniquement aux lights de même tº.

 

Avec Iris, on peut aussi cliquer sur Optimisation dans le pré traitement, après avoir selectionné une zone noire. Ça marche assez bien.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais une autre cause de tramage : la température élevée.

 

Quand le capteur est tres chaud (c'est le cas en été) une moindre variation de 2°C suffit à rendre les Darks peu efficaces. On voit alors apparaître une trame d'autant plus importante que les Darks sont décalés en température avec les lights.

 

Il est vrai que mes photos de l'hiver dernier n'avait pas de tramage.

Vivement que ca caille !

(quoique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut d'autre chose, il a l'avantage d'être enregistré sur les photos. J'avais étudié le 1000D et trouvé que la température enregistrée était bien en relation avec le signal thermique du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut d'autre chose, il a l'avantage d'être enregistré sur les photos. J'avais étudié le 1000D et trouvé que la température enregistrée était bien en relation avec le signal thermique du capteur.

 

Disons que j'étais impressionné par la variation de température en fonction du type de cliché...passer de 39° à 21° en quelques minutes...c'est un peu louche ...Mais j'arrete la ...je finir par pourrir le post de @noutou

Et donc le tramage :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échauffement du capteur dans le temps (pauses de 1mn) d'après les exif chez Olympus:

 

warming_E620.png

 

Et donc, quand on sait que le signal thermique double tous les 4 à 5°C en Cmos, on se rend vite compte qu'il est difficile de compenser le signal thermique quand le capteur n'est pas thermo-régulé. C'est amplifié en été (ou sous les tropiques pour moi) quand la température ambiante est de 20°C et que le signal thermique est globalement important. On arrive aux trames inclinées comme signalé par Fred.

 

À noter que sous Iris, il y a aussi une optimisation du dark qui travaille sur toute l'image et utilise la réduction d'entropie pour bien calculer le signal thermique à soustraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.